Pygame

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Avant propos[modifier | modifier le wikicode]

Pygame est une bibliothèque libre multiplate-forme qui facilite le développement de jeux vidéo temps réel avec le langage de programmation Python.

Nuvola apps korganizer.svg
À faire...


  1. Ceci est la traduction de la documentation présente sur http://www.pygame.org/. Elle est écrite par Pete Shinners. Il n'y a pas de licence précisée, l'auteur n'ayant toujours pas répondu à ma demande, je publie tout de même la traduction, si vous êtes l'auteur, merci de me contacter.
  2. Cette traduction est approximative et parfois trop mot à mot, si une tournure vous gêne, vous pouvez la corriger ou en parler sur la page de discussion.
  3. Ce n'est pas une traduction de la documentation de référence de Pygame, celle-ci étant disponible à l'adresse [1] . Un projet de traduction est en cours ici : Documentation de référence de Pygame.


Sommaire[modifier | modifier le wikicode]

Introduction à Pygame
Une introduction aux bases de Pygame. Écrit pour les utilisateurs de Python et apparu dans le volume deux de Py magazine.
Importation et initialisation
Premiers pas sur l'importation et l'initialisation de Pygame. Le paquet Pygame comprend plusieurs modules. Certains modules ne sont pas inclus sur toutes les plateformes.
Déplacer une image
Un tutoriel de bases couvrant les concepts derrière l'animation 2D par ordinateur. Information sur la façon de dessiner et d'effacer les objets pour qu'ils apparaissent animés.
Chimp - Ligne par ligne
Les exemples de Pygame incluent un petit programme avec un poing interactif et un singe. Il a été inspiré par une bannière flash du début des années 2000. Ce tutoriel étudie chaque ligne de code utilisée dans cet exemple.
Introduction au module Sprite
Pygame inclut un module de Sprite de haut niveau pour aider à l'organisation des jeux. Le module Sprite inclut plusieurs classes qui aident à la manipulation de détails utilisée dans la plupart des types de jeux. La classe Sprite est un peu plus avancée que les modules Pygame standards, et nécessite plus de compréhension pour être correctement utilisée.
Introduction au module Surfarray
Pygame utilise le module Python Numeric pour gérer de façon plus efficace le traitement des images par calcul des valeurs de pixel. L'utilisation des tableaux de surface est une fonctionnalité avancée pour permettre de créer des effets et des filtres personnalisés. Ce tutoriel montre l'application des petits exemples de Pygame contenus dans arraydemo.py.
Guide du débutant
Une liste de treize astuces pour simplifier la vie des utilisateurs de Pygame.
Concevoir des jeux avec Pygame
Un énorme tutoriel qui couvre la façon de créer un jeu complet.