« Photographie/Fabricants/NEC » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mabu (discussion | contributions)
→‎Supercalculateurs : demande ref
m WPCleaner v1.16 - Correction syntaxique - Syntaxe erronée de saut de ligne
Ligne 15 : Ligne 15 :
| siège (ville) = [[Minato-ku (Tōkyō)|Minato-ku]], [[Tōkyō]]
| siège (ville) = [[Minato-ku (Tōkyō)|Minato-ku]], [[Tōkyō]]
| siège (pays) = Japon
| siège (pays) = Japon
| direction actuelle = Kaoru Yano (directeur)</br>Nobuhiro Endo (président)
| direction actuelle = Kaoru Yano (directeur)<br />Nobuhiro Endo (président)
| secteurs d'activités =
| secteurs d'activités =
| produits = éclairage, serveurs, réseaux de télécommunication
| produits = éclairage, serveurs, réseaux de télécommunication

Version du 15 septembre 2012 à 18:42

Modèle:Infobox Société

Composant NEC

Modèle:Nihongo (anciennement Nippon Electric Company, Limited) est un géant industriel japonais de l'informatique et de la télécommunication.

Historique

Modèle:Section à sourcer Fondée en 1899 par Kunihiko Iwadare (ancien employé de Edison à New York) et l'entreprise américaine Western Electric,

japon
est la première entreprise à capital mixte japonais et étranger. Elle produit alors des téléphones et centraux téléphoniques, et élargit ensuite son activité à l’électronique (semi-conducteurs, circuits intégrés) et aux systèmes de communication (par radio, par micro-ondes ou par câbles sous-marins). 

À partir des années 1960, Nippon Electric Company se développe à l’international (Europe et Amérique du Nord, puis Asie) et sa production s’élargit de même, dans la télécommunication (satellites, équipements de réseaux informatiques, puis la téléphonie mobile) et les ordinateurs (supercalculateurs et PC, microprocesseurs).

En 1983, le groupe change son nom pour NEC Corporation, les initiales devenant Nippon Electronic Corporation. En 1996, NEC rachète Packard Bell et fusionne son activité micro-ordinateurs et serveurs avec celle de ce constructeur, en conservant les marques originales, sur les marchés nord-américains et européens.

Aujourd’hui implanté sur les 5 continents, NEC est toujours dirigé depuis le siège de Tokyo, et présent sur tous les marchés boursiers majeurs du monde. La gamme d’activité actuelle est très large, et va de la recherche fondamentale à la production, dans tous les domaines de l’électronique, l’informatique et la télécommunication.

[1].

En 2005, NEC Semiconductors pointe à la Modèle:8e place dans le classement des 20 premiers fabricants de semiconducteurs. EN 2006, NEC se trouve en Modèle:11e position, en raison d'un chiffre d'affaires quasi stagnant (selon le même classement, réalisé par isuppli).

En janvier 2009, NEC annonce la suppression graduelle sur deux ans de 20 000 emplois dans le but de réduire ses pertes, lesquelles s'établissaient au montant de 1,46 milliard USD en octobre et décembre 2008[2].

Fin janvier 2011, NEC annonce la création d'une coentreprise avec Lenovo, appelée Lenovo NEC Holdings B.V., de fabrication d'ordinateurs pour le marché japonais[3]. La division PC de NEC devient ainsi une filiale à 100 % de la coentreprise, détenue à 51 % par Lenovo[3].

Supercalculateurs

NEC produit actuellement les supercalculateurs [4], la série SX dont le dernier modèle est le SX-8. Bien que le Earth Simulator, le calculateur météo/sismo japonais construit par NEC avec des systèmes SX-6 ait perdu en novembre 2004 le titre officiel de calculateur le plus puissant du monde au profit de Blue gene d'IBM, ce n’est qu’au profit de calculateurs parallèles composés d’unités scalaires beaucoup plus nombreuses, et les unités vectorielles de calcul SX restent les plus rapides sur le marché en termes de vitesse par processeur, avec 16 GFLOPS en calcul vectoriel pour le SX-8 (c'est-à-dire 16 milliards d’opérations arithmétiques sur des nombres à virgule par seconde).

En 2006 est sortie une version améliorée, le SX8-R(Reinforced)[5] affichant 35 Gflops. C'est ce modèle qu'a choisi Météo France pour son nouveau cluster de calcul qui réalise les prévisions météorologiques. Il est constitué de 16 nœuds de 8 processeurs, portant ainsi sa puissance théorique à 4,5 Tera-Flops.

Consoles

NEC fut également un des premiers acteurs sur le marché des consoles de jeu entre 1987 et 1993, avec les PC-Engine, SuperGrafx… avant d’abandonner le secteur face à Sega et Nintendo ; ces consoles avaient entre autres la particularité d'utiliser comme support de données les Hu-Cards, des cartes au format carte de crédit dotées de connecteurs.

Consoles de jeu NEC :

À chaque changement d'apparence des consoles NEC, le coût de production et le prix de vente baissent, la coque et la connectique peuvent varier, et la couleur de la console change. Ainsi la PC-Engine est blanche, la CoreGrafX gris foncé, la CoreGrafX II gris clair, la Duo noire et les Duo-R et Duo-RX blanches. (voir l'article sur la PC-Engine)

Notes et références

  1. name=Dans les années 1980, NEC Semiconductors était le premier fabricant mondial de semiconducteurs loin devant Intel
  2. anglais The Associated Press, « http://www.msnbc.msn.com/id/28928377/ », dans MSNBC, 29 janvier 2009 [[Electronics giant NEC set to slash 20,000 jobs texte intégral] (page consultée le 30 janvier 2009)] 
  3. 3,0 et 3,1 Le chinois Lenovo et le japonais NEC s'allient pour fabriquer des ordinateurs, AFP le 27 janvier 2011
  4. name=les plus rapides du monde
  5. [pdf] SX8-R, sur le site nec.com.ar

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail