Utilisateur:Minhchau~frwikibooks

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'histoire de l'ordinateur[modifier | modifier le wikicode]

L'ordinateur de nos jours a fait beaucoup de progrès mais avant cela il a du passer par beaucoup d'étape, beaucoup d'évolution... Il a tout d'abord été crée par P.Eckert et J.Mauchly en 1946.On l'appellait l'ENIAC(Electronic Numerical Integrator And Computer), il pesait 30 tonnes et occupait une surface de 72m².

Le premier vrai ordinateur fut créée deux ans plus tard en 1948.Wallace Eckert et son équipe ont terminés le SSEC (Selective Sequence Electronic Calculator). Cette machine pouvait lire ses instructions de l'une des boucles de papier, voir même en mémoire, ce qui en fait aussi un calculateur à programme enregistré (même si la capacité mémoire était minime).Il était composé de plusieurs systèmes de stockage.Quelques mois après cela, ils ont terminés un prototype appellée Manchester Mark I disposait d'un nouveau type de mémoire de 1024 bits en un seul tube.

1949 - 1951 le premier ordinateur temps réel.Fait par Jay Forrester, Ken Olsen et leur équipe, ils l'ont appelés le Whirlwind.La fiabilité et la rapidité de réponse de cet ordinateur ont amené de grands progrès.En 1951, la mémoire atteint la capacité de 1Mbits.La même année P. Eckert et J. Mauchly revendent leur compagnie à Remington Rand. Il s'agit du premier ordinateur commercial de l'histoire. Le premier fût vendu au bureau de recensement Americain pour la modique somme de 750000 $ pour l'ordinateur. Il était capable d'exécuter 8333 additions ou 555 multiplications par seconde. 56 exemplaires furent vendus.

1 ans plus tard, la Commpagnie des Machines Bulls commercialise le gamma 3 qui remporta un grand succès

source:http://histoire.info.online.fr/minis.html

L'ordinateur devient interactif[modifier | modifier le wikicode]

Jusque là, l'ordinateur était une énorme machine inaccessible et destinée à traiter des masses de données sans intervention extérieure. L'augmentation des performances va maintenant permettre à l'ordinateur de "communiquer" avec l'être humain.

C'est aussi à ce moment que le premier réseau d'ordinateurs ARPANET va naître(ancêtre d'internet).En 1956 IBM commercialise le premier disque dur,il est constitué de 50 disques de 61 cm de diamètre et peut stocker 5 Mo.

En 1958, lancement du premier ordinateur commercial entièrement transistorisé fait par Seymour Cray appellé le CDC 1604.La même année BELL crée sur une simple ligne téléphonique, le premier Modem qui permet de transmettre des données binaires.

En 1959, John KILBY de Texas Instruments et Robert NOYLE inventèrent les circuits intégrés.

En 1971, Ted HOFF et Federico FAGGIN à leur tour conçurent le premier microprocesseur . C’est la même année que le premier micro-ordinateur fut crée.

En mars 1976, naissance des super-ordinateurs par Seymour Cray qui crée le CRAY-1. Cet ordinateur pouvait exécuter 160 millions d’opérations /sec.

En 1981, on a subi les premiers virus informatiques et le premier ordinateur portable fut mis en marche.

En 1987, l’US National Science Foundation commenca le NSFnet qui aurait dû devenir une partie de l’Internet de maintenant.

Source:

- [1]

- [2]

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

  Suivre toute l'evolution de l'ordinateur est presque impossible car la progression est très rapide.Il y a trop à dire et trop a expliquer.L'idée principal est que nous devons beaucoup à ces créateurs et chercheurs, que toutes histoires est importante et que le futur nous reserves bien des choses...