Vi/Découvrir Vi

Un livre de Wikilivres.
< Vi(Redirigé depuis Vi/Leçon 0)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vi
  1. Découvrir vi
  2. Prise en main
  3. Déplacements

Découvrir vi[modifier | modifier le wikicode]

Historique[modifier | modifier le wikicode]

L'éditeur vi (prononcez vi aïe) adhère aux principes des applications Unix : il remplit une fonction spécifique au mieux et s'intègre au reste du système, communiquant avec les autres applications pour s'associer leur capacités. Léger et portable, il peut toujours être présent, simple sur le système le plus basique ou amélioré sur un système habituel.

Bill Joy (Willam N. Joy (1954 -), co-fondateur de Sun Microsystems), étudiant à Berkeley, planche au cours de l'été 1975 sur des algorithmes dont la taille imposante (200 lignes) empêche une correcte implantation dans le cœur du système Pascal. À l'époque, l'éditeur couramment utilisé était ed et de nombreuses améliorations en étaient développées, dont em que George Coulouris lui procure. Em avait cependant quelques défauts, comme de ne pouvoir afficher que des majuscules, et Joy et Chuck Haley l'adaptent une première fois, le renommant ex. Joy travaillait sur un terminal proposant une vingtaine de lignes et sans retour possible, il lui fallait donc développer un éditeur plein écran mettant en mémoire les pages non affichées. Il fallait en outre qu'il puisse être utilisé au travers de son modem 300 baud. En quelques mois de 1976, il développe alors vi, qui sera distribué en 1978 avec la Second Berkeley Software Distribution (2BSD). Premier éditeur en plein écran, dont de nombreuses fonctionnalités ont été inspirées de Bravo, le premier WYSIWYG, vi est diffusé alors avec Unix et Pascal. Joy se désinteresse rapidement du maintien et laisse la suite du développement à Mark Horton.

Quelques sources sur les débuts de vi :

Vim[modifier | modifier le wikicode]

Vim est une version évoluée et particulièrement répandue de vi.

En 1988, Bram Moolenaar commence le portage de vi sur son Amiga fraîchement acquis, « Stevie » est alors peu fonctionnel et particulièrement buggé, mais il se corrige progressivement et passe de « Vi IMitation » à « Vi IMproved. » Gardant une grande compatiblité avec vi, les nouvelles commandes s'ajoutent aux anciennes et permettent à chaque utilisateur une approche personnalisée du logiciel. Conçu dès l'origine comme un produit open-source, la plupart des développement de vim viennent des programmeurs qui l'utilisent. L'historique de vim par Moolenaar

Si son utilisation et sa diffusion sont gratuites, son auteur le diffuse comme charityware et vous invite à participer au développement du sud de l'Ouganda et à venir en aide aux orphelins du SIDA de cette région par des dons à l'ICCF. Vous pouvez également aider cette association caritative, en achetant chez Amazon le livre de Moolenaar sur vim, des DVD du Seigneur des anneaux ou d'autres produits culturels ; en précisant que vous venez de leur part un pourcentage leur sera reversé : faire un don.

Quelques liens[modifier | modifier le wikicode]