Livre de cuisine/compote celte

Un livre de Wikilivres.
Sommaire des livres de cuisines existant sur Wikibooks.
Sommaire des livres de cuisines existant sur Wikibooks.
Liste de tous les autres livres de Wikibooks.
Liste de tous les autres livres de Wikibooks.
La cuisine sur Wikibooks
Apprendre à cuisinerRégime et gastronomieToutes les recettes de cuisine
                                                         *** La compote celte ***
  • Prenez trois, quatre échalotes de Bretagne et préparez-les en taillant les bulbes en fins morceaux
  • Dans un wok, ou une poêle bien grande, verser un peu d'huile d'olive et/ou de huile de tournesol, une part de beurre, et pré-dorez les échalotes préparées en prenant soin de remuer de temps à autre, tout en chauffant à feu moyen
  • Toujours à feu moyen, verser du jus de pomme de manière recouvrir la préparation, et montez alors sensiblement l'intensité du feu
  • Ajouter ensuite 100 g. de fromage au lait cru de chèvre, continûment et sous forme de petites lamelles, en veillant bien à remuer le tout. Baissez l'intensité du feu jusqu'à l'original. En même temps, ajouter un petit pot de 20 cl de jus de tomate avec 2 ou 3 feuilles de basilic fraîchement taillées, et remuez encore. Saupoudrer de sel de guérande, sans trop insister (deux pincées suffiront)
  • Si la préparation devient trop "pâteuse", ajouter un peu de jus pomme et commencez à la "rafraîchir" avec du cidre, auquel cas, vous pouvez sensiblement monter l'intensité de la flamme.
  • Toujours en même temps, émiettez une bonne crêpe au blé noir(sarrasin) au dessus du wok plein et mélangez. Ajouter du cidre au nécessaire, une petite cuillerée à soupe de vin rouge, une cuillerée à café de miel, et une de raz-el-hanout.
  • Baissez l'intensité du feu, et laisser mijoter, en ajoutant du cidre au besoin

Servez avec un légume et une viande ou œuf, et accompagnez le plat d'un cidre brut, de noix, et accessoirement d'un vin rouge pour la viande.

Bon appétit.