Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les CPIE/Bocage de l'Avesnois

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lieu en résumé
Type de structure Association labélisée CPIE
Appartenance à un réseau Union nationale des CPIE
Réserves naturelles de France
Union Régionale des CPIE du Nord-Pas de Calais
GRAINE Nord-Pas de Calais
Eco-citoyenneté comme activité principale oui
Type de services Animation pour les scolaires

Visites guidées et conférences
Documentation
Formation pour les professionnels et le grand public

Domaine de compétence Sensibilisation et éducation de tous à l'environnement

Accompagnement des acteurs du territoire

Amplitude d'accueil non renseigné
Capacité d'accueil non renseigné
Fréquence des événements Troc aux plantes 2 fois par an
Impact environnemental du lieu non renseigné

Introduction et généralités[modifier | modifier le wikicode]

L’association Nord Nature Bavaisis a été crée en 1991 puis labellisée en 2004 en CPIE. Elle se situe à Gussignies dans l’Avesnois. Le but de cette association est d’accompagner les acteurs de l’Avesnois dans leur démarche de développement durable. L’association compte une soixantaine de membres et une équipe de 10 salariés. D’abord association militante, elle a ensuite développé et étendu ses activités.

CPIE Bocage de l'Avesnois

Entre 2000 à 2003, le CPIE met en place, avec l’Education nationale, des programmes pédagogiques sur le bocage, l'énergie et la pierre. En 2001, en partenariat avec entre autres les mairies et le parc naturel régional de l’Avesnois, l’association crée des circuits d’interprétation destinés à sensibiliser le public. En 2002, l'association obtient l'agrément pour la protection de l'environnement dans l'arrondissement d'Avesnes et les communes de Quiévrechain, Crépin, Thivencelles et Sebourg. En 2005, l'association obtient les agréments "jeunesse et éducation populaire" et "association complémentaire de l'Enseignement public". La même année, elle a reçu, par la Fondation de France, le trophée départemental 2005 « S'Unir pour Agir » pour son action de médiation sur l'éolien. L’association a également participé à la création de trois réserves naturelles : le Bocage de Marache en 2000, le Bois d’Encade à Gussignies en 2001 et la Carrière des Nerviens à Bavay en 2009.

Activités de la structure[modifier | modifier le wikicode]

Le CPIE Bocage de l’Avesnois a pour objectif d’informer et de sensibiliser le public à l’environnement et au développement durable. Il a aussi un rôle d’accompagnement des acteurs de l’Avesnois dans leur démarche de développement durable. Pour cela, il a mis en place un programme d’activités que son équipe de salariés ainsi que les bénévoles mettent en œuvre.


Animations et sensibilisation[modifier | modifier le wikicode]

  • Pour les enfants de 7 à 12 ans et pendant les vacances scolaires, le CPIE propose le Club Passionature dans lequel les enfants participent à des activités sur les thèmes de l’environnement et de la nature. Il a également mis en ligne sur son site internet un jeu sur le thème de la rivière.


  • Le CPIE propose des animations pédagogiques pour les maternelles, les primaires et les collèges sous forme de demi-journée, de journée ou de séjour pendant lesquels les enfants découvre la nature et sont sensibilisés à l’écocitoyenneté à travers des ateliers, des jeux et des excursions. Sept séjours sont proposés autour de sept thèmes (bocage, rivière, forêt, écocitoyenneté, jardin, animaux et patrimoine). Les enfants sont accueillis et logés sur le site même du CPIE au centre de découverte de l’environnement « l’escapade buissonnière ».

Les animateurs peuvent également se déplacer dans les établissements scolaires.


  • Pour le grand public, le CPIE Bocage de l’Avesnois propose des visites guidés, des conférences et également un troc aux plantes 2 fois par an.


Troc aux plantes

Documentation[modifier | modifier le wikicode]

  • La médiathèque Nature et Patrimoine est un lieu de documentation ouvert à tous. Elle compte 6000 ouvrages sur les thèmes de l’environnement et du patrimoine local. Ces ouvrages, mis à la disposition du public et des enseignants, peuvent être notamment consultés lors des ateliers du livre que propose la médiathèque. Le livre devient ainsi un outil pour transmettre la notion d’écocitoyenneté aux enfants. La médiathèque propose également les heures du conte pour les enfants de 3 à 12 ans.


  • Le CPIE a publié, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, quatre albums pédagogiques pour les enfants comprenant chacun une partie documentaire et une partie bande dessinée.


  • Le Point environnement conseil est une structure d’information de proximité ayant pour objectif d’informer, de conseiller et d’encourager au passage à l’action les habitants. A travers cette structure, le CPIE offre de la documentation à la disposition du public et l’oriente vers des organismes spécialisés.


Formation[modifier | modifier le wikicode]

  • Centre enregistré, le CPIE Bocage de l’Avesnois propose des formations aux professionnels des secteurs public et privé. Ces formations payantes sont adaptées en fonction des besoins des professionnels et sont mises en place à leur demande.


  • Pour le grand public, le CPIE Bocage de l’Avesnois propose, de manière ponctuelle, des ateliers et des formations gratuites sur des thèmes variés. Il propose, par exemple, depuis le mois de septembre 2010, une formation Guides Nature Volontaires. Les personnes ayant suivi cette formation pourront notamment animer des sorties guidées grand public.


Gestion d'une réserve naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Le CPIE Bocage de l’Avesnois gère la réserve naturelle régionale de la carrière de Nerviens. Il propose également d’aider les propriétaires de l’Avesnois à créer des réserves naturelles sur leurs propriétés.

Spécificité du lieu[modifier | modifier le wikicode]

Le CPIE Bocage de l’Avesnois a mis en place un Système de Management Intégré (SMI). Ce système de gestion vise à orienter, piloter et contrôler l’organisme et ses activités dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Ceci lui permet d’identifier les impacts environnementaux de ses activités ainsi que les dangers qui pourraient en résulter et de mettre en place des actions préventives. Le SMI permet également au CPIE de mettre en place un outil d’évaluation pour optimiser son fonctionnement interne et garantir la qualité de ses prestations.