« Livre de cuisine/Mousse au chocolat aux œufs cuits » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
+ détails introductifs
m →‎Notes : négation
Ligne 22 : Ligne 22 :
* Il est important de fouetter les œufs énergiquement tant avant que pendant la cuisson. Sans cela on obtiendra une crème au chocolat.
* Il est important de fouetter les œufs énergiquement tant avant que pendant la cuisson. Sans cela on obtiendra une crème au chocolat.
* Il est inutile de [[battre les blancs en neige]] séparément.
* Il est inutile de [[battre les blancs en neige]] séparément.
* Ne laissez la mousse cuite dans la casserole, même quelques secondes : elle deviendrait grumeleuse. Préparez le récipient final avant de lancer la cuisson et placez-le le plus près possible de la casserole afin de pouvoir procéder au transfert le plus rapidement possible. Si vous transférez la mousse dans plusieurs portions individuelles, sortez-là d'abord dans un grand bol.
* Ne laissez pas la mousse cuite dans la casserole, même quelques secondes : elle deviendrait grumeleuse. Préparez le récipient final avant de lancer la cuisson et placez-le le plus près possible de la casserole afin de pouvoir procéder au transfert le plus rapidement possible. Si vous transférez la mousse dans plusieurs portions individuelles, sortez-là d'abord dans un grand bol.


== Variantes ==
== Variantes ==

Version du 24 décembre 2012 à 21:31

Dans cette recette de mousse au chocolat, les œufs sont cuits, lui donnant une texture ferme et une excellente conservation.

La base de la recette est une ganache pas trop épaisse. Au lieu de la mouler et de la laisser refroidir directement, on y ajoute des œufs fouettés et on cuit le tout.

Ingrédients

Préparation

  • Fondre le chocolat doucement avec le beurre et le sucre dans une casserole à feu doux
  • Pendant ce temps, casser les œufs dans un grand bol
  • Fouetter les œufs au fouet électrique à vitesse maximale pendant plusieurs minutes
  • Verser rapidement les œufs dans la casserole sur le mélange chocolat/beurre/sucre/crème
  • Fouetter énergiquement jusqu'à ce que la crème épaississe
  • Stopper la cuisson juste avant le premier bouillon. Verser immédiatement dans un récipient et laisser refroidir

Notes

  • Il est important de fouetter les œufs énergiquement tant avant que pendant la cuisson. Sans cela on obtiendra une crème au chocolat.
  • Il est inutile de battre les blancs en neige séparément.
  • Ne laissez pas la mousse cuite dans la casserole, même quelques secondes : elle deviendrait grumeleuse. Préparez le récipient final avant de lancer la cuisson et placez-le le plus près possible de la casserole afin de pouvoir procéder au transfert le plus rapidement possible. Si vous transférez la mousse dans plusieurs portions individuelles, sortez-là d'abord dans un grand bol.

Variantes

Wikipédia propose un article sur : « Mousse au chocolat ».