Apprendre la guitare/Logiciels

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Accorder sa guitare[modifier | modifier le wikicode]

GTuner[modifier | modifier le wikicode]

GTuner vous permet d'accorder votre guitare par ordinateur à l'aide d'un simple micro. Il n'existe que pour Windows mais il y a moyen pour les linuxiens de l'émuler avec Wine. Le télécharger.

Guitools[modifier | modifier le wikicode]

Guitools (« le couteau suisse du guitariste ») permet la même chose, mais ajoute les fonctionnalités de boîte à rythme (ou simple métronome) ainsi qu'éditeur d'accords et de gammes. Le télécharger.

Tablatures virtuelles[modifier | modifier le wikicode]

Il existe de nombreux logiciels pour éditer des tablatures. Le plus connu est Guitar Pro, un très bon logiciel qui est cependant propriétaire, payant et multi-plateformes (Windows, Mac, Linux). La plupart des fichiers de tablatures disponibles sur internet sont soit au format texte, soit au format Guitar Pro.

TuxGuitar[modifier | modifier le wikicode]

Heureusement, il existe quelques alternatives, dont TuxGuitar, gratuit, libre, multi-plate-formes (Windows, Mac, Linux) car il utilise Java. Il peut lire les fichiers Guitar Pro (GP3, GP4, GP5) ainsi que les fichiers PowerTab (PTB). TuxGuitar possède son propre format (TG). TuxGuitar est en version 1.0 ; une nouvelle version, correspondant à une réécriture complète du logiciel, est prévue.

Voici à quoi ressemble l'interface de TuxGuitar :

Pour installer TuxGuitar, vous devez d'abord avoir installé l'environnement d'exécution de Java (JRE : Java Runtime Environnement). Lors de l'installation de ce dernier, vous devez installer le support du multimédia ("Additionnal Font and Media Support"), sans quoi vous n'aurez pas de son dans TuxGuitar. Pour ce faire, choissisez de faire une installation personnalisée ("custom setup") au lieu d'une installation typique ("typical setup") lorsque cela vous sera demandé. Ensuite, pour "Additionnal Font and Media Support", sélectionnez "Install feature locally".

Coach Guitar[modifier | modifier le wikicode]

Conçue par des Français, cette application pour iOS (une version android est en préparation), permet d'apprendre à jouer des chansons complètes sans aucune connaissance de solfège.

Éditer des tablatures ou des accords[modifier | modifier le wikicode]

Lilypond[modifier | modifier le wikicode]

Lilypond est un éditeur de partitions permettant notamment de représenter des tablatures de guitare. On saisit les informations dans un fichier texte, à la manière de LaTeX. Le logiciel permet de générer la partition aux formats PDF, PNG, SVG ou en donnée sonore aux formats MIDI voire Ogg Vorbis. Vous pouvez consulter le wikilivre Introduction à LilyPond pour en apprendre plus.

Exemple : gamme pentatonique de la mineur avec indication des cordes

gammeLaMinPenta = {
   a8\6[ c\6 d\5 e\5] g\4[ a\4 c\3 d\3] e\2[ g\2 a\1 c\1]
   c\1[ a\1 g\2 e\2] d\3[ c\3 a\4 g\4] e\5[ d\5 c\6 a\6]
}

<<

   \new Staff \relative c {
      \clef "G_8"
      \gammeLaMinPenta
      \bar "|"
   }

   \new TabStaff \relative c {
      \gammeLaMinPenta
      \bar "|"
   }

>>

Permet de générer l'image (format PNG) suivante :

Guitare exemple tablature la mineur pentatonique.png

GChords[modifier | modifier le wikicode]

Il existe plusieurs extensions pour représenter des accords de guitare avec LaTeX. Un des plus utilisé est GChords.

Boîtes à rythmes[modifier | modifier le wikicode]

Il peut être intéressant de générer des plans de batteries lorsqu'on veut apprendre à se caler. Pour cela, un logiciel de boites à rythmes peut-être utile car on peut générer des rythmiques simple et les répéter longtemps (cela s'avèrerait ennuyeux pour un vrai batteur).

Hydrogen est un logiciel libre pouvant se charger d'un tel travail. Il est assez intuitif pour pouvoir être utilisé par un novice en MAO. Il est également multi-plateformes : Windows, Mac, Linux.

Accords et gammes[modifier | modifier le wikicode]

Il existe un applet java qui référence les différents accords et gammes que vous pouvez utiliser en ligne. Vous pouvez également l'ajouter à votre page d'accueil Google (de préférence dans un onglet guitare sur une seule colonne afin de pouvoir tout voir).

Pour l'utiliser, vous devez avoir installé le plugin Java pour votre navigateur.