« Construire sa maison » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
imported>Bbullot
imported>Bbullot
(Aucune différence)

Version du 26 avril 2006 à 14:02

Portail des savoir-faire ancestraux – Accédez aux articles de Wikilivres concernant les savoir-faire ancestraux.

L’autoconstruction est le nom donné à l’action, pour un particulier, de réaliser sa propre maison sans, ou pratiquement sans, l’aide de professionnels du bâtiment. Elle inclut en particulier la réalisation du gros-œuvre (maçonnerie et charpente-couverture) mais exclut assez souvent les travaux de terrassement.

L’autoconstruction concerne également des réalisations plus modestes qu’un pavillon, tout projet nécessitant plusieurs corps de métier et au moins une déclaration de travaux peut être conduit avec la démarche décrite ici.

Préliminaires

L’autoconstruction ressemble à la traversée de l’Atlantique en solitaire, on ne se lance qu’après mûre réflexion et à la fin de la préparation, on sait qu’on arrivera jusqu’au bout.

Pourquoi construire soi-même sa maison

Construire sa maison n’est pas seulement une opération économique, un plaisir, une certitude de savoir « comment c’est fait », une façon de tout maîtriser, c’est aussi, par l’ampleur du travail, du temps et de l’énergie à y apporter, une sorte de défi que l’on se lance à soi-même.

Compétences nécessaires

Mener à bien un projet qui peut s’étaler sur trois à dix ans (certains disent « toute une vie ») et nécessite une persévérance qui frise l’obstination. Le gros-œuvre réclame une bonne forme physique et un savoir-faire particulier et aussi un outillage spécifique. Certaines grosses opérations (coulage de dalles, couverture...) ne peuvent se faire sans aide. Les connaissances minimales s’apprennent dans les livres mais surtout sur d’autres chantiers.

Documentation et autoformation

Les livres, magazines, fiches techniques établies par les magasins de bricolages, etc., à la portée de tous sont nombreux. Il n’est pas nécessaire de savoir calculer un linteau en béton armé mais cela peut être utile d’en avoir compris le principe.

La lecture des fascicules et plaquettes édités par les organismes plus ou moins officiels (CSTB, EDF...) ou par les fabricants est généralement accessible à tous et apporte l’essentiel. Il suffit de passer quelques jours à Batimat, le salon du bâtiment à Paris, pour rapporter quelques tonnes de documentation dans tous les domaines.

Quelques années avant de donner le premier coup de pioche, il est bon d’avoir donné un coup de main dans chaque corps de métier à des amis ou voisins en plein chantier. Et il n’est pas exclu qu’ils rendent la pareille en apportant une aide, en prêtant un outil ou en donnant un surplus de matériaux.

Le cadre légal

Avant d’aborder sérieusement le projet, il ne sera pas inutile de consulter son assureur, son notaire, la mairie du lieu, les services de la DDE et de la DDASS... On évoquera dans le corps de l’article les points particuliers relatifs à la réglementation.

La garantie décennale imposée à tout constructeur professionnel s’applique au constructeur amateur qui revend son bien.

Voir Autoconstruction - Faire ses tâches administratives

Avant-projet

Un proverbe chinois (ou hébreu, ou arabe...) dit : Si tu veux construire une maison, assieds-toi ! . Il convient donc de s'asseoir, pour réfléchir et calculer avant d'attaquer l'autoconstruction. On commencera par évaluer les besoins à satisfaire et les ressources qui seront nécessaires. Il faudra ensuite rechercher un terrain à bâtir avant de planifier les travaux.

Voir Autoconstruction - Etude de l'avant-projet

Étude architecturale

Il est rare que celui qui construit sa maison lui-même laisse à un autre le soin d'en définir tant lers grandes lignes que les détails. On ne peut pas rêver par procuration. En outre, qui, de celui qui habitera un jour la nouvelle construction, sait ce dont il aura besoin pour lui et sa famille ? Mais le métier d'architecte, comme celui de plombier ou de maçon, nécessite un apprentissage si long qu'on aura certainement intérêt à consulter l'homme de l'art, ne serait-ce que pour éviter une petite faute de goût ou une lourde erreur de conception.

