« Photographie/Colorimétrie/Généralités sur les couleurs » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 95 : Ligne 95 :




Le poème le plus connu d'Arthur Rimbaud est au l'un de ceux qui a suscité le plus de commentaires, mais chacun de nous pourra, en fonction de son humeur du jour, associer d'autres couleurs aux voyelles... Indépendamment des sensations objectives, les couleurs sont associées à de nombreux éléments culturels, certains fortement personnalisés, d'autres liés à l'appartenance à telle ou telle collectivité.
Le poème le plus connu d'Arthur Rimbaud est aussi l'un de ceux qui a suscité le plus de commentaires, mais chacun de nous pourra, en fonction de son humeur du jour, associer d'autres couleurs aux voyelles... Indépendamment des sensations objectives, les couleurs sont associées à de nombreux éléments culturels, certains fortement personnalisés, d'autres liés à l'appartenance à telle ou telle collectivité humaine.





Version du 14 mars 2012 à 23:58

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 28/03/2024, le Wikilivre de photographie comporte 7 153 articles
plan du chapitre en cours

Colorimétrie


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des chapitres

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Introduction

On raconte que Nicéphore Niépce, l'auteur des premières photographies connues, se trouva fort dépité de constater que ses plaques sensibles recouvertes de bitume de Judée étaient incapables de restituer l'impression colorée des scènes qu'il photographiait. Le problème, on le sait, ne fut résolu que bien plus tard.

A priori, la photographie des couleurs devrait avoir pour but de restituer aussi fidèlement que possible l'aspect de la scène originale. Nous pouvons prendre ce principe comme point de départ de notre étude, mais nous verrons en cours de route que cette restitution à l'identique n'est jamais possible et même qu'elle n'est pas toujours souhaitable.

Indépendamment des considérations scientifiques et techniques, nous devons en effet prendre en compte tous les aspects physiologiques et psychologiques liés à la perception des couleurs et aux représentations mentales associées.

Couleurs et psychologie

Sans que nous en soyons nécessairement conscients, les couleurs agissent sur nos émotions et nos états d'âme : elles peuvent nous exciter, nous détendre, nous déprimer, voire nous angoisser, ou encore susciter notre curiosité.

Nous avons « jadis » connu un Directeur de Cours complémentaire, nous dirions aujourd'hui un Principal de Collège, qui avait fait peindre de diverses couleurs les salles de son établissement. Les groupes un peu trop remuants et agités étaient conduits dans une salle aux murs mauves, tandis que les endormis étaient amenés à se réveiller dans une autre aux murs orange vif. Et aussi curieux que cela puisse paraître, cela marchait assez bien.

Les publicitaires savent à merveille jouer avec les couleurs pour nous vendre tout et n'importe quoi.

Le rouge

Il évoque la chaleur, le feu, l'énergie, la force, mais aussi le sang ou le danger. C'est une couleur stimulante, dont on dit qu'elle peut provoquer une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. En même temps, sa présence exagérée peut devenir une source de fatigue et d'irritabilité.

L'orangé

C'est une couleur stimulante souvent associée à la sensualité, à l'enthousiasme, au confort, au plaisir. Il est censé avoir un effet favorable sur les rapports humains et combattre la dépression.

Le jaune

Il est associé à l'optimisme, à la confiance en soi, à la joie de vivre et aux ambiances émotionnelles.

Le vert

Il rappelle les couleurs de la nature et symbolise le repos, l'harmonie, l'équilibre, la tranquillité.

Le bleu

Il représente le froid, le calme, la sérénité, et favorise dit-on le travail intellectuel et la réflexion. On l'utilise souvent comme couleur dominante dans les salles de bain mais aussi pour le décor des réunions électorales...

Le violet

Il évoque l'autorité, l'opulence ou encore le luxe. On dit qu'il favorise l'inspiration des artistes, la méditation et la contemplation. En trop grande quantité, il peut au contraire susciter l'ennui ou rendre une ambiance étouffante.

Le rose

Il symbolise la féminité, l'amour et la sexualité. Pâle, il a un effet apaisant mais vif, son effet est au contraire stimulant.

Le noir

Il correspond à l'absence totale de lumière et donc de couleurs. En décoration, on l'utilise pour mettre en valeur les autres couleurs et les objets de luxe, mais aussi pour dissimuler des éléments d'environnement que l'on ne souhaite pas mettre en évidence. C'est aussi, dans de nombreux pays, la couleur associée à la vieillesse et au deuil.

Le blanc

Par opposition au noir, le blanc correspond à la somme de toutes les couleurs réunies. Il évoque la clarté, la pureté, la propreté, mais en excès dans une pièce, il donne une impression de froid. C'est aussi la couleur du deuil dans les pays asiatiques.


A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,

Je dirai quelque jour vos naissances latentes :

A, noir corset velu des mouches éclatantes

Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,


Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,

Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;

I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles

Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;


U, cycles, vibrements divins des mers virides,

Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides

Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;


O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,

Silence traversés des Mondes et des Anges :

- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -


Arthur Rimbaud


Le poème le plus connu d'Arthur Rimbaud est aussi l'un de ceux qui a suscité le plus de commentaires, mais chacun de nous pourra, en fonction de son humeur du jour, associer d'autres couleurs aux voyelles... Indépendamment des sensations objectives, les couleurs sont associées à de nombreux éléments culturels, certains fortement personnalisés, d'autres liés à l'appartenance à telle ou telle collectivité humaine.


En travauxlink={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Colorimétrie