« Technologie/Moteurs thermiques/Moteur Diesel » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
imported>NAEGEL-Paul
Aucun résumé des modifications
imported>PipepBot
Ligne 55 : Ligne 55 :
[[lb:Rudolf Diesel]]
[[lb:Rudolf Diesel]]
[[lv:Rūdolfs Dīzels]]
[[lv:Rūdolfs Dīzels]]
[[mk:Рудолф Дизел]]
[[nl:Rudolf Diesel]]
[[nl:Rudolf Diesel]]
[[nn:Rudolf Diesel]]
[[nn:Rudolf Diesel]]

Version du 12 octobre 2007 à 12:11

Modèle:Voir homonymes


Fichier:Stamp 100 Jahre Dieselmotor.jpg
Un timbre en l'honneur de Rudolf Diesel

Rudolf Christian Karl Diesel est un ingénieur allemand, né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 septembre au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la Manche.

Eduqué à Munich, il obtient un poste d'ingénieur dans une usine pour machines frigorifiques. Durant la dernière décennie du XIXe siècle, il développe l'idée d'un moteur à allumage par compression. Il reçoit un brevet pour ce procédé le 23 février 1893. Au début de 1897, alors qu'il est employé à l'usine MAN à Augsbourg, il construit un prototype fonctionnel, qui deviendra « moteur Diesel ».

Son brevet est déposé sous le nom de « moteur à huile lourde », car c'est avec ce produit qu'il fonctionnait. Les huiles lourdes étaient des résidus de la distillation du pétrole brut après extraction des produits utilisés à l'époque : un tout petit peu d'essence, beaucoup de pétrole lampant et de produits de graissage (huiles et graisses).

Le premier moteur commercialisé avait une cylindré de dm cubes tournant à 172 tr/min et developpait une puissance de 14.7 Kw. Malgré son système d'injection par pompe à air, ce moteur avait un rendement assez intéressant : CSE (consommation spécifique) de 335g/Kw.h (à titre d'exemple, les poids-lourds les plus récents ont une CSE entre 250 et 200 g/Kw.h). C'est le Français Lucien-Eugène Inchauspé (1867-1930) qui, en 1924, en inventant la pompe à injection, en fit un moteur performant. Et la production par Robert Bosch a permis un développement rapide de ces moteurs. Les premières automobiles de tourisme à moteur diesel furent une Mercedes en 1936, puis la Peugeot 402 en 1938.

En 1903, une péniche nommée "Le Petit Pierre" est équipée d'un moteur de type "Diesel", construit par Sautter-Harlé, et adapté par Frédéric Dyckhoff. Elle navigue avec succès sur le canal de la Marne au Rhin. En juin 1897 avait été créée, avec siège à Bar-le-Duc (Meuse), la "Société française des moteurs Diesel à combustion interne", au capital de 1.200.000 francs, dont la moitié des parts sociales attribuées à Rudolph Diesel rémunéraient ses apports en industrie.

Entre 1911 et 1912, il déclare que « le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l'agriculture des pays qui l'utiliseront » et prédit que « l'utilisation d'huiles végétales comme carburant pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd'hui », mais que « ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon ».

Il disparaît dans des circonstances mystérieuses sur un ferry. De nombreuses hypothèses ont été émises sur cette disparition, s'agissant d'un ingénieur allemand, auteur d'une invention déjà reconnue comme majeure et partant travailler en Angleterre pour l'amirauté alors que les tensions internationales qui conduiront à la Première Guerre mondiale s'étaient déjà manifestées.

Bibliographie

  • Eugen Diesel, Diesel: Der Mensch, das Werk, das Schicksal, Hamburg, 1937.
  • Rudolf Diesel, Die Entstehung des Dieselmotors. Erstmaliges Faksimile der Erstausgabe von 1913 mit einer technik-historischen Einführung Moers : Steiger Verlag, 1984.

Voir aussi