Photographie/Personnalités/G/Léon Gimpel

Un livre de Wikilivres.

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 18/04/2024, le Wikilivre de photographie comporte 7 155 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Léon Gimpel (Strasbourg, 1873 - Sérignac-Meyracq 1948) était un photographe français, pionnier du reportage, du photojournalisme et de la photographie de vulgarisation scientifique. Après une longue période d'oubli, le nom de Léon Gimpel réapparaît au plein jour en 2008 grâce à une exposition au Musée d'Orsay à Paris.


Léon Gimpel travaille à ses débuts comme représentant de commerce pour l’entreprise familiale de draps et tissus gérée par son frère aîné, Eugène (1856-1937). Ce travail lui permet de parcourir de nombreuses régions françaises, en particulier le midi de la France. Afin de garder le souvenir des paysages et des monuments remarquables qu'il lui était donné de contempler, il achète un premier appareil Belek (9 x 12 cm) chez Démaria Frères, le 31 août 1897. Dès 1897, Gimpel réalise des reportages photographiques avec son appareil Belek, puis avec un Spido Gaumont, plus facile à utiliser.

Peu à peu, le photographe amateur devient professionnel. Il effectue un premier reportage sur l’incendie du Théâtre français, place du Palais Royal, le 8 mars 1900. En 1904, celui que l'on peut désormais appeler le « photographe de la Belle Époque », et qui est aussi un technicien hors pair, entame une collaboration de 30 ans au journal L'Illustration. Il devient un adepte, pour la photographie en couleur, des plaques plaques Autochromes.

Attiré par toutes les nouveautés apparues à son époque, il photographie par exemple la naissance de l'aéronautique, les premiers ballons dirigeables, les premiers meetings aériens, la foudre frappant la tour Eiffel, l'évolution de l'éclairage public avec l'apparition des tubes fluorescents, etc. Il photographie aussi au microscope beaucoup de végétaux et de champignons en vue de leur étude scientifique.

Le fonds Gimpel de la Société française de photographie regroupe environ 2000 plaques noir et blanc, 1000 autochromes et 1000 stéréogrammes.

Expositions[modifier | modifier le wikicode]

  • « Léon Gimpel (1873-1948), les audaces d'un photographe » au Musée d'Orsay, à Paris, du 12 février 2008 au 27 avril 2008. « Il est de la même génération qu’un Lartigue ou qu'un Eugène Atget mais il ne fera pas du tout le même type de photographies. Gimpel va rendre compte de la modernité de son époque, les néons, l’aéronautique. C’est un expérimentateur qui a repoussé les limites tant techniques que formelles de ce médium » (Thierry Gervais, Commissaire de l'exposition).

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Léon Gimpel (1873-1948). Les audaces d'un photographe [ouvrage collectif sous la direction de Thierry Gervais et Dominique de Font-Réaulx ] .- Paris, Musée d'Orsay et Cinq continents, 2008, 224 pages, 180 illustrations, 21x26 cm, prix 40 € environ (ISBN 978-88-7439-455-5)

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]