« Discussion:Rêve lucide/Techniques d'induction » : différence entre les versions

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 15 : Ligne 15 :
*:Tout à fait d'accord, j'avais même mis un commentaire dans le texte à ce propos (ce qui est loin d'être une bonne idée...) -- [[Utilisateur:Basilus|Basilus]] 1 août 2011 à 22:05 (CEST)
*:Tout à fait d'accord, j'avais même mis un commentaire dans le texte à ce propos (ce qui est loin d'être une bonne idée...) -- [[Utilisateur:Basilus|Basilus]] 1 août 2011 à 22:05 (CEST)
* Les chiffres de la liste me semble pouvoir être supprimer, on ne sait pas à quoi il corresponde et sont inutile. Chacun sait bien se qui est discret et se qui ne l'ai pas et peut en juger par lui-même.
* Les chiffres de la liste me semble pouvoir être supprimer, on ne sait pas à quoi il corresponde et sont inutile. Chacun sait bien se qui est discret et se qui ne l'ai pas et peut en juger par lui-même.
*:D'accord. Je ne suis pas fan de ce tableau, dont les chiffres pifométriques amènent à un calcul final donnant pour meilleurs des tests qui ne sont pas les plus fiables. -- [[Utilisateur:Basilus|Basilus]] 1 août 2011 à 22:18 (CEST)
* Dans la liste "sautez en l'air" me semble pouvoir être enlevé dans la mesure où l'on n'utilisera jamais ça comme TR !!!
* Dans la liste "sautez en l'air" me semble pouvoir être enlevé dans la mesure où l'on n'utilisera jamais ça comme TR !!!
*:C'est sûr que pas grand monde ne va l'utiliser. Le vol reste quand même un des TR les plus fiables, même si on ne le pratique qu'en rêve. -- [[Utilisateur:Basilus|Basilus]] 1 août 2011 à 22:05 (CEST)
*:C'est sûr que pas grand monde ne va l'utiliser. Le vol reste quand même un des TR les plus fiables, même si on ne le pratique qu'en rêve. -- [[Utilisateur:Basilus|Basilus]] 1 août 2011 à 22:05 (CEST)

Version du 1 août 2011 à 21:18

Appel à discussion concernant les passages douteux

J'aimerais avoir l'avis d'autres contributeurs sur les passages que j'ai signalés comme douteux en les mettant entre italiques et crochets (il ne semble pas exister sur les wikibooks de modèle pour les demandes de références ou autres). Personnellement, je suis quasiment sûr de ce que j'avance, mais on ne peut pas dire que l'avis d'un seul contributeur soit réellement un consensus ! Comme il serait plus que souhaitable que ces passages qui traînent depuis longtemps soient supprimés ou fortement modifiés, n'hésitez pas à donner votre avis. -- Basilus 8 juin 2010 à 00:21 (CEST)[répondre]

Fait {{Ref}}{{refnec}} :-). JackPotte ($) 8 juin 2010 à 10:00 (CEST)[répondre]
Ah merci, c'est sympa ! Je vais pouvoir m'en donner à coeur joie avec ! :D -- Basilus 10 juin 2010 à 15:21 (CEST)[répondre]
M'sieur Basilus ! j'ai trouvé un passage douteux !
"Des statistiques effectuées par le Lucidity Institute ont montré qu'il est plus aisé d'induire un WILD après un réveil dans les dernières heures du sommeil ou durant une sieste l'après-midi car à ce moment le cycle de sommeil est presque exclusivement composé de sommeil REM. Une fois seulement que vous aurez acquis l'expérience de cette méthode, vous pourrez la pratiquer au moment du coucher le soir." (c'est moi qui ai mis la phrase en gras, pour que tu voies bien ce qui me fait tiquer.
Celle-là elle est rien que pour toi. Tu ne crois pas qu'on devrait insister plus sur le fait que le WILD le soir est quasiment impossible à réussir ? ^^
C'est exact et on doit pouvoir trouver dans les bouquins de LaBerge l'explication que ça n'a quasiment aucune chance de marcher (sauf personnes qui font du Sleep Onset REM) et le fait que c'est déconseillé. -- Basilus 5 mai 2011 à 10:26 (CEST)[répondre]

