Wikijunior:Les civilisations anciennes/Les Khmer

Un livre de Wikilivres.
Angkor Wat.

Dans quel pays vivait-il?[modifier le wikicode]

Le peuple khmer vivait dans le pays aujourd'hui connu sous le nom de Cambodge. Les Cambodgiens à ce jour se présentent en tant que Khmer. À son plus grand, le royaume khmer s'est étendu à ce qui est maintenant la Thaïlande, le Laos et le Vietnam.

Que mangeaient?[modifier le wikicode]

Les résultats archéologiques prouvent que le régime alimentaire des Khmer était constitué de poissons et de riz. Pendant plusieurs centaines d'années, les Khmer ont utilisé l'irrigation pour apporter de l'eau à leurs rizières. Il y a aussi des sculptures en pierre datant de centaines d'années montrant de grandes pêcheries. Ce n'était pas seulement du poisson et du riz, le Khmer a également mangé d'autres créatures d'eau, notamment des crabes, des grenouilles, des crevettes et des escargots. Ils ont également développé une variété de légumes et de fruits. La noix de coco a été un ajout important au régime khmer.

Qu'ont-ils porté?[modifier le wikicode]

Les hommes portaient des sarongs et des femmes portaient des sampots. Les deux vêtements sont une sorte de jupe ajustée lâche réunie à la taille. Les hommes et les femmes étaient généralement nus de la taille vers le haut. Les sculptures de relief de Bas montrent que les hommes et les femmes portant des colliers de perles élaborés, des boucles d'oreille, des bracelets, des bracelets de cheville et des coiffures élaborées.

Comment a-t-il écrit?[modifier le wikicode]

Un exemple d'écriture khmer.

Le script Khmer s'est développé à partir du script Pallava de l'Inde. L'inscription la plus ancienne de Khmer date de 611 CE. Il est gravé dans la pierre. Khmer est écrit de gauche à droite comme l'anglais ou le latin. Les symboles qu'il utilise sont plus complexes que les lettres utilisées en anglais. Certains symboles ont des crochets et des boucles ainsi que des points et des lignes fluides.

L'écriture khmer utilise des symboles pour représenter les consonnes et les voyelles. Khmer a moins de symboles pour les voyelles que la langue a des sons de voyelle. Pour cette raison, la plupart des signes de voyelle ont deux prononciations possibles, selon la consonne utilisée.

Qu'ont-ils cru?[modifier le wikicode]

Le Khmer a pratiqué un certain nombre de religions ainsi que la variété des systèmes de croyances. Les religions officielles de l'Empire Khmer comprenaient l'hindouisme et le bouddhisme mahayana et le bouddhisme Theravada.

Qu'est que c'est Angkor Wat ?[modifier le wikicode]

Il est la plus grande structure religieuse du monde. Il a cinq grands dômes en forme de boutons floraux entourés de terrasses. La majeure partie du temple est construite à partir de blocs de grès. Les reliefs sculptés dans les murs montrent diverses scènes religieuses.