« Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques/Éditions Arthaud » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Hadrien (discussion | contributions)
Hadrien (discussion | contributions)
Ligne 73 : Ligne 73 :
{{...}}
{{...}}
*
*

==Bibliographie==
''L'édition française: Numéro du cent-cinquantenaire'', Cercle de la librarie, 1961 ''Les éditions B. Arthaud''


== Liens externes ==
== Liens externes ==

Version du 10 mars 2015 à 12:47

Modèle:Voir homonymes

Modèle:À délister Modèle:Pub

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter . Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : maison d'édition

Modèle:Infobox Maison d'édition Arthaud est une maison d'édition parisienne qui fait partie du Groupe Flammarion. Jacques Arthaud qui présida un temps la société est le père de Florence Arthaud.

Historique[1]

Vers 1870[2], Jules Rey, libraire de Grenoble, commence à publier des livres sur la montagne. Il fonde une maison d'édition en 1882. En 1922, elle est la première en France à s’équiper d’une machine d'héliogravure, et en 1923 à utiliser l'héliochromie. Benjamin Arthaud en devient propriétaire en 1924 en rachetant les parts de son beau-frère Alexandre Rey, fils du fondateur.


• 1930 : Benjamin Arthaud, gendre et successeur de Jules Rey, décide d’installer un bureau des éditions Arthaud à Paris dans le VIe arrondissement, rue de Mézières.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : Benjamin Arthaud lance la célèbre collection « Sempervivum ». Seront ainsi édités pendant trente ans des ouvrages consacrés à l’étude et à l’exploration de la montagne et des récits d’aventure.

• Les année 60 : La deuxième génération Arthaud prend les commandes de la maison. Claude Arthaud oriente davantage les éditions vers les grands livres d’art. Jacques Arthaud créé avec succès la collection « Mer », inaugurée par Éric Tabarly. D’ambitieuses collections encyclopédiques sont lancées, telles que « Les Grandes Civilisations », « L’histoire des sociétés contemporaines », « Littérature française » ou « Signes des temps ».

• 1977 : Jacques Arthaud, le père de Florence Arthaud, cède la maison Arthaud aux éditions Flammarion.

• 1987 : Les premiers Guides Arthaud voient le jour.

• 2003 : La marque Arthaud se réoriente vers les domaines de l’aventure et de l’exploration.

Description

Modèle:Section à sourcer Modèle:Non neutre

Auteurs publiés

Bibliographie

L'édition française: Numéro du cent-cinquantenaire, Cercle de la librarie, 1961 Les éditions B. Arthaud

Liens externes

Notes et références

  1. http://www.arthaud.fr/historique.php
  2. http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/desslate/dico0044.htm

Modèle:Portail