« Apprendre la guitare/Jeu en triades » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
remplacement de trois mini-diagrammes par une image
Ligne 27 : Ligne 27 :
[[Image:Guitare_jeu_en_triades_en_do_majeur_melange_do_et_fa.svg ]]
[[Image:Guitare_jeu_en_triades_en_do_majeur_melange_do_et_fa.svg ]]


Lorsque deux triades successives sont construites sur deux degrés conjoints d'une même tonalité (dans ce cas, sans note commune, e.g. Sol, Si, Ré et La, Do, Mi), la réalisation de la seconde triade peut se faire en conservant la corde de chaque note, au moins dans les parties supérieures, et en deplaçant à nouveau chaque note vers la note la plus proche. Dans les réalisations à 3 notes, on peut faire le choix de descendre toutes les notes lorsque la fondamentale monte d'un degré, et inversement, monter toutes les notes lorsque la fondamentale descend d'un degré :
Lorsque deux triades successives sont construites sur deux degrés conjoints d'une même tonalité (dans ce cas, sans note commune, e.g. Sol, Si, Ré et La, Do, Mi), la réalisation de la seconde triade peut se faire en conservant la corde de chaque note, au moins dans les parties supérieures, et en déplaçant à nouveau chaque note vers la note la plus proche. Dans les réalisations à 3 notes, on peut faire le choix de descendre toutes les notes lorsque la fondamentale monte d'un degré, et inversement, monter toutes les notes lorsque la fondamentale descend d'un degré :


[[Image:Guitare_jeu_en_triades_en_do_majeur_melange_la_et_sol.svg ]]
[[Image:Guitare_jeu_en_triades_en_do_majeur_melange_la_et_sol.svg ]]

Version du 4 juin 2014 à 19:51

Une triade est un accord à trois sons, construit par empilement de deux tierces (par exemple, les triades construites sur chacun des degrés de la gamme de Do majeur sont successivement, Do, Mi, Sol, puis, Ré, Fa, La, puis, Mi, Sol, Si, etc.). Les triades renversements de triades peuvent être joués sur toute l'étendue du manche, en particulier sur des triplets de cordes adjacentes :

Apprentissage des triades

Chaque note d'une triade jouée sur la corde la plus grave est le départ d'une énumération des notes de cette triade sur les six cordes, en montant d'une tierce ou d'une quarte à chaque changement de corde. Les notes de cette énumération forment alors une ligne approximativement diagonale, en direction de la corde supérieure et du sillet :

III

Des diagrammes similaires pour chacun des degrés des gammes majeure, mineure harmonique, mineur mélodique, sont donnés dans les pages suivantes :

Chaque diagramme digonale peut être mémorisé et travaillé isolément - par exemple en jeu par balyage ("sweep picking"), avec cependant plusieurs difficultés techniques à résoudre (cohérence des doigtés et du ou des changements de position).

Enchaînements des triades

Les enchaînements d'accords de triades dans une même tonalité peuvent par exemple être travaillés en respectant les deux règles suivantes[Note 1]. Lorsque deux triades successives ont au moins une note commune (e.g. Do, Mi, Sol et Fa, La, Do), les notes communes peuvent être gardées en place, chaque autre note étant jouée sur la même corde, en montant ou descendent vers la plus proche des notes faisant partie de la seconde triade :

Lorsque deux triades successives sont construites sur deux degrés conjoints d'une même tonalité (dans ce cas, sans note commune, e.g. Sol, Si, Ré et La, Do, Mi), la réalisation de la seconde triade peut se faire en conservant la corde de chaque note, au moins dans les parties supérieures, et en déplaçant à nouveau chaque note vers la note la plus proche. Dans les réalisations à 3 notes, on peut faire le choix de descendre toutes les notes lorsque la fondamentale monte d'un degré, et inversement, monter toutes les notes lorsque la fondamentale descend d'un degré :

Notes

  1. Les deux règles proposées adaptées de celles l'harmonie classique, proscrivant les octaves ou quintes parallèles entre deux voix et n'autorisant les quintes et octaves directes que sous certaines conditions. A 3 voix et sans redoublements de notes, les deux règles proposées évitent les quintes ou octaves parallèles, et ne créent de quintes directes qu'avec un mouvement conjoint de l'une des deux voix aboutissant à un rapport de quinte. A noter que les règles classiques sont encore plus restrictives.