« Photographie/Traitements couleurs/Développement chromogène » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Page créée avec « {{Ph s Traitements couleurs}} Globalement, et même si tous les chercheurs ne sont pas entièrement d'accord sur les réactions qui se passent pendant ce type de développe... »
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :




Globalement, et même si tous les chercheurs ne sont pas entièrement d'accord sur les réactions qui se passent pendant ce type de développement, on peut dire que pendant le développement chromogène il se forme une image argentique classique, comme avec le développement monochrome, et une image colorée. Cette dernière se forme, schématiquement, par une combinaison du révélateur oxydé et d'un '''copulant'''.
Globalement, et même si tous les chercheurs ne sont pas entièrement d'accord sur les réactions qui se passent pendant ce processus, on peut dire que le développement chromogène aboutit, comme avec le [[Photographie/Traitements argentiques monochromes/Développement|développement monochrome]], à la formation d'une image argentique classique, mais cette est doublée par une seconde image constituée de colorants. Cette dernière image se forme, schématiquement, par une combinaison du révélateur oxydé et d'un '''copulant'''.

== Principe du développement chromogène ==

Comme dans le cas du développement monochrome, les substances développatrices doivent être capables de réduire de façon mesurée les grains d'halogénure d'argent pour donner une image d'argent métallique mais il faut aussi que leur forme oxydée soit capable de former un colorant avec un autre produit spécial, appelé '''copulant''', présent dans le bain ou dans l'émulsion. Le mode d'action est doc, très schématiquement, le suivant :
* réduction des grains d'halogénures d'argent exposés en argent, avec oxydation parallèle de la substance développatrice,
* association de la substance développatrice avec le copulant pour former un colorant.

Version du 13 octobre 2009 à 12:58

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 29/03/2024, le Wikilivre de photographie comporte 7 153 articles
plan du chapitre en cours

Traitements couleurs


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des chapitres

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Globalement, et même si tous les chercheurs ne sont pas entièrement d'accord sur les réactions qui se passent pendant ce processus, on peut dire que le développement chromogène aboutit, comme avec le développement monochrome, à la formation d'une image argentique classique, mais cette est doublée par une seconde image constituée de colorants. Cette dernière image se forme, schématiquement, par une combinaison du révélateur oxydé et d'un copulant.

Principe du développement chromogène

Comme dans le cas du développement monochrome, les substances développatrices doivent être capables de réduire de façon mesurée les grains d'halogénure d'argent pour donner une image d'argent métallique mais il faut aussi que leur forme oxydée soit capable de former un colorant avec un autre produit spécial, appelé copulant, présent dans le bain ou dans l'émulsion. Le mode d'action est doc, très schématiquement, le suivant :

  • réduction des grains d'halogénures d'argent exposés en argent, avec oxydation parallèle de la substance développatrice,
  • association de la substance développatrice avec le copulant pour former un colorant.