Aller au contenu

Ubuntu/Pour aller plus loin

Un livre de Wikilivres.

La philosophie UBUNTU

[modifier | modifier le wikicode]

La philosophie UBUNTU est basée sur l'humain. Le mot Libre existe aussi dans la langue anglaise pour désigner le code source non restreint par des droits d'auteur.

Windows et Mac, les logiciels et le matériel privatifs ne sont pas sécurisés et peuvent ralentir automatiquement. Voilà l'intérêt des logiciels et licences libres pour le matériel informatique. Une vieille clé USB reconnue permet d'envoyer plus facilement après avoir écrit, quand on écrit sur le port USB 1.1 ou USB 2 pour les vieux ordinateurs, en USB 3 voire 4 sur les tours et ordinateurs récents.

Écrire avec Linux sur une clé USB, avec en plus un ordinateur jamais sur le réseau permet d'envoyer plus facilement de manière sécurisée. C'est l'inverse pour Windows. Windows peut crasher ou être arrêté à tout moment, même si vous n'êtes jamais allé sur le réseau, par une clé USB ou un DVD vérolés.

Si on vous demande un contrôle de sécurité il s'agit d'avoir un compte qui sera difficilement sûr. Le mot de passe doit être écrit sur papier, jamais sur ordinateur. Aucun mot de passe ni donnée privée ne doit être facilement sur Internet. Aidez-vous d'un ami.

Les logiciels et licences libres permettent de créer afin de s'épanouir en découvrant les limites de l'humain, avec l'aide des écrans sans lumière surtout.

Les distributions GNU LINUX et BSD sont des logiciels qui vous permettent de prolonger nettement la vie de l'électronique des grandes marques connues. BSD sert à créer du logiciel propriétaire tout en partageant pour GNU LINUX notamment. GNU Linux permet de libérer des logiciels.

Collectivités

[modifier | modifier le wikicode]

Le libre et le domaine public permettent non seulement de développer, mais le libre par propagation permet de protéger la création de logiciels et de diffuser facilement des œuvres aux autres par contrats GNU et Creative Commons. Ainsi les collectivités peuvent mutualiser leurs développeurs grâce à Internet, afin de créer des logiciels libres donc sûrs.

L’Économie et le Libre

En 2019, on a trouvé plein de failles de sécurité dans GNU Linux. C'est la vie privée qui permet de chiffrer. La Chine possède un ordinateur, un réseau et un satellite quantique. La France et la Chine ont réalisé le Web 3 Libre grâce à OVH et DEEPSEEK. Ce sont les vieilles clés USB de marque ou les clés chinoises vendues sur les meilleurs sites web occidentaux qui sont les plus intéressantes.

GNU LINUX est le seul moyen pour préserver l'information en 2019. Contactez votre GUL pour installer GNU LINUX sur un ordinateur BIOS ou UEFI de marque.

Tout doit se faire en filaire chez soi. N'importe qui peut accéder très facilement à n'importe quel point d'accès WIFI ou ordinateur. Les imprimantes USB 2 se mettent à jour si elles sont reliées à l'ordinateur avec des gros câbles USB 2. Toutes les imprimantes USB 3 peuvent se mettre à jour automatiquement.

Les bureaux MATE, CINNAMON, GNOME 2 ou 3, installés sur un vieil ordinateur de marque en BIOS ou DOS, permettent de ne pas être redirigé à un autre endroit du monde de façon illicite. Un GNU LINUX récent ou un vieux GNU Linux entièrement patché sont les deux logiciels les plus adaptés ou fiables au monde, sur des ordinateurs BIOS ou DOS de préférence. MATE, utilisé par Richard Stallman, permet de participer à son projet GNU HERD.

Pour les techniciens

[modifier | modifier le wikicode]

LINUX et les logiciels libres sont les seuls logiciels qui permettent de préserver l'information en 2019. Pour s'informer, il s'agit de philosopher et de méditer par le journalisme sur ses limites puis celles des autres. GNU Trisquel permet d'avoir la bonne information sur Internet après avoir gravé le DVD Trisquel.

Aucun environnement ne peut empêcher la redirection illicite au niveau mondial et l'arrêt personnalisé du DNS en France. Un DNS sert à vous fournir les adresses Internet. Il s'agit de choisir des DNS français pour les français.

Les informaticiens se demandent ce que sont le CISC et le RISC. Le CISC peut être remis en cause à tout instant. Le RISC peut être fiable mais ne peut pas être mis à jour comme le CISC. Par contre une carte mère n'a pas besoin d'être mise à jour. Donc une carte mère RISC simplifiée avec processeur CISC est très fiable.

