Apprendre la guitare/Entretenir sa guitare

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Entretenir les cordes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Avant de jouer : se laver et se sécher les mains, pour limiter la présence de sueur qui agresserait les cordes. La sueur contient du sel, et d'autres agents corrosifs.
  2. Entre les morceaux et surtout après le jeu : passer un chiffon (de préférence en coton) sur les cordes, les frettes et les autres parties métalliques.
  3. Vous pouvez utiliser des produits d'entretien spéciaux (demandez à votre magasin de musique) qui permettront de ralentir l'oxydation des cordes, d'avoir un toucher plus fluide, et, accessoirement, de sentir bon (en fonction des produits et des goûts).
  4. Pour les cordes de basse, le fait de les baigner quelques heures dans de l'acétone les nettoie et leur redonne l'aspect et la sonorité des cordes neuves.

Changer les cordes[modifier | modifier le wikicode]

Tout d'abord on ne change jamais toutes les cordes en même temps. On dépose une corde, on en repose une. Puis on passe à la suivante. Cela évite que le manche ne se retrouve avec, par exemple, trois cordes encore montées et trois ôtées, ce qui entraîne une traction déséquilibrée et le déforme.

Sur une acoustique[modifier | modifier le wikicode]

On observe le montage du coté du chevalet de manière à pouvoir le refaire avec la nouvelle corde. On commence par détendre la corde visée avec la clef située sur la tête jusqu'à pouvoir extraire la corde de la tête . Ensuite on démonte la partie coté chevalet. On repose une nouvelle corde en commençant par le coté chevalet et on repose le haut de la corde côté tête.

Sur une électrique[modifier | modifier le wikicode]

Si la guitare est équipée de "bloqueurs" (sorte de petite plaque qui vient écraser la corde une fois qu'elle est accordée afin qu'elle ne bouge plus, les guitares équipées d'un tel système sont celles équipées d'un vibrato floyd) : on desserre le bloqueur puis on desserre la clef correspondant à la corde visée.

Sur les guitares équipées de ces "bloqueurs" l'accord des cordes se fait coté chevalet et non coté tête.

Changer les frettes[modifier | modifier le wikicode]

Fabriquées en alliage doux pour éviter d’abîmer et d'user trop vite les cordes, les frettes s'usent normalement du fait du frottement des cordes. Elles existent en plusieurs hauteurs et largeurs pour s'adapter spécifiquement à une case donnée et selon le type de manche de guitare. Corriger une frette, après l'avoir retirée, en la limant en espérant lui redonner sa forme ou modifier sa hauteur a généralement un effet de bourdonnement ou de frise de la corde absolument désastreux sans parler du risque de détériorer irrémédiablement le manche lors du remontage de la frette. Le changement de cette pièce anodine en apparence est une affaire de spécialiste. Adressez-vous à un luthier ou à votre revendeur d'autant que le changement d'une ou plusieurs frettes entraîne généralement un réglage du manche ou de l'instrument.

Changer les micros[modifier | modifier le wikicode]

Les micros d'une guitare électrique peuvent être remplacés s'ils sont détériorés, ou encore si vous souhaitez changer ou améliorer votre son. Le remplacement d'un micro ne changera pas le son naturel de l'instrument, et le choix d'un nouveau micro, même haut de gamme, ne pourra guère améliorer le son d'une guitare de médiocre qualité. Plusieurs fabricants proposent des modèles de remplacement pour les formes de micros les plus standards. La pose d'un modèle de même forme ne nécessite en principe qu'un recâblage du nouveau modèle à l'aide d'un fer à souder. Si l'électronique est votre hobby, vous pouvez tenter d'effectuer ce remplacement par vous-même, mais ce travail sera plus sûrement effectué par un luthier, qui pourra en outre vous conseiller sur le choix d'un nouveau modèle en fonction du son recherché et de la qualité de votre instrument. Le son peut être modifié et amélioré en changeant les pontets, le résultat dépendra du matériau utilisé.

Entretenir un ampli[modifier | modifier le wikicode]

Amplis combos[modifier | modifier le wikicode]

Si votre ampli grésille lorsque vous manipulez les potentiomètres ou que le volume est anormalement bas, cela veut dire que les soudures sont sèches ou que les potards sont vieux. Une solution peut être d'appliquer de la "bombe de contact", disponible en magasin d'électronique. Débranchez l'ampli et attendez suffisamment longtemps que les condensateurs se déchargent d'eux mêmes (par précaution on ne le décharge pas à la main) pour pouvoir l'ouvrir. Appliquez la bombe contact dans les potentiomètres, des ouvertures sont prévues à cet effet. Si le problème persiste consultez un spécialiste.

