« Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques/Éditions Arthaud » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
m 38 révisions importées depuis w:Arthaud_(maison_d'édition)
(Aucune différence)

Version du 13 juin 2015 à 09:07

Modèle:Voir homonymes

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter . Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : maison d'édition

Modèle:Infobox Maison d'édition Arthaud est une maison d'édition parisienne qui fait partie du Groupe Flammarion. Jacques Arthaud qui présida un temps la société est le père de Florence Arthaud.

Historique

Vers 1870[1], Jules Rey, libraire de Grenoble, commence à publier des livres sur la montagne. Il fonde une maison d'édition en 1882. En 1922, elle est la première en France à s’équiper d’une machine d'héliogravure, et en 1923 à utiliser l'héliochromie. Benjamin Arthaud en devient propriétaire en 1924 en rachetant les parts de son beau-frère Alexandre Rey, fils du fondateur.

En 1930, il installe un bureau des éditions Arthaud à Paris, rue de Mézières dans le Modèle:VIe arrondissement. En 1949, Benjamin Arthaud lance la célèbre collection de livres de montagne et de récits d’aventure « Sempervivum », avec notamment le best-seller Annapurna, premier 8000 de Maurice Herzog. Dans les années 1960, la deuxième génération Arthaud prend les commandes de la maison. Claude Arthaud oriente davantage les éditions vers les grands livres d’art. Jacques Arthaud créé avec succès la collection « Mer », inaugurée par Éric Tabarly. Des collections encyclopédiques sont lancées, telles que « Les Grandes Civilisations », « L’histoire des sociétés contemporaines », « Littérature française » ou « Signes des temps ».

En 1977, Jacques Arthaud, le père de Florence Arthaud, cède la maison Arthaud aux éditions Flammarion. En 1987, les premiers Guides Arthaud voient le jour. En 2003, la marque Arthaud se réoriente vers les domaines de l’aventure et de l’exploration[2].

Auteurs publiés

Bibliographie

L'édition française: Numéro du cent-cinquantenaire, Cercle de la librarie, 1961 Les éditions B. Arthaud

Liens externes

Notes et références

  1. http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/desslate/dico0044.htm
  2. http://www.arthaud.fr/historique.php

Modèle:Portail