Apprentissage entrepreneurial/Méthode

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les jeunes, artisans de leur avenir

Le monde actuel se trouve confronté à un taux de chômage élevé, surtout chez les jeunes et cela dans les pays en sous-développement comme la plupart de pays africains. Les Etats se battent pour l’enseignement de leurs peuples ; les jeunes bénéficient de cet enseignement, parfois gratuit, mais se retrouvent lauréats de diplômes à chances limitées pour en faire usage.

Selon la Banque mondiale, les jeunes représentent 60 % de l’ensemble des chômeurs africains. En Afrique du Nord, le taux de chômage des jeunes est de 25 %, mais ce taux est encore plus élevé  au Botswana, en République du Congo, au Sénégal et en Afrique du Sud, entre autres pays. Avec 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique compte le plus de jeunes au monde. Dans la plupart des pays africains, le chômage des jeunes « est au moins deux fois supérieur à celui des adultes », souligne la BAD.

Dans la perspective de faire face à ce taux de chômage sans cesse en flèche, les jeunes se mettent ensemble pour penser leur avenir radieux et se créer un terrain pour accoucher leurs rêves qui deviennent réalité. C’est le cas d’un groupe de jeunes africains resortissant de plus de 10 pays Africans qui se sont mis ensemble pour créer une organisation panafricaine, nommée “African Youth Employment Initiatives”, AYEI (Initiative pour l’Emploi des Jeunes Africains). AYEI est aujourd’hui représentée dans plus de 10 pays africains.

Présentation de l’organisation[modifier | modifier le wikicode]

L'organisation est nommée:[modifier | modifier le wikicode]

African Youth Employment Initiative (AYEI). Le principal axe de ses activités de l’organisation est centré sur l’idée de créer des emplois dans le secteur de l’agriculture. C'est une organisation africaine car ses succursales, bureaux, projets se retrouvent dans la plupart des pays africains. C'est une organisation avec une mission panafricaine pour mobiliser les jeunes du continent pour autonomiser et améliorer la vie des jeunes en Afrique par la création d'opportunités d'emplois dans l'agriculture à travers la promotion d'une agriculture durable.

Lieu:[modifier | modifier le wikicode]

Étant un mouvement continental, les bureaux de l'AYEI sont dans chaque pays membre avec son siège en République du Ghana où l'organisation est enregistrée en tant qu'organisation à but non lucratif sous le département du registraire général avec le numéro d'enregistrement et par le département de la protection sociale depuis décembre 2016, l'AYEI est représentée par des coordinateurs nationaux dans plus de 10 pays africains.

a.    VISION[modifier | modifier le wikicode]

ÉNONCÉ DE VISION:[modifier | modifier le wikicode]

Se positionner comme une organisation de premier plan de prééminence nationale et internationale dans le réseau des jeunes entrepreneurs agricoles pour créer des emplois dans des secteurs clés afin de réduire la pauvreté, la faim et améliorer les moyens de subsistance.

b.    PRINCIPES[modifier | modifier le wikicode]

L’unité de commande:[modifier | modifier le wikicode]

Pour améliorer l'efficacité, AYEI donne la priorité à l'unité de commandement où les tâches sont confiées à des personnes clés dont le but principal est de servir l'organisation en attribuant des rôles à d'autres. La division stratégique du travail et l'absence d'interférence rendent l'organisation unique dans laquelle les membres reçoivent des ordres d'une chaîne de commandement stratifiée.

Unité d’objectifs:[modifier | modifier le wikicode]

Pour rendre ses services efficaces, AYEI définit clairement les objectifs personnels, les objectifs départementaux et les objectifs organisationnels afin de minimiser les conflits d'intérêts.

Flexibilité:[modifier | modifier le wikicode]

AYEI situe sa mission et ses activités dans le temps et l'espace. AYEI adapte ses activités aux conditions prévalant dans des zones géographiques spécifiques et son champ d'application varie selon les circonstances. L'organisation est susceptible de changer et de s'adapter à diverses situations.

Spécialisation:[modifier | modifier le wikicode]

AYEI confie des devoirs et des responsabilités à une gamme variée de personnes ayant des compétences différentes et possédant l'expertise requise pour gérer ses services. La division du travail facilite la réalisation des objectifs souhaités par AYEI, car les individus sont affectés à des activités spécifiques qui relèvent de leur domaine de compétence.

c.     VALEURS[modifier | modifier le wikicode]

Inclusion:[modifier | modifier le wikicode]

AYEI représente toutes les catégories de la jeunesse sur le continent Africain indépendamment du pays d'origine, de la croyance religieuse, du genre et de l'orientation sexuelle, de l'éducation, etc. La diversité d’AYEI est uniquement représentée dans les privilèges de l'inclusion à tous les niveaux par les jeunes en Afrique.

Participation:[modifier | modifier le wikicode]

AYEI donne la priorité à la participation en tant qu'élément clé du succès de l'organisation. L'organisation promeut la participation de chaque membre en offrant des moyens de s'impliquer au niveau le mieux adapté à chaque individu.

d.   MISSION DE L‘ORGANISATION[modifier | modifier le wikicode]

ENONCÉ DE MISSION[modifier | modifier le wikicode]

AYEI doit mobiliser, organiser et responsabiliser les jeunes en soutenant et en encourageant les initiatives agricoles pour les jeunes entrepreneurs agricoles émergents sur le continent africain.

AYEI vise à sensibiliser les jeunes à la nécessité de se lancer et d'explorer des opportunités lucratives dans l'agriculture comme une véritable initiative pour créer des emplois pour eux et se joindre de manière responsable à la lutte contre la faim.

AYEI vise à promouvoir et à faciliter la mise en œuvre de projets et d'activités à travers un système de soutien varié et de mise en place d’un réseau de jeunes agriculteurs à travers le continent africain.

AYEI vise à former un corps uni pour le partage des risques et des bénéfices, le renforcement des capacités, une collaboration efficace qui comprend l'échange de connaissances et de compétences pour les initiatives agricoles émergentes.

Liens pour les réalisations de AYEI:[modifier | modifier le wikicode]

https://www.facebook.com/AyeiAfrica/

http://www.ayeii.org/

https://wordpress.com/post/mujojoma.wordpress.com/883