« Préparation au certificat d'opérateur du service amateur/Courants alternatifs et continus » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Courants alternatifs : Illustration
→‎Courants alternatifs : Signal sinusoïdal
Ligne 6 : Ligne 6 :


{{Exemple 2|titre=superposition d'un signal carré et d'un signal en dents de scie|contenu=}}
{{Exemple 2|titre=superposition d'un signal carré et d'un signal en dents de scie|contenu=}}

=== Signal sinusoïdal ===

Le signal sinusoïdal tire son nom de la fonction sinus. La fonction sinus est obtenue en faisant tourner un point sur un cercle de rayon 1 (appelé cercle trigonométrique) ; la fonction sinus est la hauteur du point.

La pulsation, notée <math>\omega</math>, est la vitesse angulaire du point M (en radians par seconde) ; elle vaut <math>2 \pi F</math>.

Version du 9 décembre 2012 à 19:18

Courants continus

Courants alternatifs

Plusieurs courants alternatifs communs.

Après avoir étudié les courants continus, nous allons voir les courants alternatifs qui sont les plus utilisés par les radioamateurs. Les courants alternatifs ou périodiques présentent la particularité de changer en permanence de valeur et de présenter un motif se répétant au cours du temps. Les principaux motifs de bases sont présentés sur la figure ci-contre. On peut superposer plusieurs courants alternatifs afin de créer d'autre courants. Superposer plusieurs courants revient à ajouter, à tout instant, leur valeur instantanée.


Exemple : superposition d'un signal carré et d'un signal en dents de scie


Signal sinusoïdal

Le signal sinusoïdal tire son nom de la fonction sinus. La fonction sinus est obtenue en faisant tourner un point sur un cercle de rayon 1 (appelé cercle trigonométrique) ; la fonction sinus est la hauteur du point.

La pulsation, notée , est la vitesse angulaire du point M (en radians par seconde) ; elle vaut .