Accordéon chromatique/Clavier main droite

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Clavier accordéon horizontal.svg

Présentation du clavier[modifier | modifier le wikicode]

Montée du clavier main droite

Le clavier de la main droite — ou clavier chant — permet de jouer la mélodie du morceau. Les touches sont disposées en quinconce ; à chaque fois que l'on se déplace latéralement d'une touche vers le bas, on monte d'un demi-ton. Vous pouvez d'ores et déjà vous entrainer à faire cette montée ; cela constituera notre premier exercice. N'oubliez pas de respecter le doigté indiqué pour progresser.

Accordéon chromatique - exercice 1.png

Répétez cet exercice jusqu'à parfaite maitrise. Commencez doucement, avec un métronome. Une fois que l'exercice est mieux connu, accélérez jusqu'à un rythme de 80 à la noire. Puis faites la même chose, mais à l'envers !

Accordéon chromatique - Exercice 2.png

Un clavier d'accordéon est constitué de la même série de notes qui se répète plusieurs fois, en général deux ou trois fois. Il peut posséder quatre voire cinq rangées de notes. Plusieurs d'entre elles, placées du côté soufflet, sont dites « supplémentaires » car elles répètent respectivement la première et la deuxième rangée de notes. Elles permettent de faciliter l'exécution d'un morceau et de fluidifier le tout ; cependant, nous vous conseillons de ne pas les utiliser pour le moment. Nous y reviendrons dans un chapitre futur.

Vous remarquerez également que certaines touches sont noires (ce n'est pas le cas de tous les accordéons), elles correspondent aux notes augmentées (ou diminuées, si l'on voit le verre à moitié vide !). Certaines touches sont « taillées » ou possèdent des picots, elles correspondent généralement à la note Do. Encore une fois, ce n'est pas toujours le cas.

Un premier morceau[modifier | modifier le wikicode]

Nous pouvons maintenant jouer une petite comptine fort connue, qu'un grand nombre de professeurs d'accordéon font jouer à leurs élèves débutants. Il est inutile de vous dire son nom, vous la reconnaitrez de vous-même ! Le rythme est de 92 à la noire.

Accordéon chromatique - exercice 3.png