Utilisateur:Matti groualle

Un livre de Wikilivres.

TELEGARDEN de KEN GOLDBERG

"Il faut cultiver notre jardin." Voltaire

Telegarden de Ken Goldberg est une installation d'art télérobotique qui permet à distance aux internautes, de voir, de planter, d'arroser des plantes d'un microscopique jardin. 

Ce jardin est mis en place à la mi-aôut 1995 à l'université de Californie du sud

Pendant l’été 1996, le jardin est transféré à Linz (Ars Electronica) en Autriche, où il est connecté à Internet jusqu’à l’été 1997.

Les internautes ont accès au jardin par une interface qui leur donne une vue du dessus, et une vue leur permettant de situer le robot dans l’espace. En cliquant sur une image d’une des zones du jardin, on peut commander au robot de se déplacer dans cette zone. Après avoir effectué le mouvement, le robot envoie une image actualisée du jardin. On peut ainsi explorer tout le jardin en cliquant avec une souris.

Le Téléjardin obéit aux commandes de l’internaute ayant donné la première commande. Comme les commandes sont séparées, plusieurs utilisateurs peuvent être ensemble dans le Téléjardin. Il y a un espace de discussion Internet qui permet aux visiteurs du jardin de discuter ensemble du Téléjardin.

Pour arroser le jardin l’internaute doit se situer au-dessus de la zone à arroser et appuyer sur la commande d’arrosage. Pour planter, il doit trouver une zone relativement dégagée, bien qu’il n’y ait pas de restriction sur les plantations. Le robot fait un trou, cherche une graine et la dépose dans le trou.

Le Téléjardin rassemble la communauté humaine autour d’un projet collectif, celui d’entretenir un jardin. Ce jardin est une métaphore de la Terre que nous devons prendre en charge collectivement. On met en fusion une vieille tradition qui est celle de cultiver la terre avec l'utilisation des nouvelles technologies.

Telegarden : réalité ou "simulation" ?

Cette installation a suscité le scepticisme chez de nombreux internautes qui doutaient de l'existence réelle de ce jardin, et à l'inverse les visiteurs de l'installation du Telegarden (Ars Electronica à Linz en Autriche) avaient du mal à comprendre comment le jardin pouvait être entretenu par les internautes.

L'installation est resté en ligne jusqu'en août 2004, neuf ans d'existence pour plus de 10 000 membres et 100 000 personnes qui ont visités l'exposition physique.

http://www.youtube.com/watch?v=gbyy5vSg8w8