« Programmation objet et géométrie/Les cercles de canvas » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
En réalité, ''canvas'' n'a pas de cercles! Cependant il a des arcs de cercle, et pour tracer un cercle, il suffit de tracer un arc allant de 0 radians à 2π radians. La méthode ''arc'' de l'objet ''canvas'' accepte
6 arguments

#L'abscisse du centre
#L'ordonnée du centre
#Le rayon
#L'angle de départ (0 pour un cercle complet)
#L'angle d'arrivée (''2*Math.PI'' pour un cercle complet)
#Un booléen pour choisir entre les arcs rentrant et saillant (''true'' pour le sens trigonométrique, ''false'' pour le sens des aiguilles d'une montre).

Les arcs de cercle sont utiles pour faire des diagrammes circulaires ou semi-circulaires en statistiques, mais aussi pour la [[w:Géométrie hyperbolique|géométrie hyperbolique]]. Mais dans cet article on va plutôt réinvestir ce qui a été fait avec l'arbre de Stern-Brocot dans l'[[Programmation objet et géométrie/Les lignes droites de canvas|article précédent]]. En effet, la version ''tassée'' de l'arbre (avec division par le double du carré du dénominateur) a une propriété unique: Les cercles centrés sur les fractions et tangents à l'axe des abscisses, sont également tangents entre eux: L'étude de cas portera donc sur les [[w:Cercle de Ford|cercles de Ford]], une des plus simples parmi les fractales basées sur des cercles (en réalité ce sont des [[w:Cercle unité#Cercle unité comme bord du plan hyperbolique|horocycles]] mais on ne va pas chipoter).

[[Fichier:Ford_Circles_and_Fractions_1.svg]]
[[Fichier:Ford_Circles_and_Fractions_1.svg]]

Version du 12 janvier 2012 à 09:06

En réalité, canvas n'a pas de cercles! Cependant il a des arcs de cercle, et pour tracer un cercle, il suffit de tracer un arc allant de 0 radians à 2π radians. La méthode arc de l'objet canvas accepte 6 arguments

  1. L'abscisse du centre
  2. L'ordonnée du centre
  3. Le rayon
  4. L'angle de départ (0 pour un cercle complet)
  5. L'angle d'arrivée (2*Math.PI pour un cercle complet)
  6. Un booléen pour choisir entre les arcs rentrant et saillant (true pour le sens trigonométrique, false pour le sens des aiguilles d'une montre).

Les arcs de cercle sont utiles pour faire des diagrammes circulaires ou semi-circulaires en statistiques, mais aussi pour la géométrie hyperbolique. Mais dans cet article on va plutôt réinvestir ce qui a été fait avec l'arbre de Stern-Brocot dans l'article précédent. En effet, la version tassée de l'arbre (avec division par le double du carré du dénominateur) a une propriété unique: Les cercles centrés sur les fractions et tangents à l'axe des abscisses, sont également tangents entre eux: L'étude de cas portera donc sur les cercles de Ford, une des plus simples parmi les fractales basées sur des cercles (en réalité ce sont des horocycles mais on ne va pas chipoter).