Livre de nœuds/Accueil/Bonnet Turc

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Utilité[modifier | modifier le wikicode]

Le Bonnet Turc aussi appelé Nœud tête de turc est un nœud décoratif utilisé principalement par les scouts pour attacher leur foulard. Comme la plupart des nœuds décoratifs, il est difficile à réaliser la première fois.

Réalisation[modifier | modifier le wikicode]

  1. Avoir sous la main environ 1 mètre de petite corde.
  2. À l’extrémité, formez avec le brin 1 une boucle, puis une autre qui passe par-dessus la première pour obtenir la figure ci-dessous. Etape 1.jpg
  3. Passez le brin 1 sous le brin 2, puis passez au-dessus / au-dessous / au-dessus / au-dessous, à chaque fois que vous croisez la corde. Vous obtiendrez alors la figure suivante: Etape 3.jpg
  4. Glissez votre pouce ou un bâton (diamètre : environ 2 cm) dans le carré qui est apparu au centre du nœud. Vous pourrez ainsi maintenir cet espace ouvert, et vous en servir pour « modeler » votre nœud.
  5. Toujours avec le brin 1, suivez le brin 2, comme sur la figure ci-contre: Etape 5.jpg
  6. Faites ainsi autant de tours que vous voulez. En général, on fait trois tours, mais rien ne vous empêche de changer la tendance ! La seule chose à prévoir est juste d’avoir assez de longueur de corde.
  7. Le plus dur est fait ! Il ne vous reste plus qu’à resserrer votre nœud. Pour cela, partez d’un des bouts de la corde (par exemple le brin 2), puis serrez la corde (pas trop fort quand même !) autour de votre pouce ou du bâton que vous avez placé au milieu. C’est long, mais vous verrez au fur et à mesure votre nœud apparaître.
  8. Coupez les bouts de corde qui dépassent, et fixez les deux extrémités dans la bague (petit nœud plat, points de couture,... vous pouvez aussi trempez le tout dans de la cire de chandelle fondue afin de solidifier le tout). Ainsi, on ne verra plus les bouts, ce qui rend votre nœud bien plus beau.
  9. Enfilez votre nœud sur un objet de votre choix et montrez le fièrement votre réalisation aux autres!

Liens Externes[modifier | modifier le wikicode]

La Bague de Foulard - Le Bonnet Turc

Bonnet Turc