Les accords barrés sont des accords dans lesquels l'index ou un autre doigt de la main gauche appuie simultanément sur plusieurs cordes. Le procédé permet de construire des accords sur 5 ou 6 cordes n'utilisant aucune corde à vide. Les accords obtenus sont déplaçables sur l'ensemble du manche, et contrairement aux accords de base, permettent de jouer dans toutes les tonalités.
Les formes d'accords présentées dans ce chapitre ne présentent pas toutes le même niveau de difficulté. Les formes les plus facilement jouables sont celles construites sur le modèle des accords de Mi majeur, Mi mineur, La majeur et La mineur. Ces 4 formes suffisent à jouer tous les accords majeurs et mineurs (à quinte juste) dans toutes les tonalités, et sont immédiatement abordables. Les autres formes s'étendent sur une largeur d'au moins 3 frettes. Elles demandent plus de force et de souplesse à la main gauche, et sont moins évidentes à retenir, à réaliser ou à employer. La manière la plus efficace d'assimiler toutes ces formes d'accords n'est pas nécessairement de tenter de les apprendre en une seule fois ou de chercher à les jouer immédiatement dans toutes les tonalités :
- Vous pouvez par exemple dans un premier temps partir de suites d'accords quelconques jouées à la base du manche, et les jouer décalées de 2 frettes ou plus vers le haut du manche, en remplaçant chaque accord par sa forme barrée.
- Un exercice plus difficile consiste, en partant d'une suite quelconque d'accords jouée à la base du manche, à rejouer cette suite sur une autre partie du manche sans changer les noms des accords, mais en prenant pour chaque accord la forme jouable dans cette partie. Vous pouvez par exemple tenter de retrouver ces formes d'oreille en les comparant aux accords de la suite initiale, puis noter les diagrammes ou la tablature de la nouvelle suite obtenue.
- Une approche plus systématique consiste à se concentrer dans un premier temps sur les 4 formes les plus simples et sur la tonalité de Do majeur, dont les accords (à quinte juste) ont une version barrée et une version non barrée, et à noter et mémoriser dans cette tonalité toutes les positions possibles de chaque accord Do, Ré m, Mi m, Fa, Sol, La m, ainsi que la manière dont les différentes formes d'un même accord se connectent entre elles. La même approche pourra être ensuite appliquée aux autres tonalités, une fois cette tonalité de base assimilée.
Rappelons qu'un accord de Mi majeur (c.f. le chapitre sur les accords de base) peut être joué à la base du manche de la manière suivante :
On peut construire un accord de Fa majeur en décalant toutes les notes de l'accord de Mi majeur d'un demi-ton vers le haut, c'est-à-dire en les décalant d'une frette en direction du chevalet. Ce décalage devant être réalisé pour toutes les notes, y compris celles jouées par des cordes à vide, il faut soit se servir d'un capodastre, soit utiliser l'index de la main gauche pour créer l'équivalent d'un sillet à la 1ère case du manche. On dit alors que l'index effectue un barré à la 1ère case :
Sur les deux cordes les plus aiguës et sur la corde la plus grave, la pression de l'index doit être juste suffisante pour que les notes jouées sonnent sans grésiller. Ceci ne demande en réalité que très peu de force musculaire à la main gauche, à condition que l'index et le pouce soient correctement placés et que la pression de l'index soit correctement répartie. Si vous n'arrivez pas à obtenir un son clair, cherchez plutôt en priorité à trouver un meilleur placement de la main gauche plutôt que d'augmenter la pression des doigts.
En déplaçant cette forme d'accord sur tout l'espace du manche, on peut de la même manière réaliser un accord de Sol majeur, de La majeur, de Do majeur, etc. Cette propriété est partagée par tous les accords ne faisant intervenir aucune corde à vide : tous ces accords sont transposables par simple déplacement.
On peut appliquer la même transposition d'un demi-ton à un accord de Mi mineur, avec cette fois une difficulté supplémentaire : dans l'accord de Fa mineur obtenu, l'index doit barrer 4 cordes. Les notes de l'accord jouées à la frette III ne monopolisent que deux doigts de la main gauche, l'annulaire et l'auriculaire. Plutôt que d'augmenter la pression de l'index, on peut donc se servir du majeur pour renforcer le barré effectué par l'index : le majeur vient se poser à plat sur l'index, et le barré est effectué conjointement par les deux doigts. L'extrémité du majeur repose sur celle de l'index.
Presque tous les accords de base peuvent être déplacés sur l'ensemble du manche en se servant de barrés. Certains d'entre eux ne peuvent être déplacés sans supprimer au moins une note, de manière à libérer l'index. Les formes d'accords barrés déduites des accords de base sont présentées à peu près par ordre de difficulté croissante. Les accords construits sur le modèle de Mi majeur, Mi mineur, La majeur et La mineur sont les plus facilement jouables.
