Apprendre la guitare/Grilles de fonction

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Tous les accords complets construits par empilement de tierces sur les différents degrés d'une gamme (c'est-à-dire les accords formés d'une fondamentale, tierce, quinte, septième, neuvième, onzième, et treizième à partir de l'une des notes de cette gamme) s'inscrivent sous une forme ou une autre dans chacune des grilles locales de cette gamme. Dans le jeu sur une suite d'accords donnée, un point de vue plus complet que la simple vision de grilles de gammes consiste à visualiser dynamiquement, à la position courante, la ou les formes de l'accord courant. Plus généralement, ce point de vue consiste à visualiser la fonction de chaque note de cette grille au sein de cet accord, soit par exemple, s'il s'agit de l'accord construit sur le premier degré de la tonalité de Do majeur (accord de Do majeur, Do, Mi = 3, Sol = 5, Si = 7M, Ré = 9, Fa = 11, La = 13) joué à la position 0 ou 12, à visualiser mentalement un diagramme de cette forme :

Guitare fonction des notes do majeur pos 0.svg

Les notes principales de l'accord (fondamentale, tierce, quinte) sont indiquées en blanc. Les autres notes peuvent être considérées comme des enrichissements de l'accord formé de ces trois notes. Le diagramme d'accord visualisé pour l'accord courant peut être celui de ce dernier, mais également celui d'un accord de substitution ou d'une altération de l'accord courant. Des diagrammes similaires pour chacun des degrés de la gamme sont présentés pour chaque sorte de gamme dans les pages suivantes :

Un pré-requis à l'assimilation de ces grilles est une connaissance complète de toutes les formes possibles d'un même accord sur toute l'étendue du manche. A la difficulté de cet apprentissage s'ajoute celle de passer, au sein d'une même grille de gamme, de la visualisation d'une grille d'accord à celle de l'accord suivant. Cette vision dynamique du manche présente donc des difficultés supplémentaires, mais ouvre de nombreuses possibilités en termes d'improvisation : jeu en arpèges, jeu modal, mise en valeur des notes de l'accord courant ou au contraire, coloration par choix de notes étrangères à cet accord, etc.