« Climat et écocitoyens/Recommandations générales » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Page créée avec « Même si ces notions peuvent êtres connues de la part des collectivités et des acteurs publics il peut être intéressant de rappeler les différentes étapes importante... »
(Aucune différence)

Version du 27 décembre 2012 à 18:55

Même si ces notions peuvent êtres connues de la part des collectivités et des acteurs publics il peut être intéressant de rappeler les différentes étapes importantes de la création d'un PCET en ouverture avant de nous pencher sur des recommandations et des explications plus spécifiques à des grands thèmes que nous avons choisi de traiter ici.

Ainsi donc La mise en place d’un Plan Climat-Energie Territorial (PCET) passe par plusieurs étapes de lancement, qui, à l’issue du premier plan d’actions, constitueront également les étapes d’un processus d’amélioration continue

Ces étapes sont :

*Etape 1 : Préfigurer Afin de se doter de toutes les conditions de succès du PCET, la collectivité s’organise en interne, procède au calibrage du projet, engage la concertation dans la durée.

*Etape 2 : Diagnostiquer et mobiliser La collectivité réalise le Profil climat du territoire et pilote la démarche de co-construction. Elle identifie, par ailleurs, les actions pouvant être mises en œuvre immédiatement (actions « gagnant-gagnant »).

*Etape 3 : Construire un PCET La collectivité définit des objectifs chiffrés et élabore un plan d’actions, à plusieurs niveaux. Outre, les actions « gagnant-gagnant », ce plan d’actions inclut : un document-cadre d’orientation à long terme pour l’ensemble du projet ; un programme pluriannuel portant, à la fois, sur les actions relevant des responsabilités directes de la collectivité, sur les actions de ses compétences (services rendus à la population) et de ses partenariats et, enfin, sur les actions conduites, de façon indépendante, par les acteurs du territoire.

* Etape 4 : Mettre en œuvre un PCET En continu : sont menées pendant toute la conduite du PCET, des actions de communication, de suivi et d’évaluation.