« Drogues et Expériences/Café » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Restauration de la dernière version de Esp2008
Ligne 177 : Ligne 177 :


*[http://www.cirad.fr/fr/web_savoir/dossier/index.php Les dossiers du Cirad : café et caféiculture]
*[http://www.cirad.fr/fr/web_savoir/dossier/index.php Les dossiers du Cirad : café et caféiculture]

*[http://www.meo.fr Les cafés Méo issus du commerce équitable]

Version du 17 janvier 2005 à 14:55


Le mot café désigne les graines du caféier, un arbuste du genre Coffea, et une boisson stimulante obtenue à partir de ces graines.

La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui cultivent pour les marchés d'exportation. Le café est une des principales denrées d'origine agricole échangées sur les marchés internationaux, et souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices.

Botanique

Fichier:Cafeier.jpg
Caféier en Ouganda

Le caféier préfère les terres en altitude. C'est un arbuste à feuilles persistantes qui apprécie l'ombre d'arbres plus grands. Il y a plusieurs espèces dans le genre Coffea propres à donner la boisson, mais Coffea arabica est la plus appréciée. Les autres espèces - surtout Coffea robusta - sont cultivées sur des terrains impropres à l'arabica. L'arbre produit des fruits charnus (des drupes), rouges ou violets, qui contiennent deux noyaux, appelés grains de café.

Préparation de la boisson

Les grains du café sont extraits de la pulpe du fruit et séchés. Ce sont eux qui s'échangent sur les marchés internationaux. Arrivés à destination, les grains sont torréfiés (fortement chauffés, on parle aussi de brûlage ou de grillage), ce qui développe leur arôme et leur donne leur couleur foncée. Ils sont ensuite moulus.

La boisson est obtenue par infusion du café moulu dans de l'eau chaude. Il existe de nombreuses variantes de cette méthode :

  • le café turc (ou : café grec), préparé en faisant bouillir dans l'eau le café très finement moulu (il s'agit de la méthode la plus ancienne) ;
  • le café filtre, préparé en faisant lentement passer de l'eau bouillante dans un filtre rempli de café moulu ;
  • l'expresso, préparé en faisant passer de la vapeur sous pression sur le café moulu ;
  • le Ristretto, encore plus court que l'expresso.

Idéalement, pour conserver sa saveur, le café doit être moulu juste avant l'infusion. Par souci pratique, il est cependant fréquemment commercialisé moulu sous vide.

Il existe de nombreux moyens de préparer la boisson très rapidement : café instantané, à dissoudre simplement dans une tasse d'eau chaude, ou machine à café. Toutes techniques que l'amateur de café évite en général, préférant la tradition de grains fraîchement moulus et infusés.

Le café peut être servi tel quel, ou mélangé avec du lait ou de la crème. Il est fréquemment sucré, et on lui ajoute parfois du chocolat ou des épices comme la cannelle, la noix de muscade, ou la cardamome. Il est en général servi chaud, mais des boissons glacées à base de café se sont récemment répandues. Le goût pour le café n'est pas spontané, mais doit se cultiver, puisque sa saveur est forte et amère.

Parmi les variantes les plus répandues de boissons au café, on peut mentionner :

  • le café au lait, obtenu en mélangeant un volume de lait pour un volume de café ;
  • le café crème, un café dans lequel on ajoute un peu de crème fraîche ou un nuage de lait ;
  • le cappuccino, un expresso sur lequel on dépose de la mousse de lait ;
  • le café chocolaté, un café dans lequel on fait fondre un volume égal de chocolat ;
  • le café liégeois, une boisson froide au café et à la crème glacée ;
  • l' Irish coffee, une boisson alcoolisée préparée avec un volume de whisky pour trois volumes de café ;
  • etc.


Propriétés stimulantes

Le café contient de la caféine, alcaloïde ayant entre autres, des propriétés stimulantes. Pour cette raison, il est surtout consommé le matin, ou pendant les heures de travail, et parfois, tard dans la nuit, par ceux qui veulent rester éveillés et concentrés. Le café décaféiné, ou « déca », dont l'essentiel de la caféine a été retiré, permet de profiter du goût du café sans la stimulation. Il existe aussi des tisanes dont le goût s'approche du café, mais qui ne contiennent pas de caféine.

La dépendance au café (à la caféine) est très répandue, et le sevrage donne lieu à des symptômes observables.

Lors de la préparation d'un café la caféine apparait en dernier. Lorsque l'eau traverse la mouture de café elle va dans un premier temps s'imprégner des arômes et ensuite seulement de la caféine. On trouve le schéma inverse pour la théine. Donc contrairement à une idée préconçue, un expresso alongé sera plus excitant qu'un café serré. Le taux de caféine dépend aussi du type de café. L'arabica contient plus de saveur et moins de caféine que le robusta. C'est pour cette raison, et pour l'aspect financier que l'on trouve souvent des mélanges d'arabica et de robusta.

