Apprendre le moonwalk

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Un danseur de rue exécutant le moonwalk à Madrid.

Le moonwalk (de l'anglais « moon », qui désigne la lune, et « walk », la marche), appelé aussi back-slide, est un mouvement de pas glissé du breakdance popularisé par le chanteur Michael Jackson.

Illusion d'optique[modifier | modifier le wikicode]

Dans ce mouvement de danse, le danseur se déplace à reculons tout en créant l'illusion par ses mouvements corporels qu'il est en train de marcher vers l'avant. Ce paradoxe visuel (individu marchant vers l'avant mais se déplaçant en arrière) donne l'impression qu'il flotte.

La technique de mouvement utilisée pour donner l'illusion de la marche en avant était déjà utilisée par des mimes, tel que le mime Marceau dans ce qu'il appelait « la marche contre le vent ». Cette dernière restait cependant statique, et le mouvement de danse moonwalk a donc consisté à ajouter un déplacement vers l'arrière renforçant l'irréalité du mouvement.

Ce pas, bien que d'apparence simple, se révèle d'exécution plutôt difficile. En effet même si les mouvements principaux sont réalisés, la différence entre une version réussie et une quelconque peut se révéler de l'ordre du détail pour le profane : quelques subtils mouvements de corps, la distance des pas, etc.

D'autres éléments extérieurs influent sur la qualité du mouvement tel que les chaussures et le sol (de préférence lisse et légèrement glissant).

Apprendre le moonwalk[modifier | modifier le wikicode]

  1. Enfilez une paire de chaussures basses et légères sans crampons.
  2. Pratiquez sur un sol lisse, et/ou ciré.
  3. Se tenir debout avec les deux pieds près l'un de l'autre, le pied gauche doit un peu dépasser le pied droit (les orteils du pied droit doivent être à environ la moitié du pied gauche).
  4. Levez maintenant le talon du pied droit (sur la pointe du pied donc). Le pied gauche ne doit pas bouger.
  5. Pendant que vous baissez le talon du pied droit, mettez tout votre poids sur le pied droit et traînez le pied gauche jusqu'à ce que les orteils de ce pied (gauche toujours) soient alignés avec le talon du pied droit. À ce moment-là, le talon du pied gauche doit être légèrement détaché du sol. Pendant que vous traînez votre pied gauche derrière, n'appuyez pas trop dessus sinon il ne glissera pas. Et pendant que vous baissez le talon du pied droit (de façon lente), assurez-vous que le pied gauche se déplace à la même vitesse. Il faudra pratiquer pour avoir la bonne vitesse.
  6. Continuez à pratiquer les étapes précédentes jusqu'à ce que le mouvement s'exécute sans difficulté.
  7. Une fois que vous maîtrisez ce mouvement, donnez un coup de pied vers l'arrière avec le pied gauche, et faites le paraître touchant le sol (sans le toucher donc, ou le frôlant). Déplacez ce pied sur une distance d'un pied depuis les orteils du pied droit. Le pied gauche devrait rester parallèle au sol.
  8. Une fois pied gauche déplacé et revenu à sa position initiale, levez encore une fois le talon du pied droit. Assurez-vous que votre jambe est pliée (au niveau du genou…). Répétez l'étape 5, continuez à pratiquer jusqu'à ce que vous ayez l'impression d'exécuter correctement le moonwalk et demandez l'avis d'un proche.
  9. Une fois que vous avez compris le truc avec la jambe droite pliée, répétez les étapes précédentes en inversant « gauche » et « droite ».

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « Moonwalk ».

Il existe également un autre moyen d'apprendre le moonwalk de manière illustrée, en effet de nombreuses vidéos sur des sites d'hébergement tels que Dailymotion ou Youtube proposent des explications pas à pas faites par les internautes.