Apprendre la guitare/Arpèges

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Lorsque l'on joue avec un plectre (mediator), il y a deux manières de pincer les cordes lorsque l'on change de corde :

  • en pinçant alternativement vers le haut puis vers le bas, on parle de cross picking (pincement croisé). Lorsqu'on joue ainsi sur plusieurs cordes, il est plus aisé d'attaquer les cordes par l'extérieur, plutôt que de l'intérieur, quitte à rompre l'alternance pure haut - bas. Pour vous rendre compte de ce principe, essayez de jouer ces notes des deux manières suivantes :
E--------------------    E--------------------
B--------------------    B--------------------
G--------------------    G--------------------
D--------------------    D--------------------
A---7---7-----9---9--    A---7---7-----9---9--
E-5---5---6-7---7----    E-5---5---6-7---7----
  ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑        ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↑ ↓ ↑ ↓
  • en pinçant toujours dans le sens du mouvement : vers le haut si l'on va vers une corde plus grave, vers le bas quand on va vers une corde aiguë ; on parle de sweeping (balayage). Le sweeping est différent du brassage qu'on effectue pour jouer un accord : ici on ne jouera qu'une note à la fois.

Le cross picking est recommandé pour les arpèges : l'alternance montée-descente permet de renforcer le sens du rythme et d'avoir une bonne régularité. Le sweeping est en général utilisé en solo, lorsque l'on veut faire une succession très rapide de notes.

Le jeu en arpèges[modifier | modifier le wikicode]

Loudspeaker.svg   Arpège sur une guitare électrique