« Photographie/Personnalités/S/Alfred Stieglitz » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 24 : Ligne 24 :


En 1890, sa sœur Flora mourut en accouchant et Stieglitz retourna à New York.
En 1890, sa sœur Flora mourut en accouchant et Stieglitz retourna à New York.

== Vie professionnelle ==

=== New York et le Camera Club (1891 - 1901) ===

Stieglitz se considérait comme un artiste mais il refusait de vendre ses photographies. Son père a acheté pour lui une petite entreprise de photographie afin qu'il puisse gagner sa vie dans le métier qu’il a choisi. Il exigeait des images de haute qualité et versait des salaires élevés à ses employés, de sorte que la société de gravure Photochrome réalisait rarement des bénéfices. Il écrivait régulièrement pour le magazine ''The American Amateur Photographer''. Il a remporté des prix avec ses photographies lors d'expositions, notamment l'exposition conjointe du ''Boston Camera Club'', de la ''Photographic Society of Philadelphia'' et de la ''Society of Amateur Photographers'' de New York.

À la fin de 1892, Stieglitz acheta son premier appareil photo portatif à 4 × 5 " Folmer et Schwing ; il l'utilisa pour prendre deux de ses images les plus connues, ''Winter, Fifth Avenue'' et ''The Terminal''. Auparavant, il utilisait un appareil photo 8 × 10 à plaques qui nécessitait un trépied.

<center>
<gallery widths="240px" heights="240px">
Stieglitz-Winter.jpg|"Winter - ''Fifth Avenue'', 1892
Stieglitz, Terminal, 1892.jpg|''The terminal'', 1892
</gallery>
</center>

Stieglitz était très réputé pour ses photographies et ses articles de magazine montrant que la photographie est une forme d'art. Au printemps de 1893, il devint co-rédacteur en chef de ''The American Amateur Photographer''. Afin d’éviter toute partialité dans ses opinions et parce que Photochrome imprimait maintenant les héliogravures pour le magazine, Stieglitz a refusé de toucher un salaire. C'est lui qui écrivait la plupart des articles et des critiques dans le magazine et il était connu pour son contenu technique et artistique.





Version du 19 septembre 2018 à 17:23

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 29/03/2024, le Wikilivre de photographie comporte 7 153 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Autoportrait

Alfred Stieglitz était un photographe états-unien né le 1er janvier 1864 à Hoboken (New-Jersey) et décédé le 13 juillet 1946 à New York. Il fut aussi un promoteur de l’art moderne qui a contribué pendant cinquante ans à faire de la photographie une forme d’art reconnue. Stieglitz était connu par ses photographies mais aussi grâce aux galeries d'art new-yorkaises qu'il dirigeait au début du XXe siècle et où il a présenté de nombreux artistes européens d'avant-garde aux États-Unis. Il était marié à Georgia O'Keeffe, une peintre bien connue.

Biographie

La jeunesse

Stieglitz était le fils aîné d'immigrants juifs allemands, Edward Stieglitz (1833 - 1909) et Hedwig Ann Werner (1845 - 1922). Son père était lieutenant dans l'armée de l'Union. Il avait cinq frères et sœurs, Flora (1865 - 1890), les jumeaux Julius (1867 - 1937) et Léopold (1867 - 1956), Agnes (1869 - 1952) et Selma (1871 - 1957). Alfred Stieglitz, voyant la relation étroite entre les jumeaux, aurait souhaité avoir une « âme sœur » durant son enfance.

Stieglitz a fréquenté l'Institut Charlier, une école chrétienne considérée comme la meilleure école privée de New York, en 1871. L'année suivante, sa famille a passé les étés au lac George, dans les Adirondacks, une tradition que Stieglitz a poursuivie à l'âge adulte.