Les logiciels peuvent être transformés par Internet. Les ordinateurs peuvent être crashés très facilement, si vous n'avez pas un environnement libre, du matériel BIOS ou DOS de marque reconnu et reconnaissant GNU LINUX. Quand LINUX ralentit lorsque vous êtes sur Internet, c'est qu'on se renseigne sur vous. Cela veut dire que vous pouvez accéder à une information cruciale.

Contrairement à ce qu'indiquent beaucoup de Fakes, LINUX DEBIAN est évidemment l'environnement serveur sécurisable le plus facilement, avec en plus des migrations locales maîtrisées facilement. Il s'agit en réalité de le sécuriser manuellement en empêchant l'accès aux comptes et aux sources du serveur.

Aussi la technologie Duplex n'existe toujours pas au niveau logiciel pour les particuliers au deuxième trimestre 2019. La technologie Duplex pour Internet, utilisant les push et pull séparés drastiquement grâce aux maillages continentaux et à la duplication des hubs sous-marins, permet de vérifier la provenance des informations. Tant que la technologie Duplex n'est pas dans les routeurs, il est très facile d'accéder à tout ordinateur.

LINUX Deepin permet d'agir vite mais censure parce que privatif, donc privé. Il s'agit d'installer deux GNU LINUX mis à jour avec tmp et données personnelles séparées, sur disque dur si vous voulez vous protéger. Il demande les processeurs AMD 64 Simple Core, sur tour ATX de préférence ou ITX avec carte mère BIOS et périphériques de marque, ou ordinateur BIOS ou DOS. Les marques devenues chinoises distribuées en occident sur ATX voire ITX sont MSI, ASUS, GIGABYTE, ASROCK, voire ACER. Une tour ATX est un ordinateur dans un grand boîtier. Une tour permet de passer facilement vers une nouvelle technologie.

Pour les portables neufs en 2021, vous pouvez commander un ordinateur DELL, voire LENOVO, LONGSOON ou SUNWAY pour avoir UBUNTU. Il y aurait ASUS en portable et il y a GIGABYTE, MSI, AS Rock, ou des marques chinoises ou asiatiques. Des grandes surfaces peuvent proposer des portables BIOS ou DOS sous UBUNTU. Les ordinateurs HP et ASUS ont un bel avenir en occident. Les ordinateurs DOS de la marque DEEQ peuvent venir du Maroc ou de Pologne. Les ordinateurs DOS de cette marque Simple Core ne sont pas attaquables facilement, tout comme les IBM Thinkpad et les marques les plus âgées utilisant BIOS et les partitions DOS.

Le Blue-Ray permet dorénavant de sauvegarder les données des particuliers ou PME pour la vie grâce aux BD-R de marques, types Verbatim ou TDK, avec l'archivage privé. Les lecteurs Blue-Ray peuvent dorénavant être déliés d'Internet. Les DVD ou Blue-ray ReWritable ne servent à rien. Préférez les disques durs.

Materiel.net, LDLC voire BOULANGER ou une grande surface permettent d'acheter des portables sans rien dessus.

La Monnaie Publique et la Planification

[modifier | modifier le wikicode]

Les logiciels libres dépendent d’une politique globale visant à industrialiser le pays pour des objectifs choisis. Avec la monnaie publique, on permet la planification et on permet l’investissement dans l’industrie et les infrastructures.

Ainsi on n’est plus dans une société agricole ou de services dépendant du bon vouloir des pays étrangers. Une fois que les ingénieurs et chercheurs ont été placés à des postes clés, les lobbys ne peuvent plus imposer le dernier logiciel à la mode, puisque ce ne sont plus les logiciels qui sont importants mais bien l’électronique permettant de créer les produits adéquates aux objectifs choisis.

Il faut aussi que l’école ait la main sur l’électronique. Donc on choisit GNU Linux qui permet cela. Au final, les logiciels libres deviennent la clé pour libérer les industries. L’état va alors créer des projets libres permettant cela.

Créer son GUL ou son GULL

[modifier | modifier le wikicode]

Un GUL ou LUG en anglais peut être un Groupe d'Utilisateurs du Libre ou de Linux. Un GULL ou LLUGG en anglais peut être un Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres ou de Licences Libres.

Tout d'abord, l'humain ou UBUNTU est un être sociable. Donc il s'agit effectivement de permettre le partage donc la participation dans tout groupement. Il s'agit d'interdire de virer quiconque. Le groupe bénéficiera du débat de l'ensemble des parties grâce à cela. L'humain comprend de lui-même qu'il doit partir ou pas.

