« Pouvoir Accéder et Utiliser MATE/Être aidé à l’usage de MATE » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Page créée avec « Etre aidé à l'usage de MATE »
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<noinclude>{{Pouvoir Accéder et Utiliser MATE}}</noinclude>
Etre aidé à l'usage de MATE

== Comprendre l'environnement humain d'un système MATE ==

Pour obtenir une aide correspondant à vos besoins, il est utile de comprendre comment elle est organisée et l'état d'esprit qui a présidé à son élaboration. Ce module vous présente donc, dans le détail, les différentes parties qui constituent votre ordinateur, afin de vous permettre de comprendre où et comment obtenir une aide adéquate et le type de soutien posible.

Dans cette leçon, nous aborderons la notion de distribution, la notion de bureau, la notion de logiciels libres.

=== La notion de distribution ===

=== La notion de bureau ===

=== La notion de logiciel libre ===



== Questions et réponses ==

Cette leçon propose un quiz de cinq questions à choix multiples. Les réponses sont dans la section Réponses au quiz. Pour plus d'interaction, se trouve dans cette zone la raison pour laquelle les autres réponses ne sont pas correctes.

=== Questions à choix multiple ===

# Qu’arrive-t-il si vous sélectionnez la commande Enregistrer sous du menu Fichier et si vous appuyez sur Entrée ?
## Une boîte de dialogue s’affiche à l’écran
## Une boîte de message s’affiche à l’écran
## L’enregistrement se fait automatiquement
## Le document se ferme
# Parmi les fonctionnalités suivantes, laquelle n’est pas offerte dans un éditeur de texte ?
## La recherche d’un mot dans un texte
## L’annulation de la dernière action effectuée
## L’enregistrement d’un document
## La mise en forme des caractères
# Parmi les choix suivants, lequel permet de déplacer une phrase ?
## ctrl-c puis ctrl-v
## ctrl-x et ctrl-v
## ctrl-z
## ctrl-s
# Par quelle commande peut-on enregistrer un document sous un autre nom ?
## Enregistrer
## Ouvrir
## Enregistrer sous
## Coller
# Par quelle commande ferme-t-on l’application Writer ?
## Quitter du menu Fichier
## Réduire du menu système.
## Nouveau du menu Fichier
## Fermer du menu Fichier.

=== Réponses au quiz ===

# Réponse 1. L’enregistrement automatique se fait lorsque vous passez la commande Enregistrer et que votre document a déjà été nommé. Le document reste ouvert jusqu’à ce que vous demandiez sa fermeture. La boîte de dialogue Enregistrer sous s’affiche pour vous demander le nom et le chemin d’accès du document que vous souhaitez enregistrer.
# Réponse 4. Un éditeur de texte, ou bloc-notes, permet toutes les autres actions mais pas de mettre en forme les caractères.
# Réponse 2. ctrl-c ctrl-v permet de copier une phrase, ctrl-z d’annuler la frappe et ctrl-s d’enregistrer le document. Pour déplacer une phrase, il faut la couper-coller avec ctrl-x ctrl-v.
# Réponse 3. La commande Enregistrer permet d’enregistrer le document automatiquement sur le support avec lequel vous travaillez. La commande Ouvrir permet d’ouvrir un document et Coller permet de coller du texte qui a été copié ou coupé.
# Réponse 1. La commande Fermer du menu fichier ferme le document sans quitter Writer. La commande nouveau permet d’ouvrir un nouveau document. La commande Réduire permet de réduire la fenêtre Writer en bouton sur le tableau de bord. Notez que l’application est toujours active.