Pour retrouver les noms des accords barrés obtenus par décalage d'une forme d'accord de base, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes :
Méthode 1. Le nom de l'accord décalé est obtenu à partir de celui de l'accord de base et du nombre de frettes du décalage. Le nombre de frettes est la distance en demi-tons entre la fondamentale de l'accord de base et celle de l'accord barré. Le nom de l'accord barré peut donc se déduire de la suite des notes de la gamme chromatique :
Do
|
Do♯ Ré♭
|
Ré
|
Ré♯ Mi♭
|
Mi
|
Fa
|
Fa♯ Sol♭
|
Sol
|
Sol♯ La♭
|
La
|
La ♯ Si♭
|
Si
|
Do
|
Deux noms de notes placés dans une même case sont deux noms différents pour le même son. Chaque note d'une case est séparée de la note ou des notes de la case suivante par une hauteur d'un demi-ton, ce qui correspond sur le manche à une distance d'une frette. En décalant par exemple toutes les notes d'un accord de Mi de 3 frettes (ou de 3 demi-tons), on atteint un accord de Sol. En décalant un accord de La de 4 frettes, on atteint un accord pouvant s'appeler soit Do♯, soit Ré♭.
Méthode 2. Le nom de l'accord décalé est obtenu à partir de l'emplacement de sa fondamentale sur le manche. S'il s'agit d'un renversement (une forme avec une autre note que la fondamentale à la basse), cherchez d'abord le nom de la fondamentale dans la forme non renversée : il s'agit toujours dans ce cas de sa note la plus grave. Ce nom peut être retrouvé à partir des positions des notes de la gamme de Do majeur :
Si la fondamentale est située entre deux notes de Do majeur (par exemple entre Do et Ré), son nom est soit celui de la note inférieure altérée par un ♯ (Do♯), soit celui de la note supérieure altérée par un ♭ (Ré♭).
La distance entre la note Mi et la note Sol est de trois demi-tons, soit trois frettes. En décalant un accord de Mi (majeur ou mineur) de trois frettes vers les aigus, on obtient un accord de Sol (majeur ou mineur). De manière équivalente, si l'on joue cette forme à la troisième case, la fondamentale de l'accord joué se trouve sur la 3ème frette de la corde Mi grave, qui est l'emplacement de la note Sol :
La forme de l'accord de Do est transposable, mais nécessite d'effectuer un barré de l'index à une distance de 3 frettes de l'auriculaire. Dans la forme barrée, placez le pouce au milieu de la section du manche ou rapprochez-le très légèrement de la corde Mi aiguë, et gardez la main parallèle aux cordes :
Les formes de Ré majeur et mineur réduites à 4 cordes se transposent sans barré.
Les formes sur 6 cordes ne sont transposables, avec barré, qu'en éliminant la note de la corde la plus aiguë. Comme pour la forme de Do, l'index doit effectuer un barré sur trois cordes, à une distance de trois frettes de l'auriculaire. Ces formes d'accords sont à peu près du même niveau de difficulté que les transpositions de Do majeur, et demandent une bonne souplesse de la main gauche.
Si vous ne parvenez pas à jouer ces deux dernières formes, vous pouvez éliminer la note la plus aiguë, remplacer le couple majeur/annulaire par le couple annulaire/auriculaire et renforcer le barré de l'index par le majeur.
La forme barrée de l'accord de Sol est assez difficile à jouer, à cause de l'écart important entre l'index, et le couple annulaire/auriculaire, et l'impossibilité de renforcer le barré de l'index. Elle est néanmoins réalisable :
Les formes suivantes sont plus accessibles, et plus utiles. Si nécessaire, le barré de l'index est renforçable :
Les accords de Do mineur et Sol mineur sont jouables à la base du manche, mais assez difficiles à réaliser :
En renonçant à la note la plus aiguë, la première forme est transposable, mais produit un accord à la limite du réalisable vers les graves :
Le triplet formé par l'index, le majeur et l'annulaire a tendance à déporter la main gauche vers le bas du manche, et l'écart important entre l'annulaire et l'auriculaire gêne le placement de ce dernier doigt. Les formes suivantes, adaptées des deux formes de base précédentes, sont plus simples, et peuvent être utiles :
Chaque forme d'accord majeur ou mineur peut être utilisée pour jouer un même accord sur toute l'étendue du manche. Voici par exemple les emplacements des notes de l'accord de Mi majeur sur l'ensemble du manche. La fondamentale de l'accord (Mi) est indiquée en noir. Dans chaque tranche, on reconnaît les emplacements des notes des formes de base de accords majeurs de Mi, Ré, Do, La, Sol, et enfin, à nouveau Mi, après déplacement d'une octave. L'accord de Mi majeur est donc jouable dans chacune des tranches avec la forme associée à cette tranche.
Voici un diagramme similaire pour Mi mineur. Dans chaque tranche s'inscrivent successivement les formes mineures des accords de Mi, Ré, Do, La, Sol, et à nouveau, Mi mineur.