Apprendre la guitare/Grilles globales

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

L'assimilation d'une gamme dans une tonalité de référence ne résout pas sans travail supplémentaire le problème du jeu dans d'autres tonalités. Deux approches au moins, discutées ci-dessous, sont possibles pour passer de cette tonalité de référence à toutes les autres. Les pages suivantes donnent d'autre part le détail des grilles globales des gammes majeure, mineure mélodique et mineure harmonique :

Approche par décalage[modifier | modifier le wikicode]

Une fois la gamme majeure assimilée dans une tonalité de référence, il est possible, au moins en principe, de pratiquer les 15 tonalités majeures usuelles (en fait 12 en identifiant les tonalités enharmoniques, c'est-à-dire les tonalités composées de notes de noms différents mais de même hauteur : Do♯ majeur et Ré♭ majeur, Fa♯ majeur et Sol♭ majeur, Si majeur et Do♭ majeur) par un simple décalage uniforme des grilles de cette tonalité majeure initiale :

tonalité majeure notes décalage (en frettes)
Do♯ Do♯ Ré♯ Mi♯ Fa♯ Sol♯ La♯ Si♯ +1/-11
Fa♯ Fa♯ Sol♯ La♯ Si Do♯ Ré♯ Mi♯ +6/-6
Si Si Do♯ Ré♯ Mi Fa♯ Sol♯ La♯ -1/+11
Mi Mi Fa♯ Sol♯ La Si Do♯ Ré♯ +4/-8
La La Si Do♯ Mi Fa♯ Sol♯ -3/+9
Mi Fa♯ Sol La Si Do♯ +2/-10
Sol Sol La Si Do Mi Fa♯ -5/+7
Do Do Mi Fa Sol La Si 0
Fa Fa Sol La Si♭ Do Mi +5/-7
Si♭ Si♭ La Sol Fa Mi♭ Do -2/+10
Mi♭ Mi♭ Fa Sol La♭ Si♭ Do +3/-9
La♭ La♭ Si♭ Do Ré♭ Mi♭ Fa Sol -4/+8
Ré♭ Ré♭ Mi♭ Fa Sol♭ La♭ Si♭ Do +1/-11
Sol♭ Sol♭ La♭ Si♭ Do♭ Ré♭ Mi♭ Fa +6/-6
Do♭ Do♭ Ré♭ Mi♭ Fa♭ Sol♭ La♭ Si♭ -1/+11

D'autre part, les autres gammes à 7 notes ne contenant pas deux demi-tons d'affilée (gammes mineures harmonique et mélodique, gamme majeure harmonique) peuvent être obtenues par altération d'une seule des notes de la gamme majeure, soit en ne modifiant que les positions d'une seule note :

Do majeur Do Mi Fa Sol La Si
La mineur harmonique La Si Do Mi Fa Sol♯
Do mineur mélodique Do Mi♭ Fa Sol La Si
Ré mineur mélodique Mi Fa Sol La Si Do♯
Do majeur harmonique Do Mi Fa Sol La♭ Si

En dépit de sa simplicité, la pratique montre cependant que cette approche par décalage a aussi ses limites. Elle favorise plutôt la tendance à déconnecter les positions de notes de leurs noms réels (e.g. une note obtenue par décalage d'un Do reste perçue comme un Do), ainsi qu'une vision du manche plus locale que globale.

Approche directe[modifier | modifier le wikicode]

Aussi séduisante que puisse sembler l'approche par décalage, il est en fait plus efficace de travailler et mémoriser individuellement de façon brute chacune des 12 tonalités de chaque sorte de gamme, e.g. appréhender de manière directe l'ensemble des positions de notes de Si mineur harmonique comme une grille autonome, à travailler pour elle-même, et non comme "la grille obtenue en descendant d'une frette le troisième degré de Si majeur, Si majeur étant obtenu en décalant d'une frette vers le bas de toutes les notes de Do majeur". L'effort de mémoire à fournir est certes plus important, mais évite de recourir à divers calculs ou déductions qui, effectués à la volée, ne pourront que ralentir votre jeu.

La visualisation du nom réel des notes peut être travaillée en percevant chaque tonalité comme une altération d'une tonalité de référence, et en visualisant simultanément les grilles des deux tonalités (e.g. en Sol majeur, percevoir simultanément les positions adjacentes de Fa et Fa♯, mais jouer Fa♯). Un tel exercice suppose bien sûr une assimilation complète de la grille de référence : d'une part connaître toutes les positions de ses notes, d'autre part pouvoir nommer instantanément chaque note jouée (vous pouvez par exemple commencer par vous entraîner à murmurer, énoncer ou même chanter le nom de chaque note jouée en improvisant en Do majeur à vitesse modérée). La table suivante indique, pour chacune des 15 tonalités majeures, les altérations des notes de la gamme de Do majeur permettant d'obtenir celle-ci.

tonalité majeure notes
Do♯ Fa♯ Do♯ Sol♯ Ré♯ La♯ Mi♯ Si♯
Fa♯ Fa♯ Do♯ Sol♯ Ré♯ La♯ Mi♯ Si
Si Fa♯ Do♯ Sol♯ Ré♯ La♯ Mi Si
Mi Fa♯ Do♯ Sol♯ Ré♯ La Mi Si
La Fa♯ Do♯ Sol♯ La Mi Si
Fa♯ Do♯ Sol La Mi Si
Sol Fa♯ Do Sol La Mi Si
Do Fa Do Sol La Mi Si
Si Mi La Re Sol Do Fa
Fa Si♭ Mi La Re Sol Do Fa
Si♭ Si♭ Mi♭ La Re Sol Do Fa
Mi♭ Si♭ Mi♭ La♭ Re Sol Do Fa
La♭ Si♭ Mi♭ La♭ Re♭ Sol Do Fa
Ré♭ Si♭ Mi♭ La♭ Re♭ Sol♭ Do Fa
Sol♭ Si♭ Mi♭ La♭ Re♭ Sol♭ Do♭ Fa
Do♭ Si♭ Mi♭ La♭ Re♭ Sol♭ Do♭ Fa♭

Noter que les notes progressivement altérées suivent le cycle des quintes (Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si) en montant de Do à Do♯ (la tonalité est Do si aucune note n'est altérée, et sinon, correspond à la note un demi-ton au dessus de la dernière note altérée, e.g. Fa♯ + Do♯ donne Ré majeur), et le cycle des quartes (Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa) en descendant de Do à Do♭ (la tonalité est Do si aucune note n'est altérée, Fa avec Si♭, et sinon, celle de l'avant-dernier bémol, e.g. Si♭ + Mi♭ + La♭ donne Mi♭ majeur). Au delà de 4 altérations, il peut être plus facile de mémoriser pour une gamme les notes non altérées que celles altérées (e.g. en Si majeur, toutes les notes sauf Mi et Si sont altérées).