Afin de se qualifier pour l'admission au City College de New York, Stieglitz était inscrit dans une école publique pour sa dernière année de lycée, mais trouvait l'éducation inadéquate. En 1881, Edward Stieglitz a vendu son entreprise pour 400 000 dollars et a déménagé sa famille en Europe pendant plusieurs années pour que ses enfants reçoivent une meilleure éducation. Alfred Stieglitz fut inscrit au Lycée Real à Karlsruhe. L'année suivante, Stieglitz a étudié l'ingénierie mécanique à la Technische Hochschule de Berlin. Il s'est inscrit à un cours de chimie enseigné par Hermann Wilhelm Vogel, un scientifique et chercheur, qui a travaillé sur les processus chimiques du développement des photographies. Avec Vogel, Stieglitz a trouvé à la fois le défi académique dont il avait besoin et un débouché pour ses intérêts artistiques et culturels grandissants. Il a reçu une allocation de 1 200 dollars (équivalente à 30 430 dollars en 2017) par mois.

L'intérêt pour la photographie

Alfred Stieglitz, The Last Joke, Bellagio, 1887

Les artistes allemands Adolf von Menzel (peintre, graveur et illustrateur allemand) et Wilhelm Hasemann (peintre de genre et de paysages et illustrateur allemand) étaient ses amis. Stieglitz acheta son premier appareil photo et parcourut la campagne européenne, photographiant des paysages et des paysans en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. La photographie, écrivit-il plus tard, « m'a fasciné, d'abord comme loisir, ensuite comme passion, enfin comme obsession ».

En 1884, ses parents sont retournés en Amérique mais Stieglitz, à 20 ans, est resté en Allemagne et a collectionné des livres sur la photographie et les photographes en Europe et aux États-Unis . À travers son auto-apprentissage, il a considéré la photographie comme une forme d'art. En 1887, il écrit son tout premier article, Un mot ou deux sur la photographie d'amateur en Allemagne, pour le nouveau magazine The Amateur Photographer. Il a ensuite écrit des articles sur les aspects techniques et esthétiques de la photographie pour des magazines en Angleterre et en Allemagne.

En 1887, il a remporté la première place du concours organisé par The Amateur Photographer pour sa photographie The Last Joke, Bellagio. L'année suivante, il remporta le premier et le deuxième prix dans le même concours et sa réputation commença à se répandre à mesure que plusieurs magazines photographiques allemands et britanniques publiaient son travail.

En 1890, sa sœur Flora mourut en accouchant et Stieglitz retourna à New York.

Vie professionnelle

New York et le Camera Club (1891 - 1901)

Stieglitz se considérait comme un artiste mais il refusait de vendre ses photographies. Son père a acheté pour lui une petite entreprise de photographie afin qu'il puisse gagner sa vie dans le métier qu’il a choisi. Il exigeait des images de haute qualité et versait des salaires élevés à ses employés, de sorte que la société de gravure Photochrome réalisait rarement des bénéfices. Il écrivait régulièrement pour le magazine The American Amateur Photographer. Il a remporté des prix avec ses photographies lors d'expositions, notamment l'exposition conjointe du Boston Camera Club, de la Photographic Society of Philadelphia et de la Society of Amateur Photographers de New York.

À la fin de 1892, Stieglitz acheta son premier appareil photo portatif à 4 × 5 " Folmer et Schwing ; il l'utilisa pour prendre deux de ses images les plus connues, Winter, Fifth Avenue et The Terminal. Auparavant, il utilisait un appareil photo 8 × 10 à plaques qui nécessitait un trépied.

Stieglitz était très réputé pour ses photographies et ses articles de magazine montrant que la photographie est une forme d'art. Au printemps de 1893, il devint co-rédacteur en chef de The American Amateur Photographer. Afin d’éviter toute partialité dans ses opinions et parce que Photochrome imprimait maintenant les héliogravures pour le magazine, Stieglitz a refusé de toucher un salaire. C'est lui qui écrivait la plupart des articles et des critiques dans le magazine et il était connu pour son contenu technique et artistique.


En travauxlink={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Galerie de photographies