Voir Autoconstruction - étude architecturale

Terrassement

Il est rare pour un autoconstructeur de réaliser lui-même le terrassement. Par contre, le piquetage et la coordination du chantier sont de sa compétence. La pose de canalisations ou de regards, l'installation des fosse, bacs et filtres se feront en collaboration avec le terrassier.

Voir Autoconstruction - Le terrassement

Maçonnerie

La réalisation de la maçonnerie d'une simple maison représente un travail conséquent faisant appel à des connaissances particulières et nécessitant une bonne forme physique et un minimum d'outillage. On peut mener cette tâche tout seul pour la plupart des opérations mais un aide est bien utile dans beaucoup de cas : mesurer au décamètre, hisser des parpaings à la poulie ou mettre en place des poutrelles. Pour couler une dalle, c'est toute une équipe qui sera nécessaire.

Comme pour les autres corps de métier, on trouvera sur les chantiers des professionnels des sources précieuses d'informations et d'idées. Les livres spécialisés sont également nombreux.

Voir Autoconstruction - la maçonnerie

Charpente

Pour l’autoconstructeur, la charpente peut représenter un travail délicat si le toit ne se limite pas à un deux pans sans ferme. En fait il est parfaitement possible de venir à bout de la plupart des types de toiture en mettant en œuvre une méthodologie appropriée.

Voir Autoconstruction - Faire une charpente.

Couverture

La couverture d’un bâtiment est un écran posé sur la charpente et chargé de protéger celui de la pluie, de la neige, du vent et du soleil et du sable du sahara... Cette phase de la construction d'une maison se déroule sur quelques jours. L'aide de plusieurs amis est indispensable (jusqu'à 6 ou 8 pour la pose des tuiles).

Voir Autoconstruction - La couverture d'une maison

Mise hors d’eau

Dès que la couverture est terminée, on peut procéder à la pose des fenêtres et des portes extérieures, car il va falloir protéger le chantier intérieur des visites inopportunes, des courants d’air et de la pluie.

Voir Autoconstruction - Mise hors d'eau du bâtiment

Isolation thermique

La lutte contre le gaspillage d’énergie passe par l’isolation thermique des bâtiments chauffés, elle fait l’objet d’une réglementation précise datant de plus d’une trentaine d’années. L’isolation des nouveaux logements est obligatoire mais c’est aussi un moyen efficace de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation (elle fonctionne aussi en été !) tout en améliorant le confort.

Voir Autoconstruction - Isolation thermique

La dalle flottante

Une dalle flottante est une large plaque de béton servant de plancher et qui repose sur une couche d’isolation thermique. Il est possible de faire passer dans l’épaisseur de l’isolation des gaines de passage des fils électriques ou de tuyaux de distribution d’eau. Cette solution évite le passage des canalisations électriques au plafond du niveau inférieur.

Voir Autoconstruction - La dalle flottante

Gaines et canalisations

Le nombre, la section et le trajet des gaines et des canalisations diverses soit être déterminer le plus tôt possible dans l'étude du projet . En effet certaines évacuations se font par gravité et les tuyaux correspondants doivent avoir une certaine pente et une longueur maximum. D'un point vue pratique, il n'est guère possible de faire passer certaines canalisations dans la partie habitable pour des questions d'esthétique, de place ou de bruit.

Voir Autoconstruction - Gaines et canalisations

Cloisons

Une fois que la maison est hors d'eau et que l'isolation des murs est en place peut commencer la pose des cloisons de doublage (des murs "froids") et des cloisons de distribution qui vont partitionner le volume habitable en pièce, couloirs et séparations.

