Optique

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Ce wikilivre porte l'indice CDU suivant :

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.
Article encyclopédique sur Wikipédia.
Définition sur Wiktionnaire.
Connaissances universitaires sur Wikiversité.
Texte sur Wikisource.
Citations sur Wikiquote.

Ce livre de science physique traite de l'optique. Ceci est la page de garde du livre et en présente le contenu.

Introduction[modifier | modifier le wikitexte]

L'optique est un domaine de la Physique recouvrant l'étude de la lumière, sa mesure et les instruments l'utilisant. Ce livre couvre la plupart des sujets touchant à l'optique géométrique, physique, une partie de l'optique quantique, l'optique non linéaire ainsi que plusieurs instruments, matériaux et effets et une ouverture sur la colorimétrie, la radiométrie et une introduction sur la lumière.

Ce livre s'adresse dans sa plus grande partie à des personnes d'un niveau moyen ou élevé en physique et ayant des connaissances mathématiques couvrant la géométrie, la trigonométrie, l'intégration et la dérivation. Certaines parties sont cependant abordables par les profanes en physique et mathématique, notamment la partie sur l'optique géométrique.

Prérequis[modifier | modifier le wikitexte]

Une connaissance minimale de la physique et des mathématiques est nécessaire pour débuter en optique. L'optique géométrique peut être couverte sans autre notion de physique que celle d'interface, de milieu et de propagation et les connaissances mathématiques relative à la géométrie et à la trigonométrie.

L'optique physique ou ondulatoire nécessite des connaissances de concepts plus avancés, notamment sur les champs, les forces et les ondes. Ces notions seront cependant explicitées au mieux dans les chapitres correspondants. Cette branche de l'optique nécessite aussi des connaissances de mathématiques avancées, dont des concepts de niveau cursus supérieur.

Signalétique[modifier | modifier le wikitexte]

Niveaux de difficulté
Prérequis Symbole
Aucun
Stage 00.svg
Stage 25.svg
Stage 50.svg
Stage 75.svg
Stage 100.svg

Le niveau de difficulté mathématique et physique de chaque chapitre sera en général signalé par un modèle à établir, permettant d'aisément savoir quels types de connaissances théoriques de bases sont nécessaires pour aborder chaque sujet.

Table des matières[modifier | modifier le wikitexte]