« Blender 3D/Le mode édition » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Guillaume22 (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 27 : Ligne 27 :
En mode édition, il est impossible de sélectionner un autre objet que l'objet déjà actif. Pour sélectionner (ou éditer) un autre objet, il faut au préalable sortir du mode édition (repasser en '''mode objet''').
En mode édition, il est impossible de sélectionner un autre objet que l'objet déjà actif. Pour sélectionner (ou éditer) un autre objet, il faut au préalable sortir du mode édition (repasser en '''mode objet''').


== Les types d'objet et leur mode édition ==
== Les types d’objet et leur mode édition ==


=== Les maillages ===
=== Les maillages ===
{{B3D:N2P/NOTE
{{B3D:N2P/NOTE
|title=Sélection
|title=Sélection
|text=Sélectionner 2 sommets revient à sélectionner une arrête. Sélectionner 3 à 4 arrêtes ou 3 à 4 sommets revient à sélectionner une face.
|text=Sélectionner 2 sommets revient à sélectionner une arête. Sélectionner 3 à 4 arêtes ou 3 à 4 sommets revient à sélectionner une face.
}}
}}
Le maillage (''mesh'') est le type d'objet le plus utiliser en modélisation. Il existe trois possibilités de sélection dont les boutons d'accès se trouvent dans l'entête de la vue 3D ([[Fichier:Blender-edit-select-modes.png]]) :
Le maillage (''mesh'') est le type d’objet le plus utilisé en modélisation. Il existe trois possibilités de sélection dont les boutons d’accès se trouvent dans l’entête de la vue 3D ([[Fichier:Blender-edit-select-modes.png]]) :
* [[Fichier:Blender-vertex-select-mode.png]] Sélection de '''sommets'''. Les sommets se matérialisent en petits points coloré sur l'objet. Un clique droit dessus permet de les sélectionner.
* [[Fichier:Blender-vertex-select-mode.png]] Sélection de '''sommets'''. Les sommets se matérialisent en petits points colorés sur l’objet. Un clic droit dessus permet de les sélectionner.
* [[Fichier:Blender-edge-select-mode.png]] Sélection d'arrêtes.
* [[Fichier:Blender-edge-select-mode.png]] Sélection d'arêtes.
* [[Fichier:Blender-face-select-mode.png]] Sélection de faces. Un point au centre de chaque face apparait dans ce mode.
* [[Fichier:Blender-face-select-mode.png]] Sélection de faces. Un point au centre de chaque face apparait dans ce mode.


=== Les courbes et surfaces ===
=== Les courbes et surfaces ===


Pour les objets de ce type (''curve'' et ''NURBS''), le mode édition n'affiche plus de sommets, de faces ou d'arêtes mais des points de contrôles et des ancres de courbe. Leur édition sera approfondit dans le chapitre qui leur est consacrées.
Pour les objets de ce type (''curve'' et ''NURBS''), le mode édition n’affiche plus de sommets, de faces ou d’arêtes mais des points de contrôles et des ancres de courbe. Leur édition sera approfondie dans le chapitre qui leur est consacré.


== Déplacer, tourner & redimensionner ==
== Déplacer, tourner & redimensionner ==

Version du 6 août 2009 à 17:47

Sommaire: Blender 3D
Page précédente: La modélisation
Cette page a été récemment restructurée/rédigée

Cette page a été tout récemment rédigée. Des relectures sont les bienvenues.

Mode édition & mode objet

Le menu des modes

Blender connait de multiples modes pour créer ou animer les objets. Lors de l'étape de modélisation, seul deux nous intéresse principalement :

  • Le mode objet (Object mode). C'est le mode que nous avons utilisé jusqu'à lors. Il permet de manipuler et d'insérer tout type d'objet dans la scène.
  • Le mode édition (Edit mode). C'est le principale mode de modélisation. Il permet de modifier de manière spécifique la géométrie des objets en déplaçant ses sommets, ses arrêtes ou ses faces, en ajoutant de la matière...

Le mode édition n'est disponible que pour les objets visibles; c'est à dire ceux qui ont une géométrie qui s'affiche au rendus :

  • Les maillages de types Mesh,
  • Les courbes et les surfaces de type Curve & Surface,
  • Les Meta objets,
  • Les Text

Pour accéder au mode édition, il est nécessaire d'avoir sélectionné préalablement un objet éditable. Ensuite, sélectionnez Edit mode dans le menu des modes du viewport. Vous noterez aussi la présence du mode object (Object mode) dans ce même menu qui vous permettra de quitter le mode édition. La touche Tabulation permet de passer d'un mode à l'autre (elle est beaucoup plus utilisé que le menu des modes car plus pratique).

Tout comme dans le mode objet, c'est le clique droit qui permet de sélectionner en mode édition.

En mode édition, il est impossible de sélectionner un autre objet que l'objet déjà actif. Pour sélectionner (ou éditer) un autre objet, il faut au préalable sortir du mode édition (repasser en mode objet).

Les types d’objet et leur mode édition

Les maillages

NOTE
Sélection

Sélectionner 2 sommets revient à sélectionner une arête. Sélectionner 3 à 4 arêtes ou 3 à 4 sommets revient à sélectionner une face.

Le maillage (mesh) est le type d’objet le plus utilisé en modélisation. Il existe trois possibilités de sélection dont les boutons d’accès se trouvent dans l’entête de la vue 3D () :

  • Sélection de sommets. Les sommets se matérialisent en petits points colorés sur l’objet. Un clic droit dessus permet de les sélectionner.
  • Sélection d'arêtes.
  • Sélection de faces. Un point au centre de chaque face apparait dans ce mode.

Les courbes et surfaces

Pour les objets de ce type (curve et NURBS), le mode édition n’affiche plus de sommets, de faces ou d’arêtes mais des points de contrôles et des ancres de courbe. Leur édition sera approfondie dans le chapitre qui leur est consacré.

Déplacer, tourner & redimensionner

Les outils de déplacement, de rotation ou d'échelle sont les même que en mode objet (utilisation des manipulateurs, des raccourcis clavier ou de la tablette graphique). Par ailleurs :

  • Un sommet ne peut être uniquement déplacé car il définit les points de l'objet mais n'a aucune épaisseur (un sommet isolé ne donne rien au rendu).
  • Une arrête peut être déplacée, tournée et redimensionnée. Cependant, redimensionner une arrête va l'agrandir (écarter les deux sommets qui la compose) mais ne lui donnera pas d'épaisseur visible. Tout comme un sommet, une arrête isolé n'a aucun rendu.
  • Une face peut être déplacée, tournée et redimensionnée.

Ayez à l'esprit que redimensionner ou tourner une arrête ou une face revient à déplacer les sommets qui la compose.

Sommaire: Blender 3D
Page précédente: La modélisation