Les Tests de réalité

C'est ce passage là : -ICI-

  • L'intro ne me semble pas assez clair. Quelqu'un qui n'y connais rien n'y comprendrais sans doute pas de quoi on parle !?
    Tout à fait d'accord, j'avais même mis un commentaire dans le texte à ce propos (ce qui est loin d'être une bonne idée...) -- Basilus 1 août 2011 à 22:05 (CEST)[répondre]
  • Les chiffres de la liste me semble pouvoir être supprimer, on ne sait pas à quoi il corresponde et sont inutile. Chacun sait bien se qui est discret et se qui ne l'ai pas et peut en juger par lui-même.
    D'accord. Je ne suis pas fan de ce tableau, dont les chiffres pifométriques amènent à un calcul final donnant pour meilleurs des tests qui ne sont pas les plus fiables. -- Basilus 1 août 2011 à 22:18 (CEST)[répondre]
  • Dans la liste "sautez en l'air" me semble pouvoir être enlevé dans la mesure où l'on n'utilisera jamais ça comme TR !!!
    C'est sûr que pas grand monde ne va l'utiliser. Le vol reste quand même un des TR les plus fiables, même si on ne le pratique qu'en rêve. -- Basilus 1 août 2011 à 22:05 (CEST)[répondre]
  • Dans "Est-ce que les phrases changent quand vous les lisez ? Lisez, tournez-vous, répetez la phrase mentalement et relisez de nouveau. Faîtes-le deux fois." Pourquoi 2 fois ? Pourquoi pas 3 ou 4 ou plus ? Et est il indispensable de se répétez la phrase mentalement ? Pour moi le test de la lecture porte premièrement sur le fait que l'écriture soit stable à la première lecture, et ensuite si elle l'était, on regarde ailleurs puis relis pour vérifier que le texte n'a pas changer entre temps ...nan !?
    Ce test, tel qu'il est décrit par LaBerge, consiste à lire et relire le texte. Mauvaise compréhension ou mauvaise explication dans l'article anglais ? -- Basilus 1 août 2011 à 22:05 (CEST)[répondre]
  • Pour la vision je suis parfaitement d'accord avec le fait que cela puisse constituer un test (puisque c'est majoritairement ça que j'utilise) par contre le critère de rêve peut aussi bien être que l'image soit instable, qu'elle soit flou ou au contraire qu'elle soit trop nette ! Et ça que l'on ai une bonne vision ou pas. A mon avis il faut quelques chose de plus générale du genre "que la vision soit cohérente" ..mais en mieux dit.
  • Pour les montres c'est comme pour la lecture, premièrement : Est ce cohérent ? Si oui, deuxièmement : Regardez ailleurs et vérifier que ça n'a pas changer. Les montres et la lectures peuvent peut'être fondu en une seule est même explication !?
  • Le test de l’interrupteur demande peut'être une explication du type "les interrupteurs fonctionnent rarement en rêve".
  • Le test de se pincer est tout simplement faux. Par contre il peut être utiliser en intro pour expliquer ce qu'est un TR.
    Si je me souviens bien, LaBerge le donne en effet en contre-exemple, le type même du test de réalité qui ne marche pas. -- Basilus 1 août 2011 à 22:13 (CEST)[répondre]
  • Plus loin après la liste "Si vous avez du mal à transposer les tests de réalité dans vos rêves, alors avant de dormir imaginez-vous dans un rêve, imaginez que vous remarquez des détails curieux et que vous faites un test de réalité. Puis faites un test de réalité pour de vrai. Si vous faites ceci quelques fois avant d'aller au lit, vous le ferez plus souvent en rêve." est il vérifier ? Et par qui ?
  • Les TR demande une remise en question réelle et honnête, cela se devine un peu en travers du paragraphe mais il serait bon je pense d'en faire un petit couplet au départ.OktaveLeZouave 1 août 2011 à 18:45 (CEST)[répondre]

Structure des sous-chapitres à revoir

Je ne sais pas pourquoi la structure des chapitres est comme ça dans l'article, mais il paraît assez curieux que les tests de réalités, qui sont une méthode à part entière, soient classés dans les "Préliminaires". A mon avis, les seules choses qui puissent être classées dans les préliminaires, c'est la relaxation et éventuellement le WBTB. -- Basilus 1 août 2011 à 22:12 (CEST)[répondre]