« Le langage HTML/HTML5 » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎La syntaxe : l’attribut type n'est pas nécessaire pour les balises <style> et <script> uniquement si l'on code en css dans la 1ere et en JS dans la seconde
Ligne 11 : Ligne 11 :
En HTML5, vous avez le choix entre utiliser une syntaxe SGML (comme HTML 4) ou XML (comme XHTML). Prenez juste garde à être cohérent dans votre choix.
En HTML5, vous avez le choix entre utiliser une syntaxe SGML (comme HTML 4) ou XML (comme XHTML). Prenez juste garde à être cohérent dans votre choix.


De plus, les balises &lt;style&gt; et &lt;script&gt; n'ont plus besoin systématiquement de l'attribut <code>type</code>. S'il n'est pas précisé, la balise &lt;style&gt; accepte le css par défaut, tandis que la balise &lt;script&gt; elle accepte le javascript.
De plus, les balises &lt;style&gt; et &lt;script&gt; n'ont plus besoin systématiquement de l'attribut <code>type</code>. S'il n'est pas précisé, la balise &lt;style&gt; accepte le css par défaut, tandis que la balise &lt;script&gt;, elle, accepte le javascript.


==&lt;canvas&gt;==
==&lt;canvas&gt;==

Version du 26 mai 2013 à 06:35

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter . Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

La prochaine version de HTML sera la version 5. Elle n'est pas encore finalisée mais rien ne vous empêche de l'utiliser dans vos pages, surtout qu'elle apporte plusieurs nouveautés intéressantes.

Le doctype

En HTML5, le doctype a été réduit au strict minimum. Cette version du langage ne nécessite plus de versions du DOCTYPE comme en HTML 4.0 et XHTML 1.0.

<!DOCTYPE html>

La syntaxe

En HTML5, vous avez le choix entre utiliser une syntaxe SGML (comme HTML 4) ou XML (comme XHTML). Prenez juste garde à être cohérent dans votre choix.

De plus, les balises <style> et <script> n'ont plus besoin systématiquement de l'attribut type. S'il n'est pas précisé, la balise <style> accepte le css par défaut, tandis que la balise <script>, elle, accepte le javascript.

<canvas>

La nouvelle balise <canvas> permet de créer une zone de dessin. On utilise ensuite du JavaScript pour créer/animer celle-ci.

Exemple :

<canvas id="myCanvas" width="300" height="200" />
<script>
var canvas=document.getElementById("myCanvas");
var context=canvas.getContext("2d");
context.strokeStyle="#900";
context.strokeRect(20,30,100,50);
</script>

Ce code affichera :

Cet exemple est basique, mais canvas devrait permettre de créer des animations qui n'étaient avant possibles qu'avec Flash.

Voir aussi

Programmation objet et géométrie#Géométrie avec html5

<audio>

La balise <audio> permet d'afficher un lecteur audio. L'avantage par rapport aux balises <object> et <embed> est que le fichier est lu directement par le navigateur, il n'y a plus besoin de plugin.

Elle s'utilise comme ceci :

<audio src="monfichier.mp3" autoplay controls loop />

Les attributs autoplay, controls et loop sont facultatifs. Ils permettent respectivement de lancer automatiquement la lecture, d'afficher les boutons lecture/arrêt et de lire la piste en boucle.

Vous pouvez aussi spécifier plusieurs sources, dans différents formats, comme ceci :

<audio>
<source src="monfichier.mp3" />
<source src="monfichier.ogg" />
</audio>

Le navigateur choisira alors le format qui lui convient le mieux.

<video>

La balise <video> s'utilise comme la balise <audio>, sauf qu'il faut préciser les dimensions de la vidéo, ainsi que le type MIME du fichier :

<video width="360" height="240">
<source src="movie.ogv" type="video/ogg" />
<source src="movie.mp4" type="video/mp4" />
</video>