Voir Autoconstruction - pose des cloisons

Réalisation des sols

La finition des sols est une opération qui termine une pièce. En général on s'arrange pour faire les peintures et autres finitions salissantes avant de poser le revêtement définitif. Mais la pose de certains équipements doit se faire lorsque les carrelages sont posés (cuisine intégrée, placards...). Une bonne planification du travail est nécessaire.

Voir Autoconstruction - Réalisation des sols

Les plafonds

La réalisation d'un plafond est intimement liée au style de décoration de l'habitation en cours de construction. Il peut être la sous-face du plancher de l'étage supérieur ou un faux-plafond permettant d'inclure une isolation supplémentaire et de passer des gaines difficiles à dissimuler.

Voir Autoconstruction - Réalisation des plafonds

Installation sanitaire

La plomberie n'utilise plus de plomb depuis des décennies. Aujourd'hui c'est le cuivre et le PVC qui sont à la base des canalisations de distribution de l'eau froide et de l'eau chaude puis de leur évacuation vers les égouts ou la fosse toutes-eaux. Installer un robinet, une baignoire ou un filtre sur sable ne présente pas trop de difficultés et ne nécessite pas un outillage inaccessible.

Voir Autoconstruction - Installation sanitaire

Chauffage

Avec l'augmentation du coût de l'énergie, l'isolation thermique et le chauffage sont deux postes qui devront être étudiés et réalisés avec attention.

Voir Autoconstruction - Installation du chauffage

Ventilation

La ventilation des locaux est non seulement souhaitable mais réglementée. Avec l’isolation thermique des bâtiments, la lutte contre les entrées d’air indésirables a rendu obligatoire un système de ventilation contrôlée. La mise en place des gaines de ventilation est évoqué dans le chapitre canalisations.

Voir Autoconstruction - Ventilation des locaux

Installation électrique

La réalisation d’une installation électrique domestique ne réclame pas de don particulier. Il suffit d’apprendre les gestes élémentaires, d’avoir suffisamment de bon sens et de bien connaître les règles. On trouvera en librairie un petit vade-mecum et un bon ouvrage d’initiation qui apportera l’essentiel. Cette section n’a pas d’autre prétention que d’attirer l’attention de l’électricien-amateur sur cet essentiel.

Voir Autoconstruction - Installation électrique

Agencement et mobilier fixe

Le terme mobilier est inapproprié puisqu’il s’agit justement d’éléments de construction en théorie immobiles. Leur réalisation peut être entreprise à partir de matériel préfabriqués (éléments de cuisine à adapter, portes de placards, étagères...) ou réalisés de toutes pièces à partir de matériaux de base comme du bois brut, des panneaux de particules de bois aggloméré, des structures métalliques modulaires... Dans ce dernier cas, une petite machine à bois combinée, quelques outils électroportatifs bien choisis et un stock de plateaux de chêne ou autre bois dur d’ébénisterie seront bien utiles.

Voir Autoconstruction - Agencement et mobilier fixe

Finitions intérieures

Il est bien connu qu'il est plus long de faire les finitions et la décoration d'une habitation que de réaliser le gros-œuvre. Mais cette étape de la construction est aussi celle où le futur habitant du logement en construction pourra exprimer sa créativité.

Voir Autoconstruction - Finitions intérieures

Finitions et aménagements extérieurs

Dés l'avant-projet, l'implantation de la construction va déterminer en grande partie ce que seront les aménagements extérieurs. Les grands volumes seront fixés, la position des chemins et allées sera définies et les plantations, arbres et massifs, auront été envisagés. Mais il restera encore beaucoup à faire quand la maison sera devenue habitable et il faudra beaucoup de temps encore à la nature pour que soit stabilisée l'apparence de la maison et de son environnement. Mais en attendant on peut procéder à l'exécution des enduits et peintures et à l'aménagement des allées ou à l'installation de l'éclairage extérieur.

Voir Autoconstruction - Finitions et aménagements extérieurs

Voir aussi

Liens externes