Apprendre la guitare/Jeu alterné

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Exercices sur une corde[modifier | modifier le wikicode]

Installez-vous avec la guitare. Oubliez votre main gauche, posez-la sur le manche ou votre cuisse. Quoi qu'il en soit : faites en sorte, quand même, que votre main n'empêche pas les cordes de vibrer.

Placez votre main droite au niveau du trou (pour une guitare acoustique) ou entre les micros (pour une guitare électrique). Votre poignet droit ne touche pas la guitare et flotte dans l'air, vous touchez votre guitare au niveau de l'avant-bras non-loin du coude.

N'oubliez pas qu'à tout moment vous pouvez couper le son de la guitare, notamment si votre ampli commence à émettre un larsen : ce son strident insupportable. Il suffit pour cela de poser une main, l'autre ou les deux sur les cordes (sans appuyer) pour couper court à tout son malvenu. L'avantage de cette technique est que c'est un geste simple, efficace, que l'on peut faire sans en avoir l'habitude et sans risque.

Pour jouer une corde, faites passer le médiator du dessus de la corde vers le sol. Laissez-la sonner quelques secondes (au moins deux). Passez ensuite à une autre corde. Veillez à ce que votre main conserve une bonne position vis-à-vis du médiator et que celui-ci reste bien parallèle aux cordes.

À chaque fois, essayez de ne faire vibrer qu'une seule corde et pas les autres. C'est moins facile qu'il n'y parait : les cordes étant de différentes épaisseurs et tendues différemment, elles n'offrent pas la même résistance. Une fois que vous réussissez à (presque...) tous les coups à faire sonner une corde différente pendant au moins deux secondes sans jamais en faire sonner une autre, vous pouvez passer à la suite.

Exercices sur plusieurs cordes[modifier | modifier le wikicode]

Essayez de jouer quelques retours. En suivant la méthode précédente mais au lieu de jouer la corde du haut vers le sol, jouez-la du sol vers le haut. On est en général moins adroit pour le retour que pour l'aller. Comme pour l'exercice précédent, veuillez à conserver la main droite en bonne posture et le médiator parallèle aux cordes. Jouez les cordes les unes après les autres, en laissant un temps entre les deux cordes jouées et en essayant de ne pas jouer les autres cordes. Cela prend un court temps d'adaptation et ne devrait pas vous donner trop de fil à retordre si vous maîtrisez bien l'exercice en aller.

Maintenant, nous allons voir l'aller-retour, qui consiste à alterner à chaque corde entre un aller et un retour.Faites encore le même exercice, en aller-retours.

Une fois que vous êtes à l'aise. Jouez suivant la tablature suivante : signifie un aller (coup vers le bas) et un retour (coup vers le haut).

E-----------0---------
B---------0---0-------
G-------0-------0-----
D-----0-----------0---
A---0---------------0-
E-0-------------------
  ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓

Comme d'habitude allez lentement : vous pouvez laisser cinq secondes entre chaque corde si vous le souhaitez. L'important est de ne pas faire d'erreur en jouant une corde supplémentaire. Jouez la première corde en aller, la seconde en retour, la troisième en aller et ainsi de suite. Bouclez et essayer de tenir sans faire d'erreur. N'accélérez pas !

Dans un second temps : refaites le même exercice mais en jouant la première corde en retour.

E-----------0---------
B---------0---0-------
G-------0-------0-----
D-----0-----------0---
A---0---------------0-
E-0-------------------
  ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑

Essayez également :

E---------------------0-0-----------------
B-----------------0-0-----0-0-------------
G-------------0-0-------------0-0---------
D---------0-0---------------------0-0-----
A-----0-0-----------------------------0-0-
E-0-0-------------------------------------
  ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓

Puis en partant en retour.

Le saut de corde[modifier | modifier le wikicode]

Une fois que vous êtes à l'aise, que vous tenez sans faire d'erreur (ce qui arrivera forcément en accélérant), nous allons essayer ceci :

E---0-------------
B-------0-------0-
G-----------0-----
D---------0-------
A-----0-------0---
E-0---------------
  ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓ ↑ ↓

C'est aussi simple à lire mais moins à jouer. Vous allez probablement faire des erreurs même si vous avez bien travaillé l'exercice précédent. C'est normal parce que cet exercice introduit des sauts de cordes, une des premières difficultés sérieuses que rencontre un débutant. Ne paniquez pas si vous y arrivez beaucoup moins bien que l'exercice précédent : c'est tout à fait normal, et pour cause ! Le fossé technique est énorme. Reprenez des repères, ralentissez et n'essayez pas d'aller aussi vite que si vous faisiez l'exercice précédent. N'oubliez pas que vous pouvez laisser autant de temps que vous le souhaitez entre chaque note.