Aide:Compilations/Aide avancée

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Livres imprimés à partir d'articles de Wikipédia

Cette page permet de mieux comprendre le système des « compilations », pour les Wikirédacteurs expérimentés. Il est ainsi possible de modifier l'agencement des compilations et la façon dont elles sont enregistrées sur Wikibooks.

Ajouter des pages à une compilation[modifier | modifier le wikicode]

Ajouter une version donnée d'une page

Une version ancienne d'une page peut être ajoutée à une compilation au lieu de la version courante. Pour cela, allez dans l'historique de la page, cliquez sur la version souhaitée, puis ajoutez la page grâce au lien dans la colonne de gauche, comme dans le guide de base. Si une version ancienne a été ajoutée, cette version sera toujours utilisée au lieu de la version récente. Si vous ajoutez la version en cours, la dernière version sera toujours utilisée (au risque de contenir du vandalisme).

Ajouter le contenu d'une catégorie en un clic

Pour ajouter toutes les pages d'une catégorie en un clic, allez sur la page de la catégorie, puis cliquer sur "Ajouter cette catégorie" dans la colonne de gauche : toutes les pages de la catégorie sont ajoutées à la compilation en cours. Il est possible d'enlever certaines pages par la suite, comme d'habitude.

Sauvegarder des compilations[modifier | modifier le wikicode]

Format des compilations sauvegardés

Une fois que vous sauvegardez une compilation sur Wikibooks (dans votre espace utilisateur ou dans l'espace public), il est sauvegardé sous la forme d'une page wiki, au format suivant (on suppose que la compilation a pour titre "Mon livre", pour sous-titre "Exemple", deux chapitres "Machin" et "Truc", chacun contenant trois pages, et pour la dernière page une version spécifique a été ajoutée) :

== Mon livre ==
=== Exemple ===
;Machin
:[[Première page]]
:[[Deuxième page]]
:[[Troisième page]]
;Truc
:[[Quatrième page]]
:[[Cinquième page]]
:[{{fullurl:Sixième page|oldid=20}} Sixième page version:20]
[[Catégorie:Compilations]]

Il est aussi possible de créer une compilation sans la sélection page par page, mais simplement en créant une telle page wiki. La syntaxe à utiliser est :

Titre Le titre est entre deux signes égal

Exemple: == Titre ==

Sous-titre Le sous-titre est entre trois signes égal

Exemple: === Sous-titre ===

Chapitres Les en-têtes de chapitres sont précédés d'un point-virgule

Exemple: ;Nom du chapitre

Ajouter une page Une page est insérée avec un lien wiki entre crochets, précédé d'un double point.

Exemple: :[[Page]]

Version donnée Pour utiliser une version donnée d'une page, utiliser :

Example: :[{{fullurl:Nom de la page|oldid=numéro de version}} Titre de la page]

Renommer une page On peut utiliser une barre verticale ('|') pour renommer une page dans la compilation.

Exemple: :[[Frégate (bateau)|Frégate]]

Emplacement des compilations

Les compilations peuvent être sauvegardées soit dans votre espace personnel ([[Utilisateur:Machin/Compilations/Titre]]), soit dans l'espace public [[Wikibooks:Compilations/Titre]]. Notez que les compilations sont accessibles par tous, même dans votre espace personnel. Toutes les compilations sont regroupées dans Catégorie:Compilations.

Présenter une liste de compilation

Pour présenter votre liste de compilations personnelles dans votre page compilations, vous pouvez utiliser le code wiki suivant :

<div class="subpage_links_2">
== Liste de mes compilations ==
{{Special:PrefixIndex/Utilisateur:Votre nom/Compilations/}}
</div>

Charger une compilation[modifier | modifier le wikicode]

Chaque page de Catégorie:Compilations peut être chargée en cliquant sur le lien "Charger cette compilation" dans la colonne de gauche. Attention, si vous étiez en train de créer une compilation sans l'avoir vidée ou sauvegardée, un message s'affichera demandant si vous voulez effacer votre compilation temporaire, y ajouter la compilation que vous voulez charger, ou annuler.

Améliorer le rendu des compilations[modifier | modifier le wikicode]

Certains modèles, codes wikis, codes JavaScript etc. posent problème pour le rendu en PDF. Il s'agit surtout de modèles qui n'ont pas la même apparence (par exemple les infobox prenant trop de place ou les cartes interactives). Pour résoudre ces problèmes, on peut soit "remplacer" le modèle (voir plus bas), ou l'enlever ; beaucoup de modèles sont de toutes façons inutiles pour la version imprimée.

Pour résoudre les problèmes de modèles, il y a plusieurs solutions :

1) Exclure le modèle

Un modèle donné peut être exclu de l'impression en le mettant dans la Catégorie:Exclure lors de l'impression. Si un modèle est placé dans cette catégorie, tout modèle l'utilisant sera aussi exclu de l'impression.

2) Exclure certaines parties seulement

En utilisant Modèle:Cacher à l'impression, le contenu (par exemple certains mots ou une image) sera exclu de l'impression.

Ceci sera imprimé.{{Cacher à l'impression|Ceci ne sera pas imprimé.}}Ceci sera imprimé.

3) Inclure certaines parties à l'impression seulement

Le modèle Modèle:Seulement à l'impression peut être utilisé pour insérer une partie qui ne sera visible qu'à l'impression, par exemple pour remplacer un code exclu qui ne marchait pas.

Exemple: imprimer ceci et l'afficher dans le navigateur {{Seulement à l'impression|ceci est visible dans les PDFs ou dans les livres imprimés, mais pas dans le navigateur}} imprimer ceci et l'afficher dans le navigateur.

4) Créer un modèle de remplacement

Il est possible de créer une version de remplacement d'un modèle sous le nom Modèle:ImprimerNOMDUMODELE où NOMDUMODELE est le nom du modèle d'origine.

Compilations sur plusieurs wikis[modifier | modifier le wikicode]

Pour l'instant il n'est pas vraiment possible de créer une compilation avec des pages sur plusieurs wikis, mais consultez cette page pour une solution possible.