Apprendre la guitare/Contribuer

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Participants[modifier | modifier le wikicode]

Liste des participants, ne pas hésiter à commenter :

  • Sub, ne contribue plus sur le fond. Le contenu actuel dépassant l'étendue de toutes mes connaissances sur le sujet.
  • Mafiou44, qui arrive juste sur le projet.
  • FredericS, qui arrive juste juste ...
  • Scheme42 alias 134.157.168.15 etc., qui a encore beaucoup à dire, mais commence à se sentir un peu seul...
  • Aze.

Ressources[modifier | modifier le wikicode]

Aides diverses[modifier | modifier le wikicode]

Comment faire les ↓ et les ↑ qui indiquent le sens du coup de médiator ? 
Sur les claviers français, on utilise les touches AltGr + u et AltGr + shift + u. (Note : les flèches gauches et droites sont sur les touches y et i)
Comment faire des diagrammes d'accords et des grilles de gamme ? 
La meilleure solution est encore d'utiliser un logiciel de dessin comme par exemple Inkscape, puis d'importer les images sous Commons. Le format d'image svg est préférable, car il permet de redimensionner les diagrammes sans perte. En attendant qu'une meilleure solution soit trouvée, la seule alternative est pour le moment l'usage du modèle Guitar_string, permettant de composer des diagrammes d'accords à partir d'un jeu prédéfini d'images élémentaires. Le procédé ne génère pas d'image réelle mais fonctionne par simple assemblage de fragments d'images. A terme, il faudrait d'une façon ou d'une autre remplacer chaque diagramme composé avec ce modèle par un diagramme complet : la multiplicité du nombre de mini-images sur une même page ne pose aucun problème à Firefox, mais ralentit énormément son chargement sous Internet Explorer, au point de rendre les pages très chargées en diagrammes quasi-illisibles.

Réaliser des tablatures ou des partitions[modifier | modifier le wikicode]

  • Exemple de tablature réalisée avec LilyPond
    LilyPond est un logiciel permettant d'écrire des partitions sur ordinateur à l'aide d'un langage similaire à LaTeX. Pour l'apprendre, voir le wikilivre Introduction à LilyPond, et en particulier Notations spécifiques à la guitare. LilyPond permet de générer des PNG à partir du code.
  • TuxGuitar est un éditeur de tablature multipistes actuellement codé en Java, donc multi-plateformes. Il lit le GP3, GP4 et GP5, ainsi que le PTB, et a son propre format: le TG (pour "TuxGuitar", et non "Ta Gueule") qui est, je pense, un format ouvert (à vérifier). Plus d'infos sur ce que je pense des formats (vous pouvez recopier le contenu intéressant ici et supprimer ce lien, moi j'ai la flemme ;) ).[EDIT]Comme l'a dit Julia ici « it's not recommended to use that format until tuxguitar-1.0 » en parlant du format TG. Vivement la version 1.0 :D [/EDIT]