Hacking et rétro-ingénierie

[modifier | modifier le wikicode]

Un Hacker-Space, un Repair Café, une Maison de Consommation ou un Groupe de Rétro-Ingénierie essaient de rendre libres des technologies privatives. Un programmeur peut réécrire alors le logiciel dans un langage intéressant, comme Free Pascal, qui a donné Rust, Go, Julia ou Crystal pour les logiciels, ou Lazarus Free Pascal pour les applications. On recrée l'espoir d'un monde meilleur. Mais ces maisons aident surtout les autres à se réapproprier leurs biens de consommations en réparant et en comprenant le matériel, pour savoir comment acheter ou se défendre, en philosophant par le lien et le journalisme sur la morale et l'éthique, voire le droit.

Groupe d'Utilisateurs Linux

[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement à ce qu'on pense, le pays de Linux en ce début de siècle est la Chine. En effet, la Chine s'est aperçue plusieurs fois que le logiciel privatif était foireux. Tout d'abord, la Chine a interdit WINDOWS pour cause de non renouvellement de mises à jour. Quand la Chine a élaboré l'USB 3, il y a eu confirmation de cette méprise. Ils se sont ensuite aperçu que GNU Linux était le plus rapide des logiciels pour leur super-calculateur.

Par contre, les salariés chinois possèdent l'entreprise dans laquelle ils sont. La Chine se méfie du libéralisme visant à faire croire qu'une seule personne est en droit de posséder tout.

Groupe d'Utilisateurs du Libre

[modifier | modifier le wikicode]

Au début du XXIe siècle, le mot Libre est dorénavant utilisé à la place de Free pour défendre des droits.

Après un dialogue inter-syndical, on a comparé le logiciel Libre à la liberté de l'utilisateur. L'appellation Libre pour un GUL ou LUG peut aborder plein de thèmes différents. En effet on s'aperçoit que les logiciels libres fonctionnent comme le principe de liberté. Ainsi, au début, on met en place ce principe de liberté, puis ce droit est inaliénable. Un GNU Linux parfait a été modifié tant qu'on l'élaborait pour devenir l'environnement le moins modifiable possible. Cela permet non seulement la sûreté, mais en plus, à force d'être attaqué en juin 2019, la fiabilité et la sécurité.

Selon Richard Stallman le droit à la liberté, l'égalité et la fraternité est permis par le respect et la protection de la chronologie de ces six entités :

  • Respect, partage, diffusion et défense des discours par mutualisation, consultation, protection et indexation des archives protégées par blockchain et duplication, qui sont tous dans le domaine public, mais aussi avec les livres du domaine public et les livres libres, devenant tous les deux bien commun.
  • L'association promue par les chinois en ce début de siècle avec le confucianisme, précédée par la théorie du secret, les jeux pour comprendre et créer, avec la monnaie productive publique, venant tous trois des égyptiens, Platon pour définir la réflexion et philosophie scientifiques des égyptiens, avec le trafic face à la République des grecs signalé par Platon jusqu'à la France à monnaie privée définissant l'état, donc des purges financière de Louis XII puis de la corruption sous Louis XIII avec Richelieu, puis Mazarin et Anne d'Autriche sous Louis XIV pour les États-Nations et la suppression des péages à Westphalie, puis Colbert pour le protectionnisme face au trafic, puis Leibniz pour l'économie de travail par le génie, puis Emer de Vattel pour le Droit des Gens, puis Lazare Carnot et Gaspard Monge pour le génie par les défis selon les égyptiens, puis Hamilton pour le crédit productif public face à la dette, puis Friedrich Herbart pour l'éducation par la passion, puis Henry Charles Carey pour la science économique par et pour la créativité humaine, Roosevelt pour le Glass-Steagall Act et Lyndon Larouche pour le développement par les infrastructures et les ressources, avec les groupements promus par Friedrich List, Henry Charles Carey, Sadi Carnot, Jean-Baptiste De Guise (syndicats, collectifs, fondations, associations, voire coopératives), avec aussi les lois anti-trusts aboutissant à l'économie jubilaire.
  • La liberté de la presse, défendue par les États-Unis au XIXe, puis avec la France par le Conseil National de la Résistance, avec notamment Georges Boris, les communistes, Charles De Gaulle et Mendès France, avec aussi la pluralité et le rôle incitatif des radios et de la TNT, sécurisables le plus facilement en local ou par liaison satellite.
  • La création d'assemblées représentatives pour décider moralement et économiquement de lois (législatif), de décider de projets donc faire de la politique (exécutif), pour défendre, ou créer et diffuser des droits par l'intérêt général (élections réparties et sénat, constitution contenant les droits fondamentaux de l'humain selon le Droit des Gens, le droit au talent selon Howard Gardner, au génie par la raison créative humaine selon la constitution américaine du XVIIIe, médiations, participations nationales).
  • Les logiciels voire licences libres par propagation qui seuls permettent la liberté sur la technologie, technologie nécessitant de comprendre l'économie, pour permettre le génie industriel favorisant l'agriculture (GNU et FSF (mondial et États-Unis), FSFE (européen), April (France), Adullact (mutualisations logicielles régionales), IRILL  (recherche)).
  • Le respect de la vie privée par la propriété privée et l'archivage privé en période de conjoncture, avec la citoyenneté en période productive, défendus par des financements différents en France par les Maisons de Consommation (groupements régionaux) liées aux médiateurs (entités permettant de remettre en question certains services ou biens, pour défendre ses droits), la ou les CNIL (état ou mieux État-Nation à monnaie publique), la Quadrature du Net (droit numérique), Framasoft (services et logiciels libres), French Data Network (accès à Internet) et Emmaüs (préservation de biens et services)).