== Notes et références ==

{{Références|références=
<ref name="orca6">insertion-t : permet d’obtenir l’heure. Cette commande vous permet d’obtenir l’heure en tout temps sans quitter l’application dans laquelle vous travaillez.</ref>
<ref name="orca7">entrée deux fois du pavé numérique : permet d’obtenir des informations sur les options d’une boîte de dialogue. Cette commande permet d’obtenir de l’information sur les différentes options que l’on retrouve dans une boîte de dialogue et ce, dans l’ordre dans lequel elles sont présentées lorsqu’on se déplace avec la touche tab.</ref>
<ref name="orca8">Entrée du pavé numérique 2 fois : permet de lire le texte sélectionné. Cette commande permet de lire la portion d’un texte que vous aurez préalablement sélectionné. Son comportement varie selon les applications, mais c’est son fonctionnement dans le traitement de texte.</ref>
<ref name="orca9">insertion-f : informe sur la famille, le style et la taille du caractère courant ainsi que sur son alignement. Notez que le caractère courant est le caractère sur lequel se trouve le curseur d’insertion, ou focus.</ref>
}}

{{AutoCat}}

Version du 15 janvier 2021 à 00:55

Comprendre l'environnement humain d'un système MATE

Pour obtenir une aide correspondant à vos besoins, il est utile de comprendre comment elle est organisée et l'état d'esprit qui a présidé à son élaboration. Ce module vous présente donc, dans le détail, les différentes parties qui constituent votre ordinateur, afin de vous permettre de comprendre où et comment obtenir une aide adéquate et le type de soutien posible.

Dans cette leçon, nous aborderons la notion de distribution, la notion de bureau, la notion de logiciels libres.

La notion de distribution

La notion de bureau

La notion de logiciel libre

Questions et réponses

Cette leçon propose un quiz de cinq questions à choix multiples. Les réponses sont dans la section Réponses au quiz. Pour plus d'interaction, se trouve dans cette zone la raison pour laquelle les autres réponses ne sont pas correctes.

Questions à choix multiple

  1. Qu’arrive-t-il si vous sélectionnez la commande Enregistrer sous du menu Fichier et si vous appuyez sur Entrée ?
    1. Une boîte de dialogue s’affiche à l’écran
    2. Une boîte de message s’affiche à l’écran
    3. L’enregistrement se fait automatiquement
    4. Le document se ferme
  2. Parmi les fonctionnalités suivantes, laquelle n’est pas offerte dans un éditeur de texte ?
    1. La recherche d’un mot dans un texte
    2. L’annulation de la dernière action effectuée
    3. L’enregistrement d’un document
    4. La mise en forme des caractères
  3. Parmi les choix suivants, lequel permet de déplacer une phrase ?
    1. ctrl-c puis ctrl-v
    2. ctrl-x et ctrl-v
    3. ctrl-z
    4. ctrl-s
  4. Par quelle commande peut-on enregistrer un document sous un autre nom ?
    1. Enregistrer
    2. Ouvrir
    3. Enregistrer sous
    4. Coller
  5. Par quelle commande ferme-t-on l’application Writer ?
    1. Quitter du menu Fichier
    2. Réduire du menu système.
    3. Nouveau du menu Fichier
    4. Fermer du menu Fichier.

Réponses au quiz

  1. Réponse 1. L’enregistrement automatique se fait lorsque vous passez la commande Enregistrer et que votre document a déjà été nommé. Le document reste ouvert jusqu’à ce que vous demandiez sa fermeture. La boîte de dialogue Enregistrer sous s’affiche pour vous demander le nom et le chemin d’accès du document que vous souhaitez enregistrer.
  2. Réponse 4. Un éditeur de texte, ou bloc-notes, permet toutes les autres actions mais pas de mettre en forme les caractères.
  3. Réponse 2. ctrl-c ctrl-v permet de copier une phrase, ctrl-z d’annuler la frappe et ctrl-s d’enregistrer le document. Pour déplacer une phrase, il faut la couper-coller avec ctrl-x ctrl-v.
  4. Réponse 3. La commande Enregistrer permet d’enregistrer le document automatiquement sur le support avec lequel vous travaillez. La commande Ouvrir permet d’ouvrir un document et Coller permet de coller du texte qui a été copié ou coupé.
  5. Réponse 1. La commande Fermer du menu fichier ferme le document sans quitter Writer. La commande nouveau permet d’ouvrir un nouveau document. La commande Réduire permet de réduire la fenêtre Writer en bouton sur le tableau de bord. Notez que l’application est toujours active.

Notes et références

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « orca6 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « orca7 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « orca8 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « orca9 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.