MediaWiki pour débutants/Installer MediaWiki

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Introduction Installer Utiliser Naviguer Configurer Extensions Fonctions Maintenance Sécuriser Ressources


Étapes du processus de production d'un wiki avec MediaWiki

Cette page décrit la procédure d'installation de MediaWiki. Il est bon cependant de se poser quelques questions avant de commencer.

Pourquoi utiliser MediaWiki ?[modifier | modifier le wikicode]

MediaWiki est-il le mieux adapté à vos projets ?

Quelle sera l'utilité de votre wiki : qu'allez-vous en faire ? Voulez-vous en faire un usage personnel sur votre ordinateur seulement, ou s'agit-il de créer un wiki sur internet ? Sous quelle licence les modifications de votre wiki seront-elles placées ? Tous les internautes pourront-ils modifier votre wiki, ou seulement les personnes inscrites ?

Comment installer Mediawiki ?[modifier | modifier le wikicode]

Nous allons commencer par apprendre à installer MediaWiki sur un ordinateur (installation locale). Outre l'usage personnel que vous pourrez en faire, ou l'utilisation intranet, cette installation vous permet d'apprendre à vous servir de MediaWiki : vous pouvez ainsi faire des tests sans risquer de perdre vos données. Même si vous installez un wiki chez un hébergeur, il peut être utile d'essayer des manipulations sur une installation locale, avant de les faire sur votre site.

Utilisation locale sous Windows[modifier | modifier le wikicode]

MediaWiki peut être installé sur un ordinateur, par exemple pour un usage personnel, sans être connecté à l'Internet. Vous pouvez donc disposer d'un site comme Wikibooks, mais pour votre travail, pour recopier du contenu de Wikibooks, etc.

Si vous utilisez Windows, deux programmes doivent être installés : d'abord un serveur HTTP comme WAMP ou EasyPhp, et MediaWiki, à télécharger sur http://www.mediawiki.org/wiki/Download.

Il faut décompresser deux fois le fichier mediawiki. Pour cela, vous pouvez utiliser 7-zip : http://www.7-zip.org/

Placer le dossier Mediawiki obtenu dans le répertoire du site (ex : c:\Wamp\www ou C:\Program Files (x86)\EasyPHP-5.3.6.0\www).

Vous pouvez renommer le dossier mediawiki, par exemple : wiki (ou n'importe quel nom).

Lancer le serveur logiciel (WAMP ou EasyPHP).

Lancer un navigateur (Firefox ou Internet Explorer).

Taper l'adresse : http://localhost/mediawiki-X.X/ (X étant le numéro de version du dossier MediaWiki), ou http://localhost/wiki par exemple, si vous avez renommé le dossier.

Suivre le processus d'installation :

  1. définir une licence : ceci doit être fait impérativement en premier, mais vous pouvez aussi ne pas la définir et il sera possible de l'ajouter par la suite (bien que ce ne soit pas le plus pratique).
  2. donner un nom à votre wiki : ce nom sera utilisé par le programme, par exemple pour l'espace méta de votre wiki. Il ne doit pas contenir certains caractères (pas d'accent).
  3. choisir un pseudo et un mot de passe ;
  4. Dans PhpMyAdmin (que vous trouverez en cliquant gauche sur l’icône Wampserver, ou bien dans Administration de EasyPHP) créez une base de données nommée wikidb (c'est le nom par défaut proposé par MediaWiki, mais vous pouvez le changer).
  5. Créez un utilisateur avec mot de passe, en cliquant sur Privileges, Add a New User, toujours dans PhpMyAdmin, en donnant tous les droits à cet utilisateur et en choisissant Local comme Host.
  6. Revenez dans la page d'installation, et entrez le nom de base, le nom de l'utilisateur et le mot de passe créés dans PhpMyAdmin.
  7. Lancez l'installation en cliquant sur Install.

Une fois l'installation terminée, cliquez sur le lien qui s'affiche en bas à droite ; puis déplacez le fichier LocalSettings.php qui se trouve dans le dossier mediawiki-X.X/Config vers le dossier supérieur : mediawiki-X.X.

Revenir au navigateur et cliquer sur OK dans la barre de navigation : le wiki apparaît.

Installation chez un hébergeur[modifier | modifier le wikicode]

La première chose est d'avoir un compte chez un hébergeur. À partir de là, il vous faut uniquement MediaWiki (voir ci-dessus pour le télécharger et le décompresser), que vous devrez copier dans la racine avec par exemple FileZilla. Si vous ne savez pas ce qu'est un hébergeur ou n'en avez pas encore : reportez-vous à héberger un site.

Attention : les dernières versions de MediaWiki nécessitent PHP5. Certains hébergeurs ne permettent pas l'utilisation par défaut de cette version. Pour 1et1 par exemple, il faut créer un fichier .htaccess contenant :

AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php

Comment copier le contenu du dossier Mediawiki chez votre hébergeur ?

FileZ.jpg

Après avoir installé FileZilla et l'avoir lancé, vous devez remplir les cases :

  • Hôte
  • Nom d'utilisateur
  • Mot de passe

Toutes ces données vous sont fournies par votre hébergeur lors de votre inscription.

Cliquer ensuite sur Connexion rapide. Quand la connexion est établie, aller dans la boîte de gauche, et chercher votre dossier MediaWiki que vous avez enregistré sur votre disque dur :

FileZa.jpg


Sélectionner tout le contenu du dossier MediaWiki, puis faite un clic droit et sélectionner Envoyer. Les fichiers et les dossiers sont alors copiées chez votre hébergeur.

Rendez-vous maintenant sur la page Web de votre site ; le logo de MediaWiki doit apparaître, et le reste de l'installation est identique à ce qui a été expliqué ci-dessus.

Installation avec une base de données déjà existante[modifier | modifier le wikicode]

Il faut dans ce cas connaître l'adresse de l'hôte de votre base de données, le nom de celle-ci, avoir un nom d'utilisateur avec des privilèges d'accès et le mot de passe de cet utilisateur. Toutes ces données sont simplement à fournir dans la page d'installation de MediaWiki.

Pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]