« Logiciel Pastèque/Les moyens de paiements » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Déplacement depuis la page d'accueil
(Aucune différence)

Version du 12 mars 2020 à 13:01

Pastèque permet d'utiliser un certains nombre de moyens de paiements. Des moyens "simples" comme le chèque, l'espèce ou les cartes, mais aussi des cartes prépayées, des coupons, des avoirs...

Un même ticket peut être payé avec plusieurs moyens de paiement différents (espèce, cartes, ...) il suffit de sélectionner le moyen de paiement utilisé et de saisir le montant puis d'encaisser. Le montant restant du s'affiche alors. Cette fonctionnalité est pratique pour un restaurant par exemple, ou chaque convive va payer sa part séparément. (et comme toujours le dernier devra payer le vin et les cafés qui n'étaient pas dans le menu ;-) mais elle peut être utile pour un client unique qui veut utiliser plusieurs moyens de paiement (son liquide et sa carte pour compléter car il est déjà près de zéro sur son compte..., ou alors un compte prépayé ou une carte cadeau, puis le reste en liquide...) les possibilité sont nombreuses.

Les moyens de paiement disponibles par défaut sont les suivants

  • paiement par espèce (avec calcul du rendu de monnaie)
  • paiement par chèque
  • paiement par carte bancaire (un jour peut être, pastèque pourra directement communiquer avec le terminal de paiement et éviter ainsi d'avoir à ressaisir le montant sur le terminal... mais pour l'instant les deux sont séparés)
  • pré-paiement (pour gérer un compte prépayé pour les clients, ou alors des cartes cadeaux).
  • Coupon (pour gérer des bons d'achats très simplement, mais de manière anonyme sans suivi des clients)
  • Avoir (pour permettre de gérer les retours sans faire de remboursement au client)
  • Internet (pour un achat qui a été effectué et payé sur Internet, mais qu'il faut sortir du stock)
  • Offert (pour offrir un article à un client, tout en payant la TVA associée et rester en règle avec l'administration fiscale …)