« Photographie/Optique/Matériaux pour l'optique » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 6 : Ligne 6 :
Ces matériaux sont utilisés pour diminuer l'[[aberration chromatique]] due à la dispersion de la lumière lors de la traversée des dioptres, en raison d'un indice de réfraction variable selon la longueur d'onde.
Ces matériaux sont utilisés pour diminuer l'[[aberration chromatique]] due à la dispersion de la lumière lors de la traversée des dioptres, en raison d'un indice de réfraction variable selon la longueur d'onde.


=== Verres UD et Super UD ==
=== Verres UD et Super UD ===


=== Fluorite ===
=== Fluorite ===


La fluorite, ou fluorine, ou encore spath-fluor selon sa désignation industrielle, est un fluorure de calcium naturel de formule chimique CaF<sub>2</sub>. Ce matériau cristallise dans le système cubique, les cubes étant souvent tronqués sous forme d'octaèdres. Les cristaux sont généralement teintés de diverses couleurs plus ou moins vives, en fonction des impuretés qu'ils contiennent.
La fluorite, ou fluorine, ou encore spath-fluor selon sa désignation industrielle, est un fluorure de calcium naturel de formule chimique CaF<sub>2</sub>. Ce matériau cristallise dans le système cubique, les cubes étant souvent tronqués pour former des octaèdres. Les cristaux sont généralement teintés de diverses couleurs plus ou moins vives, en fonction de la nature et de la quantité des impuretés qu'ils contiennent.


<gallery widths="240px" heights="240px" perrow="3">
<gallery widths="240px" heights="240px" perrow="3">
Ligne 20 : Ligne 20 :
File:Fluorine (Mexique) .JPG
File:Fluorine (Mexique) .JPG
</gallery>
</gallery>

Il est très rare que l'on puisse disposer de cristaux naturels suffisamment purs pour que l'on puisse les tailler directement afin de réaliser des pièces d'optiques. Au cours des années 1960, la société [[Canon]] est parvenue à fabriquer artificiellement des cristaux suffisamment « propres » et à commercialiser les premiers objectifs interchangeables pour appareils reflex comportant des éléments en fluorite.

L'un des défauts importants de la fluorine est sa faible dureté, qui interdit en pratique son utilisation pour fabriquer les lentilles avant et arrière des objectifs.

Canon a également créé, dans les années 1970, les premières lentilles en verre optique à faible dispersion (verre UD pour ''Ultra Low Dispersion'', c'est-à-dire à dispersion ultra-faible). Cette technique a été améliorée par la suite pour créer les éléments en verre Super UD dans les années 1990. Une association de lentilles en fluorite, en verre UD et Super UD est utilisée pour la formule optique de plusieurs super téléobjectifs de la série L, ainsi que d'autres téléobjectifs et grands angulaires actuels.

Version du 30 août 2012 à 13:10

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 29/03/2024, le Wikilivre de photographie comporte 7 153 articles
plan du chapitre en cours

Optique
propagation de la lumière


systèmes optiques


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des chapitres

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Matériaux à très faible dispersion

Ces matériaux sont utilisés pour diminuer l'aberration chromatique due à la dispersion de la lumière lors de la traversée des dioptres, en raison d'un indice de réfraction variable selon la longueur d'onde.

Verres UD et Super UD

Fluorite

La fluorite, ou fluorine, ou encore spath-fluor selon sa désignation industrielle, est un fluorure de calcium naturel de formule chimique CaF2. Ce matériau cristallise dans le système cubique, les cubes étant souvent tronqués pour former des octaèdres. Les cristaux sont généralement teintés de diverses couleurs plus ou moins vives, en fonction de la nature et de la quantité des impuretés qu'ils contiennent.

Il est très rare que l'on puisse disposer de cristaux naturels suffisamment purs pour que l'on puisse les tailler directement afin de réaliser des pièces d'optiques. Au cours des années 1960, la société Canon est parvenue à fabriquer artificiellement des cristaux suffisamment « propres » et à commercialiser les premiers objectifs interchangeables pour appareils reflex comportant des éléments en fluorite.

L'un des défauts importants de la fluorine est sa faible dureté, qui interdit en pratique son utilisation pour fabriquer les lentilles avant et arrière des objectifs.

Canon a également créé, dans les années 1970, les premières lentilles en verre optique à faible dispersion (verre UD pour Ultra Low Dispersion, c'est-à-dire à dispersion ultra-faible). Cette technique a été améliorée par la suite pour créer les éléments en verre Super UD dans les années 1990. Une association de lentilles en fluorite, en verre UD et Super UD est utilisée pour la formule optique de plusieurs super téléobjectifs de la série L, ainsi que d'autres téléobjectifs et grands angulaires actuels.