En France et en Algérie, nous sommes rendus à la deuxième et troisième entités en 2019.

En France et en Algérie, nous sommes rendus à la deuxième et troisième entités en 2019.

Groupe d'Utilisateurs de Licences Libres

[modifier | modifier le wikicode]

Pour défendre les logiciels libres et les œuvres libres, des Groupes d'Utilisateurs de Licences Libres ou Libre Licences Users Group peuvent être créés.

Groupe d'apprenants et libre

[modifier | modifier le wikicode]

Il a déjà existé des classes réparties de 2000 élèves pour apprendre à apprendre à lire et écrire. Le professeur doit être passionné et pédagogue pour développer sa classe de 2000 apprenants. Un groupe de personnes voulant s'émanciper en apprenant à apprendre avec le Libre pourrait s'appeler en anglais un Learning to Teach User Group. Toast Masters est utilisé en ce début de siècle. Des professeurs de français élaborent une défense du droit d'enseigner en émancipant.

Apprendre à apprendre permet de créer des professeurs en sachant uniquement écrire (français ou anglais). C'était ce qui se passait en France avec l'informatique dans les années 1980. Écrire permet de retenir en construisant, pour mieux élaborer. Les logiciels libres favorisent la créativité en permettant d'écrire l'environnement, afin de mieux retenir. Les professeurs militeraient alors pour le droit au talent par la combinaison des intelligences multiples de chacun. Il se crée une huitième intelligence en cas d'échec du professeur. L'enfant doit grandir par l'intelligence, pas pour l'intelligence.

Puis on militerait pour le droit au génie(français ou anglais), qui consiste de permettre à quiconque de chercher une vérité en essayant de se questionner, puis sa vérité pour trouver son bonheur avec ses amis, puis la vérité pour trouver le bonheur avec les groupes et un ami partenaire, ce que l'âme demande. On utilise pour cela la réflexion scientifique, philosophique, artistique et journalistique de Platon en dialoguant et méditant, en testant et expérimentant, en analysant et théorisant des systèmes, pour évoluer chaque jour, par la poésie ou le chant afin de comprendre ses émotions ou la société, la construction puis l'architecture qui permet d'élaborer la société, la politique selon les grecs, consistant à discuter pour réaliser des projets ou solutions naturelles donc scientifiques.

Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres

[modifier | modifier le wikicode]

Le pays des Logiciels Libres et des Licences Libres est les États-Unis grâce à Richard Stallman.

Un GULL ou LLUG spécialisé dans le droit s'occupe des licences libres ou libres licenses. Il s'agit de créer en ce début de vingt et unième siècle le droit lié à l'informatique, seulement permis par les licences libres, comme le démontre Richard Stallman. L'économie voire le Développement Rapide d'Applications interviennent dans ce droit.

La licence libre la plus forte est la GNU GPL qui permet le mieux de protéger un logiciel. Il s'agit d'une licence de propagation. Si votre savoir-faire semble important ou perdu, le partager par propagation à l'ensemble du monde en obligeant sur le long terme à le modifier pour redistribution, bénéficie à l'humanité avec une propagation à la vitesse de la lumière s'il est partagé.

La licence GNU LGPL est plus faible. On l'utilise si son logiciel permet beaucoup de participations et si la réutilisation privative empêche le développement du partage. Le logiciel privatif n'existe que par la monnaie privée et le manque de solidarité. La GNU GPL aura permis la participation.

Aucune participation à un logiciel ne signifie pas forcément qu'il est inintéressant si votre logiciel est beaucoup téléchargé.

Les licences libres pour les licences de diffusion Creative Commons sont la CC by SA la plus forte, puis la CC SA qui ne permet pas d'identifier les auteurs facilement, puis la CC quand on ne fait qu'un partage pédagogique par exemple. Les licences NC et ND ne sont pas libres. Cependant, l'ensemble des licences Creative Commons peuvent être utilisées pour défendre sa parole, sachant qu'au départ on est paranoïaque.