Apprendre la guitare/Vibrato

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Vibrato[modifier | modifier le wikicode]

Loudspeaker.svg   Vibrato sur un Mi effectué à la guitare électrique (son clair)


Le tiré (bend)[modifier | modifier le wikicode]

Le tiré, ou bend en anglais, est le fait de tirer une corde lorsque vous la jouez, vers le haut ou vers le bas, afin de hausser la note. La corde va ainsi se rapprocher de sa voisine, au point souvent de la toucher.

Avec des cordes en nylon (guitare classique), on peut monter d'un demi-ton. Avec des cordes métalliques (guitare folk ou électrique), on peut monter jusqu'à un ton et demi, selon la force avec laquelle on effectue le tiré et le tirant des cordes ; pour les grands intervalles, il faut en général pousser avec plusieurs doigts (c'est l'auriculaire ou l'annulaire qui appuie sur la frette, mais tous les doigts sont posés sur la corde et poussent vers le haut). Cependant, il faut faire attention à bender juste : le son modifié doit être l'équivalent d'une note normale. De plus, ce sont souvent les bends excessifs qui cassent les cordes.

Sur les tablatures, le bend est généralement indiqué par un « b » ou « ^ ». Sur la portée classique, elle figure en général comme une appoggiature ou un glissando.

Loudspeaker.svg   Extrait de guitare électrique comportant deux bends