« Livre de cuisine/Pâté aux pommes de terre » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
imported>LDestrem
Aucun résumé des modifications
Litlok (discussion | contributions)
m Correction d'homonymie vers Bourbonnais
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le pâté '''aux''' [[pomme de terre|pommes de terre]] ou pâté '''de''' pommes de terre ou encore "gâteau de pommes de terre" est une spécialité du [[Limousin]] et du [[Bourbonnais]]. Il peut servir de plat principal ou d'accompagnement mais se mange le plus souvent accompagné d'une salade verte. Il s'agit d'une sorte de [[tourte]] contenant de la crème (dont l'assaisonnement est propre à chaque famille), des pommes de terre coupées en lamelles et parfois de la viande (surtout en [[Haute-Vienne]]).
Le pâté '''aux''' [[pomme de terre|pommes de terre]] ou pâté '''de''' pommes de terre ou encore "gâteau de pommes de terre" est une spécialité du [[Limousin]] et du [[Bourbonnais (duché)|Bourbonnais]]. Il peut servir de plat principal ou d'accompagnement mais se mange le plus souvent accompagné d'une salade verte. Il s'agit d'une sorte de [[tourte]] contenant de la crème (dont l'assaisonnement est propre à chaque famille), des pommes de terre coupées en lamelles et parfois de la viande (surtout en [[Haute-Vienne]]).


En [[occitan]] limousin, ce plat est appelé ''pastis de treflas'' ou encore ''pastis de pompiras'', deux façons de dire "pomme de terre", pastis signifiant "gâteau".
En [[occitan]] limousin, ce plat est appelé ''pastis de treflas'' ou encore ''pastis de pompiras'', deux façons de dire "pomme de terre", pastis signifiant "gâteau".

Version du 6 mars 2008 à 16:20

Le pâté aux pommes de terre ou pâté de pommes de terre ou encore "gâteau de pommes de terre" est une spécialité du Limousin et du Bourbonnais. Il peut servir de plat principal ou d'accompagnement mais se mange le plus souvent accompagné d'une salade verte. Il s'agit d'une sorte de tourte contenant de la crème (dont l'assaisonnement est propre à chaque famille), des pommes de terre coupées en lamelles et parfois de la viande (surtout en Haute-Vienne).

En occitan limousin, ce plat est appelé pastis de treflas ou encore pastis de pompiras, deux façons de dire "pomme de terre", pastis signifiant "gâteau".

Livre de cuisine/Pâté aux pommes de terre sur Wikilivres Article sur Wikilivres Modèle:Portail gastronomie