Propriétés thérapeutiques

Une étude menée sur 12 années en Finlande, pays qui détient le record de la consommation de café avec une moyenne de neuf tasses par jour par adulte, par l'Institut national de santé publique d'Helsinki sur 14 600 personnes agées de 35 à 64 ans sans antécédents de maladies cardiovasculaires, vient de livrer d'étonnantes conclusions que les chercheurs ne s'expliquent pas. Il semblerait que plus la consommation de café par un individu est importante, plus les risques de diabètes de type II auraient tendance à diminuer.

Il ne faut toutefois pas tirer de conclusions hâtives : d'une part, on sait d'après les connaissances scientifiques actuelles que le café agit positivement sur le système cardiovasculaire, mais le mécanisme d'action reste inconnu ; d'autre part, le café possède un effet hypertenseur, et est déconseillé aux patients atteints de troubles cardiovasculaires graves ou chroniques.

Histoire

Grains de café
Grains de café

Le caféier est probablement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée. Sa culture se répandit d'abord dans l'Arabie voisine, où sa popularité a très certainement profité de la prohibition de l'alcool par l'Islam. On considère que c'est le botaniste allemand Léonard Rauwolf qui, le premier, décrit le café dans un livre publié en 1583. Vers les années 1650, il commença à être importé et consommé en Angleterre, et des cafés ouvrirent à Oxford et à Londres. À Paris, le café Procope fut le premier à ouvrir, en 1686. Le café commença à être cultivé dans les colonies anglaises, mais les plantations furent ravagées par une maladie et finalement, remplacées par des plantations de thé.

Au cours du XVIIIe siècle, la boisson devint populaire en Europe, et les colons européens introduisirent la culture du café dans de nombreux pays tropicaux, comme une culture d'exportation pour satisfaire la demande européenne. Au XIXe siècle, la demande en Europe était tellement supérieure à l'offre que divers substituts au goût proche sont apparus, comme la racine de chicorée.

Les principales régions productrices de café sont l'Amérique du Sud (avec notamment le Brésil et la Colombie), le Viêt Nam, le Kenya, la Côte d'Ivoire, et d'autres encore. Hawaii a une petite production de café de grande qualité et de prix élevé, mais le café le plus cher et le plus fameux reste le Blue Mountain provenant de la Jamaïque.

Les pays où l'on consomme le plus de café par habitant sont les États-Unis, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et les pays nordiques.

Statistiques économiques

S'agissant de café, l'unité de mesure est le sac de 60 kg. La production mondiale est supérieure à 100 millions de sacs depuis plusieurs années (120 millions en 2002, 102 millions en 2003). Sur cette production, plus de 80 millions de sacs sont exportés chaque année (88 millions en 2002, 84 millions en 2003). Le plus gros producteur est de loin le Brésil, suivi par la Colombie et le Viêt Nam (le plus important producteur de robusta).

Le café est aussi est un des produits phares du commerce équitable. Le label Max Havelaar est initialement dédié à ce produit. Les acheteurs disposant de ce label s'engage à acheter le café à un prix minimum qui est de 121 dollars US le sac de 100 livres même si les cours mondiaux sont inférieurs à ce seuil (le prix d'achat suit le cours du marché lorsque celui-ci dépasse ce seuil, ce fut le cas entre 1994 et 1997). Le label garantit aussi le versement d'une prime de développement qui correspond à cinq dollars par sac et qui est destinée à la mise en place de programmes alimentaires, de santé ou d'éducation.

Production

Production mondiale sur six ans (1998-2003). Chiffres donnés en sacs de 60 kg. Source : Organisation Internationale du Café.

1998
1999
2000
2001
2002
2003
106 123 000
114 523 000
112 334 000
109 483 000
119 947 000
102 477 000

Principaux producteurs en 2003

  • Brésil : 28 460 000 sacs (forte baisse par rapport à 2002)
  • Colombie : 11 750 000
  • Viêt Nam : 11 250 000
  • Indonésie : 6 050 000
  • Inde : 4 615 000
  • Mexique : 4 550 000
  • Éthiopie : 4 333 000

Production en milliers de tonnes de café vert. Chiffres 2003
Données de FAOSTAT (FAO)

Brésil 1 970 010 25%
Viet Nam 771 200 10%
Costa Rica 731 126 9%
Indonésie 702 274 9%
Colombie 695 000 9%
Mexique 310 861 4%
Inde 275 000 4%
Éthiopie 220 000 3%
Guatemala 210 000 3%
Ouganda 186 000 2%
Côte d'Ivoire 160 000 2%
Pérou 160 000 2%
Honduras 150 000 2%
Autres pays 1 244 679 16%

Stocks

Exportations

Importations

Les succédanés du café

  • la Chicorée ;
  • Autres plantes dont on a torréfié les graines :
    • Lupin
    • Glands doux
    • Orge ou Malt d'orge
    • Cassia occidentalis

Voir aussi