Aller au contenu

Livre de cuisine/Poulet au riesling

Un livre de Wikilivres.
Sommaire des livres de cuisines existant sur Wikibooks.
Sommaire des livres de cuisines existant sur Wikibooks.
Liste de tous les autres livres de Wikibooks.
Liste de tous les autres livres de Wikibooks.
La cuisine sur Wikibooks
Apprendre à cuisinerRégime et gastronomieToutes les recettes de cuisine

Le poulet au riesling est un plat originaire d'Alsace.

  • Couper les champignons en lamelles, émincer les échalotes, hacher le persil et écraser la gousse d'ail
  • Chauffer l'huile et 40 g de beurre dans une cocotte puis faire revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les retirer et les mettre de côté.
  • Ajouter le beurre restant dans la cocotte pour y sauter les champignons. Lorsqu'ils commencent à dorer, ajouter les échalotes, le persil et l'ail. Laisser blondir quelques minutes à feu vif.
  • Saler et poivrer les morceaux de poulet, puis les remettre dans la cocotte. Mélanger. Verser le cognac et flamber avec une allumette.
  • Ajouter ensuite le riesling lorsque les flammes se sont éteintes. Laisser frémir 5 min puis ajouter le bouillon de volaille. Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade. Couvrir la cocotte et laisser mijoter 1h30 à feu doux en arrosant de temps en temps les morceaux de poulet.
  • Au dernier moment, fouetter le jaune d'œuf et la crème fraîche dans un bol. Verser dans la cocotte en mélangeant délicatement. Servir sans attendre.

On peut préparer ce plat à l'avance et le faire réchauffer au dernier moment ; comme tout plat mijoté, il n'en sera que meilleur. Dans ce cas, verser la liaison œuf - crème fraîche juste avant de servir.


Vin conseillé

[modifier | modifier le wikicode]

Un riesling, au bouquet intense, servi frais (9-10°C) s'accordera bien avec l'onctuosité de la sauce.