Préparation au certificat d'opérateur du service amateur/Calculs de base

Un livre de Wikilivres.

L'addition, la soustraction[modifier | modifier le wikicode]

L'addition consiste en l'ajout de deux nombres ; elle se note . L'opération inverse de l'addition est la soustraction ; elle se note .

Sur la calculatrice, pour effectuer une addition, tapez le premier nombre, puis sur +, puis le second nombre, enfin validez avec EXE. Pour effectuer une soustraction, tapez le premier nombre, puis sur -, puis le second nombre, enfin validez avec EXE.

La multiplication, la division[modifier | modifier le wikicode]

La multiplication se note . L'opération inverse de la multiplication est la division ; elle se note de deux façons qui sont équivalentes : ou . Pour une meilleur lisibilité des calculs, la première forme est à adopter. Cette forme est appelée forme fractionnelle ; est une fraction dont le numérateur est 10 et le dénominateur est 13.

Sur la calculatrice, pour effectuer une multiplication, tapez le premier nombre, puis sur , puis le second nombre, enfin validez avec EXE. Pour effectuer une division, vous pouvez vous placer en mode naturel ou en mode mathématique. En mode naturel, appuyez sur , ce qui fera apparaître à l'écran une fraction à compléter. Tapez le nombre du haut, puis appuyez sur la flèche > pour passer au dénominateur. Enfin, sortez de la fraction avec > et validez avec EXE.

Les puissances[modifier | modifier le wikicode]

Le cas des puissances de 10[modifier | modifier le wikicode]