S'initier au Zend Framework/Présentation

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zend Framework
Programmation PHP / Zend Framework
Sommaire
Modifier ce modèle


Zend Framework[modifier | modifier le wikicode]

Le cadriciel PHP Zend (alias ZF) est né en 2005 à l'initiative de la société Zend[1]. C'est une collection de composants modulaires comme les autres bibliothèques comme PEAR, Zend Framework y ajoute les bonnes pratiques issues de l'expérience et de la théorie de l'informatique objet (design pattern) utilisés de longue date avec Java.

Des sociétés participent directement au développement comme Adobe comme pour le composant Zend_Amf qui est un connecteur entre des applications flash et le serveur en PHP.

La société Zend affiche ouvertement l'objectif de concurrencer Java et .Net dans le domaine des serveurs d'applications et des systèmes d'information. La licence BSD du framework autorise ainsi l'utilisation dans des applications propriétaires.

Pourquoi l'utiliser[modifier | modifier le wikicode]

La version 5 de PHP facilite l'industrialisation des développements, ainsi des solutions ont vu le jour comme CakePHP, Symfony, Zend Framework, etc.

Un framework ou cadriciel et parfois « cadre de travail » est un ensemble de bibliothèques et d'outils pour aider le développeur mais en plus il impose une rigueur sur la façon de programmer justifiée par les bonnes pratiques et les conventions communes. Un framework est un gage de qualité car un code cohérent sera plus aisé à maintenir ou à faire évoluer.

Pour le développeur les bibliothèques fondamentales sont fournies et comme les connecteurs à la base de données, la persistance et la validation de données, la génération de formulaires, etc.

Ainsi, Zend Framework est basé sur MVC et livré avec de nombreux composants (email, services web, l'I18N, etc).

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. http://framework.zend.com