Apprendre la guitare/Tenir l'instrument

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Position de l'instrument[modifier | modifier le wikicode]

Pour tenir correctement l'instrument, vous devez auparavant lever votre jambe gauche et positionner votre guitare sur la cuisse, à l'emplacement du creux situé sur le côté de la guitare. Cette position vient normalement instinctivement. Veuillez également noter qu'il vaut mieux écarter légèrement les jambes pour avoir un meilleur confort.

Position de la main[modifier | modifier le wikicode]

Dans un premier temps nous allons voir la position de la main gauche indépendamment de la main droite. Pour le moment, nous allons donc laisser la main droite reposée, oubliez-la comme précédemment : elle n'a aucun rôle a jouer pour le moment. Installez-vous avec la guitare. Pour commencer, on peut se positionner vers le milieu du manche, au niveau de la case 7, par exemple.

La position de la main ne se fait pas au hasard, et afin de prendre de bonnes habitudes et de développer les bons muscles, voici quelques points importants :

  1. Tous les doigts sauf le pouce reposent sur les cordes. Les doigts sont parallèles, et forment une courbe (ils ne sont pas tendus) qui s'accentue quand on vise les cordes aiguës.
  2. Le pouce est de l'autre côté du manche, en face du majeur. Le pouce ne touche pas les cordes. La main forme donc une "pince", avec d'un côté le pouce, et de l'autre les 4 doigts parallèles.
  3. Le coude est un peu décollé du corps, afin d'avoir de la marge de déplacement.
  4. À chaque doigt correspond une case. Par exemple, l'index est sur la case 7, le majeur sur la case 8, l'annulaire sur la case 9 et l'auriculaire sur la case 10. Chaque doigt est (ou va devenir) indépendant.

Plus la main monte vers le haut du manche, plus cette position est fatigante et douloureuse, même sans jouer de note. Il est important de travailler cette position, car elle permet une bonne progression et permettra d'atteindre une bonne vitesse de jeu. Toutefois, il est inutile de forcer, le travail se fera sur la longueur, petit à petit.

Premières notes[modifier | modifier le wikicode]

Nous allons essayer de jouer une première note : un Si, par exemple. L'index va donc se positionner sur la corde la plus grave (la plus grosse), au dessus de la case 7. Appuyez fort et assez près de la frette entre la case 7 et la case 8 afin de bien "casser" la corde. En fait, la corde ne vibrera qu'entre le chevalet et cette frette. Faites attention à ce que vos doigts soient bien arrondis. L'index ne doit toucher qu'une corde, afin de ne pas bloquer les autres cordes quand elles vibreront.

Vous pouvez jouer la corde avec la main droite. La guitare vous fera très vite comprendre si la note est mal jouée : le son va grésiller. Si c'est le cas, c'est que le doigt n'est pas assez près de la frette, ou alors que vous n'appuyez pas assez fort. Quand la note sonne bien, maintenez-la quelques secondes, puis relâchez. Vous pouvez vous entraîner avec les autres doigts, par exemple le majeur sur la case 8, sans bouger la position de la main. On obtiendra un Do.

Répétez cet exercice à d'autres niveaux du manche et sur d'autres cordes. La main va être douloureuse, et c'est normal, en plusieurs points : bout des doigts, creux de la main, poignet, et même avant-bras, et épaule.

Jouer plusieurs notes[modifier | modifier le wikicode]

Un bon entraînement pour travailler la position de la main gauche va être de jouer d'affilée 4 notes avec les 4 doigts : cases 7, puis 8, 9 et enfin 10, le tout sans déplacer la main. A la fin, tous les doigts restent appuyés, afin d'avoir plus de puissance et de garder la main stable. Prenez tout votre temps afin d'avoir 4 notes bien claires. N'oubliez pas de jouer en aller-retours, vous devriez pouvoir vous en passer mais nous avons ajouté les flèches. Vous pouvez également essayer sur une autre corde ou à d'autres niveaux sur le manche.

e---------------------
B---------------------
G---------------------
D---------------------
A---------------------
E---7---8---9---10----
    ↑   ↓   ↑   ↓

Vous pouvez vous entraînez en répétant les gammes.