Savoir allumer un ampli et débrancher un jack[modifier | modifier le wikicode]

Brancher / débrancher :[modifier | modifier le wikicode]

Considérez simplement que votre câble fait partie de l'instrument. Vous pouvez ainsi brancher ou débrancher autant que vous voulez au niveau de l'ampli sans l'éteindre et le rallumer (ce qu'il n'aime pas) et sans bruits parasites, pensez simplement à baisser le volume à fond sinon il y a des risques de bruits assez désagréable.

Attention, pour un ampli à lampe, il est nécessaire de baisser le volume de la reverb !

Allumer et éteindre[modifier | modifier le wikicode]

Cas des amplis à lampe:[modifier | modifier le wikicode]

Les lampes de puissance n'apprécient pas de recevoir la haute tension alors qu'elles ne sont pas encore chaudes. Il est donc préférable d'attendre quelques secondes avant de passer de "stand-by" à marche et inversement pour l'éteindre. Cela est moins valable pour les amplis disposant d'une alimentation elle aussi avec des lampes (aussi appelées valves ou tubes redresseurs, par ex EZ80, EZ81 ou GZ34). Celles-ci mettant quelques secondes à conduire (le temps de chauffer), les lampes d'amplification ont déjà chauffé dans le même temps avant de recevoir la haute tension. Certains amplificateurs sont pourvus d'une temporisation évitant ces complications.

Cas des amplis sans lampes (souvent appelés "Solid state") :[modifier | modifier le wikicode]

Pas de précaution particulière à l'allumage.

Changer une lampe[modifier | modifier le wikicode]

link={{{link}}}
Avertissement électricité

Ce document aborde la manipulation de matériel électrique.
Avant toute manipulation : lisez attentivement l'avertissement électricité.

Commencez par débrancher le cordon secteur et vérifiez que c'est le bon en essayant de redémarrer l'ampli (la présence de plusieurs câbles sur les scènes peut amener à se tromper ce qui pourrait être fatal lors de la suite des opérations).

link={{{link}}}Attention !

En raison de la présence de haute tension (En général >220v et souvent proche de 400v continu) lors du fonctionnement mais aussi pendant plusieurs dizaines de minutes après l'extinction il est préférable de prendre d'extrêmes précautions et de ne toucher aucune connexion.

Si vous doutez, demandez à quelqu'un de plus averti, ne risquez pas votre vie !

L'idéal est de décharger les condensateurs de filtrage qui stockent de l'énergie avant d'intervenir. Ainsi plus de risque de choc électrique.

Ceci étant fait il faut décrocher la bride de maintien éventuellement présente sur le tube et l'ôter en tirant dessus par la partie en verre. Assurez vous préalablement que le tube n'est pas brûlant ! Reposez un autre tube, remontez tout ce qui a été démonté, rebranchez et redémarrez comme d'habitude.

Selon les types d'amplificateurs (i.e. ceux qui ne sont pas "fixed bias") il est parfois nécessaire de procéder à un réglage du courant de repos (souvent appelé "Bias"). De même, pour les amplis ayant une amplification push-pull (lampes fonctionnant par paire), les lampes de puissance doivent en général être changées par paires, après avoir été choisies par paires pour leurs performances quasi identiques, gage d'un bon équilibre de fonctionnement.

Nettoyer une guitare[modifier | modifier le wikicode]

Ne jamais nettoyer une guitare avec des produits ménagers, cela risque de briser le bois ou la finition.
Vous pouvez, par exemple, la dépoussiérer à l'aide d'un pistolet à pression branché sur un compresseur d'air.

Modifier l'action et la longueur de la corde[modifier | modifier le wikicode]

L'action désigne la hauteur de la corde par rapport aux frettes.

Pour faire simple, une hauteur ou action importante entraîne :

  • une difficulté de jeu accrue,
  • la possibilité de son plus puissant (la corde peut vibrer avec un amplitude plus importante sans aller taper (friser) sur les frettes,
  • la possibilité d'avoir une différence possible entre les sons forts et faible plus importante.

Tandis qu'une action faible entraîne :

  • Jeu plus facile (moins douloureux aussi car moins de pression sur les doigts),
  • une amplitude de vibration plus faible et donc un son moins puissant.

Cela explique pourquoi les guitares électriques, étant amplifiées, peuvent avoir une action très faible pour faciliter le jeu et néanmoins permettre un son fort car il dépend de l'amplification qu'on y apporte et moins de l'amplitude de la corde. Les guitares classiques et acoustiques, non amplifiées, ont elles une action plus haute sinon cela frise dès qu'on attaque les cordes un peu fort.

L'action peut en outre être légèrement différente entre les cordes aiguës et les graves. C'est en général progressif.

C'est donc un compromis à trouver en prenant en compte votre matériel, votre style de jeu.